Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

être assistante sociale avec le statut travailleur handicapé

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ode62890

être assistante sociale avec le statut travailleur handicapé

Message non lu par ode62890 » 12 mars 2014 18:22

bonjour, juste aprés l'obtention de mon diplome je suis tombée malade. Aujourd'hui je me sens capable de travailler a mi temps pour commencer) et je voulais échanger avec des assistantes sociales qui ont eux aussi le statut de travailleut handicapé sur comment cela se passe les types de contrats qui leur sont proposer et le regards des collégues et usagers. et si cela a était difficile de trouver un emploi etc merci e vos réponses et partage d'epérience

Delphine

Re: être assistante sociale avec le statut travailleur handicapé

Message non lu par Delphine » 12 mars 2014 21:45

Je suis dans le même situation que toi excepté le fait que moi j'entre seulement en troisième année. Et tout dépend en fait:
1.Tu n'as aucune obligation de signaler à qui que soit que tu es en situation de handicap ni à ton employeur ni encore moins à tes collègues.
2. Bien entendu tout dépend de quel type de handicap dont on parle à savoir visible ou pas
3. Tu n'as ni plus de chance ni moins de chance de trouver un emploi qu'une autre ASS.
4. Tu as bien entendu le droit aux mêmes contrats que les autres et heureusement!!
Bon bien entendu mes réponses sont conditionnées par le fait qu'il s'agit d'un handicap dit invisible donc plus facile à gérer je pense
En tout cas bon courage pour ta reprise.

Arkhorm

Message non lu par Arkhorm » 13 mars 2014 08:39

Bonjour,

Je suis dans la même situation et je considere la rqth comme un joker. Ca ne m'a jamais posé aucun problème pour trouver un emploi quelque soit le domaine depuis 25 ans.

Quand je suis devenu un jeune assistant social vers 37 ans et que j'ai commencé à faire ma recherche d'emploi, je l'ai toujours utilisé comme un plus, en fin d'entretien.

Donc quand j'ai passé mon entretien pour travailler à la sécurité sociale, au bout de 45 minutes d'entretien, quand ils ont fini par cerner que je n'étais pas aussi débile que j'en ai l'air (ce qui n'est clairement pas difficile :p) je leur ai précisé que j'étais travailleur handicapé et donc encore plus interessant pour eux, c'est à priori ce qui a fait basculé la décision avec les autres candidats (et peut etre mon coté un peu atypique XD) et ils ont adaptés mon contrat à mes difficultés en enlevant de mon contrat l'obligation de permis par exemple.

Je pense que l'essentiel se joue en terme d'investissement, si prendre un travailleur handicapé ne semble pas être un risque quant à sa présence, son implication ou sa productivité et qu'en plus ils peuvent faire quelques économies au passage, ils sont rarements contre :p

J'ai travaillé dans d'autres domaines avant, poste, manutention, informatique, chimie, etc... et n'ai jamais eu de problème avec la reconnaissance. L'handicap dans mon cas est une richesse en plus, pas un poid ^^ La maladie m'a faconné differement, et j'ai souvent du mal à imaginer que j'aimerais celui que j'aurais été sans tout cela :)

Alors haut les coeurs, ce qui fait nôtre différence et nôtre richesse vient de la capacité d'assumer ce que nous sommes et ce que la vie à fait de nous, mais aussi surtout ce que nous en faisons :)
Gambate pour vos recherches et vos fins de diplomes en tout cas !

PS : je ne crois pas que le fait de chercher un emploi dans le social facilite les choses, et je refuserai un travail pour un employeur qui m'embauche pour faire une bonne action...

monavis

Message non lu par monavis » 13 mars 2014 16:23

La RQTH est clairement un joker. Cad à compéteneces égales,les employeurs soumis au 6% vont privilégiés une personne avec une RQTH (certains mêmes prennent des stgaiaires avec reconnaissance). Il faut pas hésiter à le faire apparaitre sur le CV selon moi. En rien ce n'est un frein.
Après, tout dépend des conséquences du handicap (en temps de travail par exemple, en aménagement lourd, en restriction par rapport au poste). Mais en rien ce n'est un frein, je me répète.

Delphine

Message non lu par Delphine » 13 mars 2014 19:28

Heu oui ça devrait être comme ça dans un pays imaginaire!!
Mais la réalité est autre. Les employeurs préfèrent quand même prendre une personne valide j'en ai fait les frais en le disant en entretien! Dans le social c'est peut être un peu différent mais....
Moi je ne le marquerai pas sur mon CV en tout cas!!
En tout cas tout dépend du handicap en question mais moi je n'en parle même plus autour de moi ni à mes collègues, ni en entretien!! Après si c'est un handicap visible tout dépend si l'employeur pose des questions à ce sujet!
Mais ne te déprécie pas parce que tu as un handicap en tout cas: TU N'ES JUSTE PAS OBLIGEE D'EN PARLER!!

Répondre