Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problème ISIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
becasse

problème ISIC

Message non lu par becasse » 09 avr. 2014 10:11

Bonjour,
je vous contacte ce jour pour avoir quelques renseignements.
je suis étudiant en 2 eme année et je fais mon stage isic.
j'ai fait ma première réunion de préparation mais seulement 4 personnes sont venues. j'ai échangé avec elle et j'ai noté leur demande sur la problematique.
une deuxième réunion est prévue dans 15 jours mais seule 3 personnes seront présentes. mon isic se déroulera donc en 1 réunion d'information et 1 réunion pour apporter les réponses aux demandes et rencontrer 1 ou 2 professionnels.
j'aurais voulu savoir si mon isic est valable même si elle se déroule qu'en 2 séances avec si peu de personnes?
d'avance merci.
cordialement

MS

Re: problème ISIC

Message non lu par MS » 09 avr. 2014 10:47

Bonjour,

Le nombre de personnes importe peu... Par contre pour ce qui est du nombre de réunions, même si tu vois que tu galères et que ce sera impossible d'en faire plus, l'important c'est que le jury voit que tu as essayé de donner une suite à tout cela. Par exemple, pour rajouter un peu d'interventions, pourquoi ne pas faire intervenir des personnes extérieures qui parleraient de ta problématique (quelle est-elle d'ailleurs ?) Etale ces rencontre sur plusieurs jours. Ne peux-tu pas les faire sortir de la structure pour aller visiter qqchose ou autre ? Ou bien, les emmener voir un film parlant de cela... Ce sont des idées. Si tu m'en dis plus, je t'aiderai + ;)

lola

Message non lu par lola » 09 avr. 2014 12:14

j'ai réalisé mon isic avec peu d'usagers et j'ai développer sur ce peu de mobilisation qui peut venir des usagers, de la structure. Puis l'isic répond t-elle à leur demande et tu pourras mettre tout cela dans ton analyse
Bon courage.

EF

Message non lu par EF » 09 avr. 2014 12:39

Bonjour,

Je vais tenter de t'apporter conseil dans ton ISIC.

Alors, pour l'ISIC, peu importe le nombre de participants. Il faudra juste que tu expliques au Jury comment tu as trouvé cette problématique, Est-ce tes usagers qui te l'ont présentée? A quelle occasion? As-tu recensé le nombre de personnes potentiellement intéressées?

S'ils sont plus nombreux que trois, pourquoi les autres personnes ne sont-elles pas venues au rdv? Ont-elles été empêchées par des obligations particulières? Avaient-elles vraiment le souhait de venir? Pourquoi? Ces questions te permettront de savoir les raisons qui ont amenées ces personnes à ne pas se présenter. Tu peux également leur faire un rappel des règles du fonctionnement d'un groupe basé sur l'échange.

Pour pérenniser un peu ton action, tentes de voir si tu peux augmenter le nombre des réunions thématiques avec des partenaires avec lesquels tu travailles au quotidien. Et ensuite, essaies d'organiser des réunions par thèmes si cela est possible. Tu peux aussi peut-être faire ces réunions sous forme de café ou de goûter. C'est ludique, les usagers aiment bien cela en général. Tu peux les faire participer aussi à ce goûter/café. Peut-être que tu peux aussi les emmener au théâtre, au cinéma, voir des expositions au musée, etc. Mais il faut que ce soit en accord avec les demandes de tes usagers.

Je pourrais éventuellement te conseiller davantage si tu décrivais un peu plus ton action :)

charlotte

Message non lu par charlotte » 09 avr. 2014 13:59

L'important est d'analyser ce qui se passe:
pourquoi peut de personnes sont venu? est ce de ton fait? qu'aurais tu pu améliorer? pourquoi ses personnes sont difficiles à mobiliser? est ce que la "promotion" de cette action a été suffisante? etc...
Mais en effet cela dépend du public et de la problématique repérée.

Répondre