Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Expulsion Locative : vos avis

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fleur

Expulsion Locative : vos avis

Message non lu par Fleur » 08 avr. 2014 14:11

Bonjour,
As dans un conseil général, notre cadre nous demande en cas d'expulsion locative ( bailleur public), d'indiquer le nom et l'adresse des employeurs des locataires si ces derniers travaillent. Ceci afin que le bailleur puisse faire une saisie sur salaire... Ce même cadre nous demande, toujours en cas d'expulsion locative, de demander systématiquement une mesure judiciaire d'accompagnement budgétaire en direction des enfants quand il y en a. Enfin, tout ceci quand nous n'avons jamais pu rencontrer la famille.
Au niveau éthique et déontologique, qu'en pensez-vous?
Vous remerciant pour vos réponses.

as 08

Re: Expulsion Locative : vos avis

Message non lu par as 08 » 08 avr. 2014 15:17

Pour moi , je ne pourrais pas travailler sans avoir rencontré la famille , cela me semble la base du métier ...mais je suis peut être d 'une autre époque .

vb

Message non lu par vb » 08 avr. 2014 21:07

Quel est le but de l'intervention ? Empécher l'expulsion ? Si oui pourquoi pas négocier avec les familles pour proposer une saisie sur salaire ou un accompagnement pour une mesure de tutelle aux PF.

Ce qui me gêne c'est de le faire sans avoir rencontré les familles, sans leur accord .

Pourquoi une famille qui est expulsée releverait forcement de l'enfance en danger ?
Imaginons qu'une famille ait pour solution une prise en charge familiale .
Ou je me souviens d'une situation où une mère de famille dépassée par ses trois enfants adultes qui traffiquaient dans la cité n'avait trouvé que ce moyen là pour fuir leur violence, cette dame mettait en échec tous les accompagnements censés lui éviter l'expulsion, sa soeur pouvait l'accueillir, ses enfants non, c'était sa manière de fuir.

fleur

Message non lu par fleur » 09 avr. 2014 09:56

Pour répondre à vb, on ne nous explique pas le but de l'intervention ! nous pensons que le bailleur public ne se donne pas les moyens, ( CESF...)afin d'accompagner les familles dès les premiers loyers d'impayés. Il pourrait s'agir par exemple d'un avenant au contrat de location à l'entrée dans le logement...Cela serait plus contractuel, et sans doute moins traumatisant.
In fine, nous arrivons à des pratiques "sauvages", mais notre employeur sans fiche ++ Je vous cite un extrait des états généraux du Travail social, rédiger par l'ANAS. "Les professionnels sont des exécutants, et non des experts de l'évaluation et de l'accompagnement social...on peut s'interroger sérieusement s'agissant de " l'approche par la faille" qui est devenue hégémonique dans nos institutions"....

ASN

Message non lu par ASN » 09 avr. 2014 14:24

Quelles infos donner à qui et pourquoi?
Dans le cadre du secret professionnel, on ne donne rien à quiconque sans accord des personnes et dans l'intérêt des personnes, et surtout pas pour les bidouilleries financières avec les bailleurs publics ou privés ou autres créanciers moralistes bien pensants.
Y aurait pas un petit vent d'extrémisme politico religieux dans ton Conseil Général?
Que ces méthodes soient employés par des boîtes privées de recouvrement c'est leur soucis, mais une AS du secteur public n'a pas à s'engager là dedans.
Ce n'est même pas une question d'éthique ou de déontologie mais de Droit.
Nous sommes des "éxécutants" mais dans un cadre juridique précis, c'est la protection de tous.
La déontologie et l'éthique ça ne veut absolument rien dire, c'est fait pour enfumer les sujets de droit que nous sommes tous.
Courage avec les joyeux drilles de ton Conseil Général.
On à les même ici aussi.

Fleur

Message non lu par Fleur » 10 avr. 2014 14:47

Quelques mots de remerciements à ASN qui a complètement synthétisé ce que nous pensons!!!! Quelquefois, il faut bien quelqu'un d'extérieur ayant assez de courage pour dire les choses !!!!!Dans mon CG, on éxécute un point c'est tout !!Autrement c'est la couche de culpabilité si rebellion! et une mauvaise notation aussi. Entre nous, ça fait super du bien de voir que d'autres professionnels sont confrontés au même phénomène. Qu'est-ce ? La formation des cadres ? D'autres réactions ? Encore merci !

Un peu fachotte

Message non lu par Un peu fachotte » 10 avr. 2014 20:38

Puisqu'un avis est demandé je donnerai aussi le mien.

Quand une famille me confie des éléments sur sa situation, je considère ne pas avoir à les transmettre sans son accord à un tiers. Comment une famille pourrait se reloger avec une saisie sur salaire?

ketrine

Message non lu par ketrine » 10 avr. 2014 23:46

Je suis heureuse de ne pas bosser là sinon clairement je serais mal notée. La hiérarchie demande des choses ok mais nous n'avons pas à donner des informations sans l'accord des personnes. Et si on leur demande on se doit d'exposer les tenants et aboutissants. Si un bailleur veut des infos il peut les obtenir autrement non?
Là où je travaille je rappelle sans cesse à mon responsable les limites de mon intervention, ai si que les limites de ce qu'il a à savoir de mes suivis. Dernièrement il a souhaité lire un certificat médical pour une demande mdph. Bah j'ai refusé en rappelant la loi.
Si on ne peut pas faire notre travail de peur d'une note alors là c'est la fin...

Répondre