Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfant qui revele être victime de violence IP et plus rien après

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cc

enfant qui revele être victime de violence IP et plus rien après

Message non lu par cc » 25 mars 2014 11:52

bonjour

J'ai besoin de conseils

Je suis AS scolaire, un enfant souffrant d'un retard cognitif, qui a révélé qu'il était victime de violence de la part de son père ( coups de ceinture en cas de mauvaises notes, de pages mal écrites, ou en fonction de la mauvaise humeur du père...)
Il parle pour la première fois et interpelle tous les adultes.

Des faits similaires avaient été relevés par un médecin sur un autre département, il y avait eu une IP, un évaluation, des préconisations ( AEMO Jud, garde à la mère, rencontre médiatisé avec la père) qui ont disparu en changeant de département : le père a la garde la semaine, la mère le week end.

Le gamin parle pour la première fois spontanément, alors que ces violences durent depuis des années.

J'ai fait une IP,reprenant les mots de l'enfant, j'ai expliqué tout ce qui est mis en place en parallèle et que le père met en échec (changement de référant médicaux si on le contrarie, arrêt du suivi médical, reprise, arret...) j'ai transmis les conclusions de l'éval jud précédente... et la décision qui est tombée c'est enquête de police...même pas une saisine du juge pour enfants en parallèle...

Ma hierachie a relu l'IP , l'a approuvé.

Je me décourage
Que faut il dire pour empêcher un enfant se faire fracasser ?

Pauline

Re: enfant qui revele être victime de violence IP et plus rien après

Message non lu par Pauline » 25 mars 2014 13:56

Bonjour cc.
Que dire ... étonnant sans l'être.
Tu tombes sur un père qui a compris le système et qui semble être dans la toute puissance. Le jeune doit vraiment être à bout pour décider d'en parler maintenant.

Ma question quel âge à cet enfant ?
Parce que s'il a 17 ans on va quand même pas prendre le risque d'aboutir à moyen terme à un contrat jeune majeur hein.

Ton IP a été transmise à la CRIP uniquement ou au parquet ?

C'est pas facile de te conseiller vu que le fonctionnement est différent dans chaque département mais je pense que je verrai régulièrement le jeune et referai des compléments d'IP si il apporte de nouveaux éléments. Et puis si jamais il y a des marques : constat de coup, voir gendarmerie ...

Bon courage...

assco

Message non lu par assco » 25 mars 2014 18:02

S'il y avait une aemo judiciaire en cours au changement de département, la mesure aurait du suivre de parquet à parquet.
En ce qui concerne le reste, le parquet a du vouloir avoir des éléments judiciaires avant la saisine du JE (c'est souvent le cas, la justice fonctionne avec la preuve).
C'est regrettable........de nombreuses situations se dégradent.
J'ai parfois les mêmes craintes.....ou parfois la machine judiciaire s'emballe.
Il faut admettre que nous n'avons pas la meme façon de travailler qu'eux, ni la même vision.
Surtout il faut que vous restiez disponible pour ce jeune et continuer à l'écouter et transmettre.

cc

Message non lu par cc » 25 mars 2014 20:57

merci Pauline pour ta réponse

Le jeune a 13 ans,effectivement je ne vais pas lacher l'affaire . J'ai commencé à refaire le tour des partenaires Mais je crains malheureusement, qu'il va falloir attendre qu'il reçoive des coups ...

SANDRINE

Message non lu par SANDRINE » 27 mars 2014 21:38

ce qui est à craindre est un déménagement avant les conclusions, non?
y a pa moyen de joindre le proc?

cc

Message non lu par cc » 28 mars 2014 09:25

Non il y a peu de chance que le père déménage, c'est un homme issu d'un milieu très favorisé qui clame haut et fort qu'il éduque son enfant en le frappant que c'est culturel
Il ne se remet pas en question.

En plus comme c'est qqchose qu'il a dit lors du partage de la garde de son fils , il est persuadé que les juges l'approuvent Et on peut comprendre qu'il le croit puisqu 'il a eu la garde...

Sophie

Message non lu par Sophie » 28 mars 2014 12:04

Pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas eu de suite alors qu'il y a enquête de Police ???
Travaillant dans la protection de l'enfance, ça ne me semble pas aberrant. Ce ne sont pas les travailleurs sociaux de l'ASE qui vont pouvoir déterminer la véracité des faits, ce n'est pas leur rôle !
Et quand la Police aura auditionné tout le monde (ça peut se faire dans la journée selon la gravité des faits dénoncés), elle communiquera tout au Parquet (par téléphone, ça va vite), et là le Parquet avisera : saisine JE, demande d'éval ASE pour mieux comprendre le contexte, OPP en urgence, classement sans suite.
Tu pensais qu'il y aurait quelles suites ?
Depuis quelques années, les pratiques ont changé, et les placements en urgence à réception d'un signalement sont très très rares (on peut en penser ce qu'on veut, mais c'est la réalité).
Par contre, je ne comprends pas comment la décision du précédent JE a pu "disparaitre" avec le changement de département ! Le JE ne clos son dossier qu'après l'avoir transféré, donc un nouveau JE a du être saisi et en attendant la nouvelle audience, toutes les décisions continuent de courir !
Et que fait la mère pour protéger son enfant ?

cc

Message non lu par cc » 29 mars 2014 11:20

Alors en 2011, il y a eu une IP pour coups , de là enquête , évaluation et prescription des évaluateurs : garde à la mère, rencontre médiatisée avec le père avec de très fortes inquiètudes concernant ses réactions vis à vis de son fils, handicapé.

Le dossier passe au JAF, le père demande la garde, l'obtient, madame fait appel, le père a de nouveau la garde. Madame a la garde les week end.

Madame a vécu des années de violences conjugales, elle a dénoncé les agissements de Monsieur autant qu'elle l'a pu, elle dépose régulièrement plainte pour soustraction d'enfant par rapport aux droits de garde. Monsieur retire la gamin de l'école sans prévenir pour ne pas que Madame le trouve à la sortie.

La difficulté pour Madame, comme pour l'enfant ( enfant qui n'a pas la capacité de mentir d'après les 3 médecins psy qui le suivent vu son état de santé) c'est que régulièrement au commissiriat on lui renvoie, votre mari a eu la garde, c'est pas vous qu'on va croire. Le gamin dit qu'un jour un "commississaire" lui a dit ton père a le droit de te taper , moi je tape bien ma fille , c'est comme ça qu'on doit éléver des enfants.
Du coup il est assez difficile de convaincre Madame ou son fils de se rendre au commissariat.

J'anticipe une autre question, non le gamin n'a pas besoin de 3 psys, un seul suffirait mais comme le père trouve que son état n'avance pas assez vite, il pense que ça ira mieux avec 3 . En sachant que d'après l'une d'elle le petit dit régulièrement " ça je ne peux le dire" ...Sans compter que son traitement médical lui est arrêté...

Quant à savoir quand l'enquête de police aura lieu, elle aura lieu "bientôt"d'après la BM...enfin si c'est pour redire la même chose au gamin je ne vois pas l'intéret.

Donc j'attend, dès que le gamin arrive couvert de coups, je referai une IP et on verra bien

Répondre