Message non lu
par Piotr » 25 févr. 2014 09:38
Bonjour,
alors pour Lilou, si j'étais votre correcteur je pourrais vous mettre la moyenne si votre copie est bonne, mais le non-repsect de la consigne est une erreur à souligner. après si votre écrit est bon, que votre réflexion est fine, et que votre style est agréable vous pouvez avoir une très bonne note.
Mais il est impossible de connaitre la subjectivité de votre correcteur(trice).
Sinon pour marine, une synthése consiste à reprendre les grandes lignes d'un corpus de docuement et à les organiser pour en conclusion les questionner, pas avant. attention au destinataire, pour qui vous écrivez, cela oriente la forme de celle-ci. attention aussi à ne pas donner une opinion ou une réfléxion personnelle, ni de connaissances exterieures aux docs ce n'est pas le but. Par exemple, un corpus de docs sur les violences conjugales. La consigne: vous êtes travailleurs social et vous écrivez une synthése sur les violences conjugales à l'attention de votre chef de service, vous mettrez en lumières les dispositifs légaux et les différents dispositifs présents dans les documents.
Un commentaire c'est un écrit concernant un document ou des documents, dans celui-ci vous devez présentez le docs, les grandes lignes, et ensuite les questionner, les analyser et les commenter, c'est à dire donner avec l'éclairage de vos connaissances et de vos perceptions votre avis ( professionnel) du sujet. Il ne s'agit de faire du manichéisme, mais bien de discuter le sujet avec un certain recul et une relativisation professionnelle, vous n'êtes pas en train d'en discuter avec vos procheS;
exemple : selon P.Bourdieu l'Ecole est un outil de la reproduction sociale, vous commenterez cette phrase et proposerez une analyse de celle-ci par rapport à la profession d'assistant de service social.
Voilà, en espérant que cela vous aidera, tous mes voeux de réussite.