Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Paternités imposées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emmanuella

Paternités imposées

Message non lu par Emmanuella » 25 mars 2014 14:48

Bonjour,

je suis étudiante ASS2 et je veux faire mon mémoire sur le phénomène des paternités imposées.

Afin d'approfondir mes recherches, je souhaiterai rencontrer un(e) ASS qui travaille avec des pères dans cette situation.

Ou comment l'ass peut accompagner à la parentalité des pères qui n'ont pas voulu ce statut.

Je voudrais aussi rencontrer les pères dans cette situation.

Merci

ASN

Re: Paternités imposées

Message non lu par ASN » 25 mars 2014 16:42

Bonjour,
A mon avis les AS n'accompagnent pas les pères sur ce type de problèmes en particulier.
Ou alors dans le cadre de la protection de l'enfance malheureusement et ce n'est pas un sujet en soi mais un facteur qui fait partie d'une situation particulière.
Nous ne sommes pas psy, ni sage-femmes de PMI.
Désolé mais c'est mon avis.
Essaye d'aborder ce sujet par le biais "protection de l'enfance".

Courage, ça va venir.

Amélie

Message non lu par Amélie » 26 mars 2014 22:06

Peut-être dans des associations qui aborde la parentalité ???

Sophie

Message non lu par Sophie » 27 mars 2014 11:30

Je travaille dans la protection de l'enfance et je n'ai pas rencontré cette problématique en ces termes. Les pères qui ne veulent pas, ou plus, de ce statut, ils disparaissent tout simplement, ils ne sont pas en demande d'accompagnement...

SANDRINE

Message non lu par SANDRINE » 29 mars 2014 23:17

non par contre ce peut etre des peres qui se retrouvent avec la gardes des enfants et sont dans des situations de précarité par exemple avec des difficultés éducatives. Mais la paternité n'est jamais imposée. Au pire elle est difficile.

Agnès

Message non lu par Agnès » 04 avr. 2014 14:06

Qu'est ce que tu entends par "paternité imposée" ??
Pour moi la paternité n'est pas plus imposée que la maternité....un enfant est conçu à deux et au regard de la loi la responsabilité vis à vis de l'enfant est la même pour ses deux géniteurs....
Personnellement je ne trouve pas que ce soit un sujet de mémoire ASS tel que tu le pose.

ass06

Message non lu par ass06 » 04 avr. 2014 14:41

c'est quoi une paternité imposée ? je n'ai encore jamais entendu parler de cela

AmaB

Message non lu par AmaB » 06 avr. 2014 09:41

les peres dans ces cas la n'exercent pas leur droit de garde s'ils en ont.
dans le cadre des ''paternités imposées'' ils fuient leur enfant ils ne sont pas du tout dans de la construction de quoi que ce soit... et encore moins de lien avec l'enfant.

il y a un livre d'une avocate sur cette question...
Apres c 'est un sujet interessant de socio... mais de mémoire pro d'ass... je me permets d'en douter...

si tu as des questions, n'hesites pas à me contacter...

Message non lu par **** » 10 avr. 2014 20:07

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... mposee.php
Je suppose que tu as déjà lu cet article.
sinon , ce peut être intéressant

ASN

Message non lu par ASN » 11 avr. 2014 12:37

Article effroyable.
Mais qui illustre les propos de AmaB, est-ce vraiment un sujet d'AS?
Ce serait presque une vision fort politisée (comme le montre l'article d'ailleurs), difficile à nuancer par des sources sociologiques ou des témoignages non orientés.
Dans ce cas le grand risque et d'amener une polémique trrrès difficile à gérer en soutenance.
Tu as un autre sujet en vue?

Répondre