Bonsoir,
Je suis en troisième année de formation d'AS et j'effectue mon mémoire sur l'accouchement sous X. Je poste ce message car je suis complètement perdue dans la construction de mon mémoire!
Je précise que j'ai choisi de me centrer sur les femmes qui accouchent sous X.
Dans mes travaux de recherches, notamment dans les entretiens exploratoires, la question des représentations sociales des professionnels, en maternité puisque ce sont eux qui sont le plus à même de rencontrer les femmes qui accouchent sous X, a été abordée. Moi même ayant été en stage en maternité, j'ai pu suivre une situation d'accouchement sous X et j'ai observé des jugements, préjugés, etc de la part des soignants envers la femme qui avait pris cette décision. Mon hypothèse serait donc que les représentations sociales des professionnels influencent la prise en charge des femmes qui accouchent sous X, ce qui a un impact également sur la reconstruction de la femme après l'accouchement.
Mon problème, c'est que certains formateurs me disent que je ne peux pas aborder la question des représentations sociales des professionnels, car c'est "gênant" et en gros, ça ne va pas passer à l'oral... Par contre, d'autres formateurs ne sont pas de cet avis, et me disent qu'au contraire nous avons tous des représentations sociales et que les professionnels n'y échappent pas.
Je ne sais pas quoi faire... Pensez vous que le jury du DE pourra me le reprocher et me pénaliser à cause de ça?
Merci d'avance
Justine
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire accouchement sous X
-
zaz
Re: mémoire accouchement sous X
Etant jury DE et ayant été référente ASE (1 situation de vécue sur un accouchement sous X) je confirme que les pro ont tous des représentations par rapport à ça: autant soignant que les pro du social. Dans la situation suivie j'ai des exemples bien en tête.. ou une autre situation où on a failli avoir un accouchement sous X... Je peux en témoigner d'ailleurs.
Et puis c'est l'objectif d'une hypothèse elle peut être confirmée ou infirmée.
Etant moi-même jury mémoire, ça ne me choque pas car en effet nous avons tous nos représentations, nos valeurs et que les professionnels n'y échappent pas... mais se doivent de prendre de la distance.
Il faut garder cette hypothèse surtout si ça se ressort dans les entretiens effectués dans la partie pratique.
Et puis c'est l'objectif d'une hypothèse elle peut être confirmée ou infirmée.
Etant moi-même jury mémoire, ça ne me choque pas car en effet nous avons tous nos représentations, nos valeurs et que les professionnels n'y échappent pas... mais se doivent de prendre de la distance.
Il faut garder cette hypothèse surtout si ça se ressort dans les entretiens effectués dans la partie pratique.
-
AS IME
Re: mémoire accouchement sous X
Etant AS dans un tout autre domaine et pas jury de mémoire, je trouve ce sujet extrêmement intéressant. Effectivement je pense qu'il peut interpellé mais bien amené et reflétant la réalité de terrain, pour moi il n'y a pas de raison que "ça choque". Fonces si ce sujet te tient à coeur !