Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

grossesse pendant la formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mat

grossesse pendant la formation

Message non lu par mat » 11 sept. 2009 23:22

Coucou, je suis depuis peu rentrée en formation d'AS. J'ai déjà un enfant et je me demandais s'il était possible de vivre une grossesse pendant la formation. Si dans un premier temps ce n'est pas trop difficile par rapport à quantité de travail pour la formation et ensuite quelles sont les conséquences par rapport à ce choix. Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

ASS3

Re: grossesse pendant la formation

Message non lu par ASS3 » 13 sept. 2009 12:39

Bonjour, Pour ma part, j'avais déjà un jeune enfant lorsque je suis entrée en formation et j'avoue que ce n'est pas toujours simple à gérer, d'autant plus qu'au fil de la formation, le rythme de travail devient de plus en plus dense et tu dois fournir pas mal de travail perso. Les mamans le savent bien, quand on rentre du boulot, c'est une deuxième journée qui commence avec les enfants ! jusqu'au dodo...et c là que toi tu te mets à bosser (si t pas trop naze, lol)... dur dur parfois mais bon...les w-e et les vacances, c'est pareil, pas évident de se trouver du temps.
J'ai choisi de remettre mon projet bb à plus tard, en fin de formation ou après, et pourtant, je n'ai pas 20 ans, et l'horloge biologique commence sérieusement à tourner pour moi... mais je fais ce petit sacrifice pour me donner les meilleures chances possibles.
En effet, j'ai eu mon premier enfant lors d'une précédente formation professionnelle et je me suis totalement laissée dépassée. Seul le bb et mon futur rôle de maman comptait...
Alors cette formation d'AS, pas question de la laisser filer !
Voilà pour moi, cependant, d'autres étudiantes arrivent très bien à concilier tout ça en même temps !

mat

Message non lu par mat » 14 sept. 2009 19:06

merci d'avoir répondu un mon message je me sentais un peu seul dans ce cas je vais réfléchir à l'éventualité d'avoir un autre enfant et on verra bon courage pour la suite.

Romain

Message non lu par Romain » 15 sept. 2009 00:01

Salut ,

trois choses : la grossesse , l'après grossesse surtout , les quelques mois où tu devras rester auprès de ton bébé , puis le retour en cours avec ton enfant à gérer (mode de grade, travail à la maison ...)

Pour la grossesse , étant un garçon j'n'ai pas connu ça forcément , néanmoins deux filles dans ma promo sont passées par là, il y a eu quelques modulations pour concilier la grossesse (l'une des plus belles périodes de la femme , à ne pas gacher par du stress causé par la formation ce serait dommage !) , donc un conseil renseigne toi auprès de ton école (vosu avez de la chance d'être dan sun secteur féminin , assez conciliant et compréhensif)
l'une a continué les cours partiellement (physiquement parlant )et l'autre s'est arrêtée quelques mois totalement du coup elle a repassés l'année suivant

pour l'après naissance, sauf la fatigue , être en congé mater , c'est du temps quand même dégagé , à la maison , pour travailler , même si les nuits peuvent être difficiles

et puis le retour à la l'école, j'ai un enfant , c'est sur que la seconde journée , ne permet pas de bosser après les cours , il faut attendre que bébé dorme ... mais c'est possible quand même

toute façon renseigne toi auprès de l'école , il y a peut être des aménagements prévus

bon courage ,

Lulu

Message non lu par Lulu » 15 sept. 2009 09:07

Bonjour,

Pour ma part, je me demandais s'il était envisageable de passer le concours d'entrée en école d'AS en étant enceinte, si ça ne dissuade pas le jury de nous accepter en école, du fait de cette grossesse en cours, quel qu'en soit son avancement ???!!!

Laura

Message non lu par Laura » 15 sept. 2009 10:45

Salut,
Pour ma part je suis tombé enceinte lors de ma première année de formation!!!! Malgrés tout j'ai pris la décision de gardé l'enfant, mais il se trouve qu'il n'y avait pas un mais deux bébés!!!!! Ja suis donc allée voir la directrice qui ma conseillé de suspendre ma formation pendant une année. La date d'accouchement étant en janvier, cela tombait pdt une période de stage, il était trop compliqué d'amménagé ma formation. Je me suis donc arrétée en juin à la fin de ma première année. Mes bébés sont nés un peu en avance, fin novembre, j'ai donc eu pas mal de temps pour me consacré à mon nouveau rôle de maman. On est en septembre, cela fait qqes semaine que j'ai repris ma fomation, mes bébés sont à la crèche, et tout se passe bien!!!! Je ne te cache pas qu'il m'a était très compliqué de trouver une place en crèche, que l'organisation de mes journées sont intense et que le soir il me faut bcp de courage pour bosser!!!! Mais il était hors de question pour moi d'arrété définitivement ma formation, je fais donc le sacrifice de ne pas voir mes bébés de la journée pour un jour pouvoir leur offrir ce dont ils ont besoin!!!! Je pense que le désire d'enfant peut se concilier avec la formation, mais il faut être conciant des s'accrifices que cela engeandre. Comme avoir peut de temps pour tout!!!!!! Toi seul pourra prendre la décision, mais je tenais à te faire part de mon expérience!!! aujourd'hui je ne regrette rien!!!!

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 08 mars 2014 07:27

Bonjour,
Je suis en première année de formation et je suis enceinte de quelques semaines, une bonne nouvelle dans le sens ou j'étais censée ne pas pouvoir avoir d'enfant tout de suite (pb de santé) hors le destine n a décidé autrement...
Ainsi, mon accouchement tomberait pendant une période de stage je me demandais s'il je ne pourrai pas demander un aménagement de ma formation et terminer mon stage l'été ....
Qu'en pensez vous ?

merci de votre aide

x

Message non lu par x » 10 mars 2014 14:25

vous allez galérer pour pas dire souffrir mais ça sera un bon exercice d'empathie auprès de votre futur public....

Une jeune maman

Message non lu par Une jeune maman » 10 mars 2014 20:10

"X" je trouve ta réponse un peu facile et pour ce qui est de l'empathie auprés du futur public, magnifique representation...je doute que tu sois en formation sociale toi pour sortir des trucs aussi ridicule.

Sinon Gaelle pour te donner une vraie réposne à ta question, normalement les écoles peuvent amenager ta formation soit en decalant des examens (puisqu'il y en a sur les trois ans) soit en te proposant de suspendre ton année pour la reprendre l'année prochaine. Là pour le coup je pense que tu devrais pouvoir finir ta premiere année et peut etre suspendre la deuxieme pour la reprendre l'année d'aprés. Aprés c'est a voir avec ton école ! En tout cas c'est une bonne nouvelle pour toi et si tu as le courage c'est faisable j'ai plusieurs exemple de réussite en tête.

Bon courage

célia

Message non lu par célia » 24 mars 2014 11:39

Bonjour,

moi j'ai été enceinte en troisième année de formation donc je pensais passer valider mon diplôme puis accoucher et travailler mais rien ne s'est passé comme prévu...
l'IRTS de metz voulait que j'attende un an avant de reprendre les études mais moi je ne voulais pas
j'ai fait comme je pensais et cela a fonctionné...

Répondre