Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

définition "accompagnement social"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hlp

définition "accompagnement social"

Message non lu par hlp » 08 juin 2012 06:59

Bonjour,

est ce que quelqu'un pourrait me donner la def de "l'accompagnmenet social"? je n'ai pas accès à beaucoup de livres dans mon pays et je ne trouve rien sur internet.

Merci beaucoup.
si c'est possible de me mettre la source de la définition.

amel

Re: définition "accompagnement social"

Message non lu par amel » 09 juin 2012 18:23

relation de soutien et de partage par professionnels ou bénévoles. En travail social, relation établie entre des TS et des personnes en situations sociales difficiles afin d'atteindre des objectifs fixés en communs

hlp

Message non lu par hlp » 11 juin 2012 00:06

Bonjour!

Merci pour la DEF AMEL, moi j'ai trouvé la suivante sur le net mais pas de source: l’accompagnement social c'est « le soutien matériel et moral exercé auprès d’une personne en difficulté sociale par un travailleur social salarié, aux fins d’aider cette personne à se réinsérer dans la société. Cette action d’accompagnement se développe à partir de la résolution d’un certain nombre de problèmes cruciaux tels que le logement ou l’accès à l’emploi. L’accompagnement social nécessite un engagement réciproque entre les bénéficiaires et les professionnels, suppose l’écoute et le respect des personnes concernées ainsi que la confidentialité des informations recueillies. Enfin, l’accompagnement social renvoie à la notion de projet, de trajectoire, d’itinéraire et à la définition d’un parcours d’insertion utilisant les ressources des territoires et des dispositifs publics existants" Quelqu'un peut il me donner la source de cette définition? Merci

MH

Message non lu par MH » 11 juin 2012 16:57

Selon B.Bouquet et C.Garcette, l'accompagnement social est une démarche volontaire qui vise à aider les personnes en difficultés à résoudre leur problèmes générés par des situations d'exclusion et à établir une relation d'écoute, de soutien, de conseil et d'entraide. Accompagner signifie que l'usager est pris en compte comme sujet dans un cheminement construit avec lui. C'est un accompagnement qui se caractérise par une démarche orientée vers "le faire ensemble".

camille

Message non lu par camille » 09 janv. 2014 18:12

bonsoir, est ce que tu pourrais me dire dans quel livre ou article a tu trouvé cette définition (j'en aurai besoin pour un dossier d'ES.
Merci beaucoup

sabine12

Message non lu par sabine12 » 14 mars 2014 18:04

Bonjour, suite à la réception d'un courrier du conseil général l on me propose un accompagnement pour me soutenir dans l'exercice de mes responsabilités parentales, en quoi consiste ce système??merci a ts et a ttes

Répondre