Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale en médecine/ SSR (hôpital gériatrique)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Michelle

Assistante sociale en médecine/ SSR (hôpital gériatrique)

Message non lu par Michelle » 25 mars 2014 06:33

Bonjour,
ASS en service de médecine / SSR ( hôpital gériatrique), je souhaiterai que l'on puisse échanger sur nos pratiques.
Comment travaillez vous, avec les IDE ? les médecins ?
Intervenez vous systématiquement lorsqu'il y a une date de sortie de posée ?
Faites vous les dossiers APA domicile ou déléguez vous au secteur ? CLIC ?
Je me sens parfois débordée et mes collègues me disent que c'est liée à mon manque d'expérience ( je suis jeune pro) et un besoin de trouver une organisation plus efficace sans me laisser déborder par les familles et le personnel soignant.
Bref, donc c'est pour ça que je me permets de vous demandez comment vous procédez et si vous avez été dans ma situation.
Merci

marie

Re: Assistante sociale en médecine/ SSR (hôpital gériatrique)

Message non lu par marie » 26 mars 2014 09:23

cest tout a fait normal de te sentir debordé.
L'hospitalier est tres compliqué à gerer.
Il faut tout gerer seul et vite.
le corps medical n'est pas toujours aidant...
Il s'agit de bien avoir en tete que les gens ont vecu avant nous et qu'ils continuront à le faire à la sortie.
Tu es la pour assurer une sortie dans les meilleures conditions possibles mais apres avoir fait le dossier apa, ardh, mutuelle, portage repas, tele alarme, tu passe le relais au cg, ccas ou clic, as d'entreprise.
Fais du mieux que tu peux et ne te prends pas trop la tete.
on fait ce que l'on peut mais on n'a pas à sauver les personne d'un RAD qui s'avere complexe. Les medecins, la personne et sa famille doivent plus que nous assumer leur choix.
Bon courage

Lucie

Message non lu par Lucie » 27 mars 2014 12:42

Bonjour,
je suis AS à l’hôpital, et je peux te dire que je suis sollicitée pour diverses demandes qui n'ont parfois aucun lien avec mes missions! Certains médecins vont être aidant et il y aura un véritable travail d'équipe et d'autres avec qui ça n'est pas possible...
Il faut faire sa place, s'imposer, c'est à toi de fixer les limites de ton travail.
Moi je constitue les dossiers APA, avec les familles et s'il manque des documents ou des infos, je laisse à la famille le soin de compléter et d'envoyer le dossier. Je passe également le relai au CLIC si la personne âgée a peu de famille par exemple et me semble fragile pour un retour à domicile.
Je ne délègue pas au AS de secteur.
J'interviens uniquement sur demande du personnel soignant, ou des familles et non systématiquement.
J'hésite pas fixer des rendez-vous afin de pouvoir m'organiser et que ça ne soit pas l'anarchie, sinon effectivement tu es vite débordée!
En règle générale, je fixe des rendez-vous le matin et en début d'après-midi, temps pendant lequel je m'occupe également d'appeler les partenaires ou les familles si nécessaire et vers 14h30 je vais au contact des patients dans l’hôpital et des équipes pour savoir s'il y a des demandes.
Voilà pour mon fonctionnement...
Bon courage!

Emilie

Message non lu par Emilie » 28 mars 2014 15:58

Bonjour,

Je suis également jeune professionnelle en milieu hospitalier en soins de suite et de réeducation. Après une expérience de 5 mois et demi dans le privé, je suis salariée en CDI depuis le 2 janvier dans un hôpital SSR.

Pour mon organisation, je prends seulement deux ou trois rendez-vous par jour. Ensuite, j'ai demandé aux médecins de me signaler les patients qui auront besoin d'aides pour le retour au domicile dès leur arrivée. Là, on travaille sur une fiche de signalement pour connaître les soucis de droits d'accès en matière de protection sociale. J'ai également demandé aux médecins de me prévenir au minimum une semaine avant la sortie des patients.
J'ai imposé ces règles dès ma titularisation car je n'arrivais plus à m'organiser entre les sorties à préparer (avec parfois des gros dossiers: apa, ehpad, aides sociales, etc.), les staffs et les rendez-vous avec les familles et/ou partenaires.
Le principal est d'imposer son organisation à l'équipe médicale et soignante et surtout ne pas céder en aucun cas. Tu verras, tu seras plus à l'aise dans ton travail et ta gestion des sorties. De plus, l'équipe médicale sera encore plus heureuse de ta présence car les retours au domicile seront mieux gérés donc moins de décalages de sorties aussi donc plus de patients reçus.
J'espère que cela t'aidera.

jen2b

Message non lu par jen2b » 03 mai 2014 10:34

Je suis ass dans un ssr de 90 lits depuis 10 ans. Je suis en cdi a mi temps. . Dans un departement tres rural (2b) avec un reseau geronto tres defaillant et des clics tres absents. Je suis aussi ass du personnel donc 2 missions dans un seul mi temps. Je suis aussi complètement débordée , je narrive pas a quitter a lheure , en general je ne pas chez moi avant 21h, mais jadore mon travail et pour rien au monde je nen changerais

Répondre