Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mylouu

Re:

Message non lu par Mylouu » 06 mars 2014 09:35

"On ne peut plus se contenter d'un diplôme au rabais, genre bac + 2" mais que vous êtes dédaigneux... un diplôme bac +2 style BTS, c'est donc minable c'est ça ? Certes on fait 3 ans pour le DEASS, c'est pas une raison pour se sentir hautement supérieur. Qd je vois le niveau de certains étudiants, incapable de construire une phrase correcte, je me demande bien quelle valeur à notre super diplôme.
Arrêtez de croire que la supposée manif d'avril va révolutionner votre nombril, clairement... Mais qu'attendez vous dans cette revalorisation finalement ? Une augmentation ? ah bonne blague ! Je vous rappelle que le salaire des fonctionnaires (du moins le point puisque pour le moment l'avancement existe encore, même s'il est affreusement ridicule) est gelé depuis au moins 4 ans, que des collègues parties à la retraite par exemple ne sont pas remplacés, que nombre de jeunes diplômés restent sur le carreau...
Mon salaire n'est pas fabuleux, loin de là, les fins de mois ne sont pas tjs simples, mais à choisir entre une augmentation et l'embauche d'une jeune collègue, ba je joue la solidarité.
Parce qu'une valorisation à Bac+3 pour pointer à pôle emploi, je vois pas franchement le sens.
Alors faites vos soirées crêpes, mais arrêtez de demander tous les deux jours "des nouvelles ? a qd la revalorisation, jsuis trop inquiète moi !"

voui

Re:

Message non lu par voui » 06 mars 2014 10:23

en meme temps, quand on constate le niveau de celles qui répondent à celles qui sont en-dessous de tout tu te dis bon, ouais, ça peut attendre

azerty

Re:

Message non lu par azerty » 06 mars 2014 15:35

C'est un message codé que tu nous envoies "voui". Perso, j'ai rien captée à ce que tu voulais nous transmettre. En tous cas, la revalorisation serait peut être une bonne chose. Je reste un peu partagée mais je me dis que peut être ça pourrait être cool.

zoé

Re:

Message non lu par zoé » 06 mars 2014 15:55

Bonjour Elodie,

Pourquoi avez vous tant de mépris pour les Bac+2?

Sachez que les BTS trouvent souvent du travail plus rapidement que les BAC+3.

Aussi ceux que vous méprisez par le biais de leurs nombreux expériences sur le long terme accédent à un emploi de cadre du fait leurs compétences dans leur domaine.

Il ne suffit pas d'avoir un Bac+3 pour être compétent.

Si vous méprisez les BAC+2, que pensez vous de ceux qui n'ont pas de diplôme? Si vous recevez un usager sans diplôme vous le considérer comme de la merde, c'est ça?

Les AS ne sont pas des médecins.

Et même le médecin doit faire preuve de modestie, s'il veut être au top. C'est à dire que le grand médecin est celui qui sait qu'il y a toujours à apprendre auprès de ceux qu'ils soignent.

Honorine

Re:

Message non lu par Honorine » 06 mars 2014 19:10

Un bac + 2 de nos jours ça ne vaut plus rien du tout. Renseignez vous auprès du Pole Emploi le plus proche de chez vous. Ils vous le diront eux mêmes et ils vous diront aussi que la formation d'as est une formation qui ne sert plus à rien car c'est archi bouché.

zoé

Re:

Message non lu par zoé » 06 mars 2014 23:17

Honorine,

En France des diplômés BAC+5 et8 ont eux aussi des difficultés à trouver du travail. Se ce fait, certains diplômés partent à l'étranger pour réaliser leurs projets professionnels.

Le chômage touche tous les secteurs d'activités. Donc dire que le Bac +2 ne vaut rien, c'est insulté les détenteurs d'un diplôme Bac+2.

Le problème est un problème sociétal. Malheureusement, les politiques et autres penseurs de la société n'ont pas encore compris qu'il est nécessaire de repenser véritablement la formation professionnelle.

Quels sont les besoins du pays en matière de création d'emplois? Voilà la question.

Malheureusement, il y a beaucoup de formations occupationnelles et pas de formations pour répondre aux besoins rééls des employeurs de tous les secteurs.

EXemple En 20011, on estime que pour 2014, il faudra embaucher 300 AS. Le nombre de personnes admises en formation doit être égal à 300 pour toute la France et pas 400. Si le nombre d'admis est de 400 personnes au lieu de 300, on crée 100 chômeurs de plus.

Mis à part cela, je suis pour la reconnaissance du DEASS au niveau Bac+3. Ceci pas seulement pour le nombre d'années d'Etude mais aussi pour le service que les assistantes sociales rendent à la nation. En effet, les assistantes sociales comme les autres travailleurs sociaux contribuent beaucoup à la Paix sociale.

Zahia

Re:

Message non lu par Zahia » 07 mars 2014 10:52

Quoiqu'il en soit, je pense que très peu de personnes sont intéressées et motivées par une revalorisation à bac + 3. Chacun est trop préoccupé par conserver sa place par les temps qui courent. C'est la politique du chacun pour soi.

Arkhorm

Re:

Message non lu par Arkhorm » 07 mars 2014 11:58

Je m'étais promis de ne plus participer, mais je ne resiste pas...

Zahia, nul part je ne vois de chacun pour soi de la part de ceux qui répondent qu'ils ne pensent pas que la reconnaissance n'est pas forcément leur premier priorité.
Bien au contraire.

Par exemple Mylouu dit bien qu'il (ou elle) ne priorise pas ça ou la pseudo augmentation qui en decoulerait peut être, avant les difficultés structurelles de la profession et de recrutement.

Comment pouvez vous supposer de quelqu'un qui dit qu'il préfère ne pas gagner plus mais qu'un collègue soit embauché, qu'il ne pense qu'à lui.

Dans chacun des messages, qui expriment cette priorité donnée par certains, ressort cette préférence de solidarité plutot qu'une reconnaissance, qui au fond comme l'exprime certains, est plus lié au fantasme bien individuel de gagner plus plutôt qu'à la solidarité, elle.

Vous aurez aussi une pensée en passant pour tous les BTS en 3 ans qui sont reconnu pour 2, et doivent "se contenter d'un diplôme au rabais" mais ont très souvent bien moins de problèmes pour trouver un emploi :p

Le piedestal ca va un moment mais se sentir systématiquement supérieur à tous doit tout de même avoir un impact sur l'accompagnement non? :p

Elodie

Re:

Message non lu par Elodie » 08 mars 2014 19:38

J'ai rien compris du tout à ton message, Arkhorm. Pourrais tu être plus explicite et concise à la fois ?

cecile

Re:

Message non lu par cecile » 09 mars 2014 07:59

Elodie : d'où notre questionnement sur le niveau des DEASS...
Carinne : ne fais pas semblant de ne pas comprendre, dis juste que tu ne veux pas répondre.

Répondre