Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Doutes en tant que jeune pro

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cath

Doutes en tant que jeune pro

Message non lu par Cath » 09 mai 2013 17:53

Bonjour,

Je suis actuellement assistante sociale au CG, depuis 8 mois. Diplomée depuis juin 2012, il s'agit de mon premier emploi.

Durant ma formation d'AS, les remarques et critiques négatives de mes formatrices de stage (surtout en 3ème année) sur mon travail m'ont amenées à me remettre en question et à beaucoup douter de moi et mes capacités.

Aujourd'hui, ni ma responsable ni personne ne critique mon travail. Même si personne ne remet en question la qualité de mon travail, je doute encore de moi. Je garde en tête les remarques qui m'ont été faites par mes formatrices de stage (et qui m'ont blessées), m'empêchant de m’épanouir pleinement.

Je me sens nulle, les blessures vécues en stage ("tu n'es peut-être pas faite pour ce métier", "tu as une personnalité réservée et c'est inadapté dans la profession d'AS", etc) restent ancrées.

Comment avez-vous fais pour passer outre et reprendre confiance en vous en tant que pro ?

J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à être une assistante sociale qui a confiance en elle, enthousiaste et dynamique.

J'aimerais en échanger avec vous.

Cath.

Nadège

Re: Doutes en tant que jeune pro

Message non lu par Nadège » 09 mai 2013 20:09

Tu te remet en question et c'est vraiment bien ! Comme tu dis personne ne critique négativement ton travail et ce n'est pas pour rien !!

Maintenant apprend aussi a remettre en question les personnes qui te critiquent négativement voir positivement ! Ne travail pas que sur toi, mais aussi sur les personnes et l'environnement.. !

Apprend a ne pas forcément prendre la parole de l'autre comme vérité absolue, toi seul sait qui tu es et tes capacités ( qui évoluerons encore et encore !!). Ce qui est marrant, c'est qu'en formation on nous dit de ne pas mettre d'étiquette.. Mais j'ai trouvé toujours bizarre qu'en tant que stagiaire on pouvait être enfermé dans ces étiquettes par les professionnels.
Et si avant elles t'ont fait des remarques, pense que peut être cela t'a permis aussi d'évoluer, et de réajuster ta posture professionnel ! Mais dans tout les cas tes anciennes formatrices n'étaient qu'humaine, et non un devin-voyant !

vb

Message non lu par vb » 10 mai 2013 12:06

non mais ça veut dire quoi être fait pour ce métier ???

Tu ferais des études de médecin et tu t'évanouiras à chaque goutte de sang là oui tu ne serais pas fait pour ce métier mais AS .

Faut vraiment que les AS arrêtent de se la péter

tout le monde peut faire ce métier à condition d'avoir un peu d'ouverture d'esprit et de curiosité intellectuelle.
La confiance en soi s'acquiert avec le temps, avec la pratique.

Etre timide et réservée n'est pas un défaut pour cette profession ( sauf si tu as peur des personnes reçues mais visiblement ce n'est pas le cas)

Par contre juger l'autre , l'enfermer dans des cases sans penser que la personne puisse évoluer, progresser , ça l'est.

Donc pas de remède à part pratique et n'attend surtout pas des autres une reconnaissance qui ne peut venir que de toi.

Ne doute pas de tes capacités, ce qui ne veut pas dire que tu ne dois pas t’interroger ou te remettre en question

L

Message non lu par L » 10 mai 2013 22:18

Sur mon précédent emploi, je ne m'entendais pas avec mes collègues. On était une petite équipe, j'étais le bouc émissaire, on me remettait en question tout le temps, on me disait que je n'étais pas fait pr ce travail, et j'en passe des réflexions assez inimaginables. j'ai tenu 1 an, où je me suis tellement remise en question que je pensais quitter le social. j'ai fini par changer de poste, et là, depuis c'est le bonheur. Je m'éclate, je suis appréciée par mon travail, on me félicite... je suis moi même !
bref tout ca pr dire que des personnes mauvaises il y en a partout, et que certes on a des choses à travailler sur soi même, mais il y a aussi de la pure méchanceté.
tu as eu ton diplôme, tu as été recrutée, ca prouve déjà tes compétences.
ensuite, "enthousiaste et dynamique" n'est peut être pas ton trait de caractère, donc n'essai pas de ressembler à l'AS idéale, essai d'être toi même. si tu es quelqun de reservée et timide, et bien ainsi soit il... tu sera ainsi, c'est tout. soi toi même, personne n'a à redire ta personnalité !
essai de lister tes qualités, ce que t'arrives à faire, tes connaissances, les "dossiers", démarches avec les usagers où ça a marché... tu veras qu'il y a de quoi écrire !!!!!

Cath

Message non lu par Cath » 13 mai 2013 20:17

Merci de m'avoir répondu.

En fait dans notre service nous n'avons actuellement pas de responsable (il cumule les arrêts maladie), donc les AS sont dans l'autonomie la plus complète.

Cela a ses avantages, mais aussi ses inconvénients, particulièrement pour moi vue qu'il s'agit de mon 1er poste et que je n'ai pas vraiment confiance en moi..

Donc j'ai quand même hâte de changer de poste, je ne m’épanouis pas dans cette situation.

as

Message non lu par as » 14 mai 2013 08:12

Ne t'inquietes pas on passe toutes plus ou moins par là. La confiance s'acquiert par l'experience. Pense toujours à te decentrer et à prendre du recul.
Fait attention à ne pas trop te dévaloriser car les personnes mal veillantes n'hésiterons pas à t'enfoncer.
Si tu crois en toi les autres te ferons confiance et tu inspireras le respect d'autrui !
Bon courage et comme dit vb nous sommes finalement peu de chose et il faut savoir rester à notre place. Car en dépit de ce que beaucoup pense nous ne sommes pas sauveur du monde.

vb

Message non lu par vb » 14 mai 2013 08:52

je veux pas te faire peur mais depuis 15 ans que je travaille des responsables vraiment top, connaissant bien le terrain et capable d'apporter des réponses concrètes et du soutien lors de situations difficiles j'en ai pas connu beaucoup. ( sur 10 responsables de services j'en ai connu 5 qui tenaient la route )
Le pire étant les responsables qui pour satisfaire leur soif de pouvoir ou masquer leur incompétence dressent les ASS les uns contre les autres.
Donc même si c'est pas confortable pour toi, profite de cette situation pour acquérir des billes, au cas où tu aurais un cadre pas top ( sans vouloir te faire peur

robbie

Message non lu par robbie » 03 avr. 2014 08:12

Bonjour,

Actuellement je connais les mêmes doutes. J'ai l'impression d'avoir des difficultés à me positionner professionnellement ( cela fait 5 mois que j'exerce premier poste).Quand j'ai des situations difficiles je m'appuis sur mes collègues et leurs expériences pour obtenir leur ressenti mais parfois ils m'ont donnés de fausses pistes me mettant dans l'embarras pour certaine situation. JE suis professionnelle et voila aujourd'hui je pense avoir fait une boulette sur une situation car mes collègues m'ont paniqué mais la seule responsable c'est bien moi car c'est mon suivi et j'aurai du plus réfléchir ( cela concerne un signalement...).
Je pense à une reconversion pro.Je me sens nulle et en plus je me mets en danger professionnellement.

Sophie

Message non lu par Sophie » 03 avr. 2014 14:01

Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience : depuis le début de la formation j'ai des doutes et j'ai voulu à plusieurs reprises arrêter ... Face à la pression extérieure ( car il s'agit bien de cela ... ) j'ai continué en me persuadant que de toute façon je ne me voyais pas faire autre chose ... Après 3 ans de formation chaotiques qui m'ont énormément fragilisée psychologiquement, me voila diplômée et professionnelle. Depuis c'est l'angoisse, je ne me sens pas à ma place, je doute de tout, je suis hyper angoissée ... et depuis peu sous anti dépresseurs. Je n'ai qu'une hâte c'est que mon contrat se termine pour quitter cet enfer. Tout ça pour dire que certes les doutes et remises en question c'est normal mais que quand ça atteint un certain point, il faut aussi savoir s'écouter pour se préserver et se protéger avant de craquer complètement. C'est bien beau d'aider les autres mais il faut aussi penser à soi et à son épanouissement personnel. Personnellement je songe à me réorienter pour enfin m'épanouir et me sentir plus sereine.

robbie

Message non lu par robbie » 04 avr. 2014 08:29

Sophie,

Tu as des idées de reconversion professionnelle? Tu bosses depuis quand et dans quel secteur?
Je pense que l'on est dans le même cas...

Répondre