Message non lu
par Sophie » 04 mars 2014 11:59
Bonjour Corentin !
Quelle joie de voir ton message ce matin ! Ca fait plaisir de voir quel le métier donne encore envie aujourd'hui !
Alors, pour répondre à tes questions, ce n'est pas réellement de l'alternance, car il n'y a pas de contrat de travail, mais des temps de stage. Ils sont effectivement un peu galère à trouver, surtout depuis que la rémunération est obligatoire. Mais en s'y prenant bien à l'avance, en faisant jouer ton réseau, et en élargissant le choix des lieux, ça devrait être possible, surtout que tu es en région parisienne.
Pour les débouchés, il faut aussi être patient, ça sera peut-être un CDD d'abord, mais tu as un avantage non négligeable pour un employeur : tu es un homme ! Et je peux te dire que dans les services, c'est assez recherché !
Et pour la formation, ça dépend surement des années et des écoles. Pour moi, c'était peut-être 5 hommes sur 45 (c'était il y a 10 ans alors je ne me souviens pas bien !).
Enfin, les domaines pour exercer sont vastes et il est important de trouver le lieu qui nous convient, dans lequel on s'y retrouve d'un point de vue éthique, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout avec la logique de rentabilité qui se développe. Mais n'écoute pas les discours trop négatifs, il existe toujours des lieux épargnés !
Moi je bosse dans la protection de l'enfance et j'adore. J'ai encore le temps d'accompagner les familles comme je le souhaite, même s'il faut parfois se battre pour cela, j'interviens dans la durée et avec encore quelques moyens financiers pour aider matériellement.
N'hésite pas à contacter des AS dans les secteurs qui t'intéressent (hôpital, scolaire, polyvalence de secteur, aide sociale à l'enfance, CAF, entreprises, etc.) pour les rencontrer et discuter de leur métier !