Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche AS en entreprise pour entretien

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
calvinette

Re: Recherche AS en entreprise pour entretien

Message non lu par calvinette » 04 mars 2014 16:24

le métier d'une CESF tel que je le connais est centré sur la personne (notamment tout l'aspet éducatif).

J'envisage la prévention des RPS comme un travail de fond fait avec les acteurs RH de l'entreprise (entre autre, mais aussi médecins du travail, inspecteurs du travail, ISST, ....).

Il ne s'agit pas "d'éduquer" les gens puisque la plupart des RPS ne sont pas induits par eux.

Il s'agit d'intervenir sur les éléments environnementaux dans lesquels vivent les gens victimes de RPS. Dans le cadre de la formation AS, nous apprenons à mener des actions sur les politiques locales, sur l'environnement psychosocial.

Je n'ai pas entendu dire que les CESF avaient également ce rôle.

Ceci dit, une entreprise n'ayant aucune obligation de mettre une AS au poste de conseiller au travail, une CESF peut tenir ce rôle. Mais elle n'est plus CESF à proprement parlé, elle en a le diplôme mais pas la fonction qui, me semble t il, et comme le titre l'indique, est d'intervenir sur la vie sociale et familiale, et pas sur l'environnement professionnel.

Louise

Message non lu par Louise » 04 mars 2014 22:19

Comme toujours, malheureusement, beaucoup de blabla et de débats qui ne sont pas le thème du truc.
Lillia, désolée que ça envahisse ton sujet.

Nous le savons, la formation est bien loin (malheureusement) du terrain. mais nous le savons tous, ce n'est pas le diplôme qui fait en sa totalité le professionnel, mais son histoire, son parcours, ses choix, ses positions, ses expériences passées.

Calvinette, oui, je confirme, tu connais mal le métier de CESF.

Je suis CESF à proprement parler, c'est noté sur mon contrat de travail, c'est le titre que j'occupe, c'est ainsi que je me présente et je fais exactement les mêmes missions que mon prédécesseur AS. J'ai postulé sur une annonce demandant le diplôme d'as OU cesf. J'ai été recruté car mon parcours a plus et correspondait aux besoins.

J'accompagne les salariés dans leurs difficultés perso ET pro. pour ce qui est du pro : adaptation du poste de travail à l'handicap, apport d'une expertise sociale auprès des managers (lorsqu'ils encadrent un travailleur handicapé par ex ou que je repère un équipe en souffrance), apport d'une expertise lors de commissions et groupes de travail sur des thèmes donnés (harcèlement, lien entre vie perso et pro, prévention du handicap), je collabore avec les responsables dans les actions RH (et ils sont très attentifs à mes suggestions et positions), j'interviens lors d'harcèlements pour accompagner aussi bien la victime, l'auteur, les équipes, je fais beaucoup de liens avec la médecine du travail... donc oui, je pense avoir toute ma place en tant que CESF.

Pour info Calvinette, tu sembles tant insister sur le harcèlement et agression.. et bien j'ai longtemps travaillé auprès de femmes victimes de violences conjugales par exemple, donc niveau agressions, suivi post traumatique... je connais (même si les violences conjugales ne sont pas construites de la même façon que les violences au travail).

Finalement, encore et toujours le même blabla, le soucis de devoir à tout prix "distinguer" le travail AS/cesf, d'avoir besoin de se justifier que c'est différent, d'avoir envie/besoin de faire valoir cette différence.
Ca me passe bien au dessus de la tête, mon combat n'est pas là, mon quotidien est dans le travail que je fais et l'énergie que je met à soutenir les salariés.

elle lui

Message non lu par elle lui » 05 mars 2014 19:52

et connaissant Louise, elle en fait plus que certaines "ASS" professionnellement parlant ! (je dis ça je dis rien .....)

Répondre