Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tutelle avancée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

tutelle avancée

Message non lu par marion » 14 avr. 2014 18:38

qu'est ce qu'une tutelle avancée?
qu'est ce qi la distingue d'une tutelle ordinaire?

m

Re: tutelle avancée

Message non lu par m » 15 avr. 2014 09:23

je connaissais la curatelle renforcée, mais alors la tutelle avancée???!!! es-tu sûre du terme?

que faire?

Message non lu par que faire? » 15 avr. 2014 12:14

c'est une amie qui m'a dit qu'elle était sous tutelle "avancée " alors que jusque là il me semblait qu'elle était sous curatelle renforcée.

elle a dû quitter son domicile suite à la dégradation de son état physique et a choisi la solution du foyer logement.
elle se plaint énormément disant qu'on peut rentrer dans sa chambre avec un passe et lui voler argent ou chéquier ou des objets personnels de plus ou moins de valeur.
Je ne sais trop quoi penser de son état, elle a un discours en apparence cohérent, je me demande néanmoins si elle n'a pas des troubles de mémoire qui feraient qu'elle confondrait des évènements plus ou moins récents.
quand je lui demande si elle s'est plainte à la direction, elle me dit que la direction lui rétorque qu'elle est paranoiaque et qu'elle ented des voix!.
J'avoue que je suis perplexe, je sais que les institutions qui accueillent les personnes âgées ne sont pas toujours sans reproches.
que faire s'il y aquelque chose à faire?

m

Message non lu par m » 15 avr. 2014 13:35

si elle est sous tutelle, elle n'est pas sensée avoir de moyens de paiement en sa possession, si ce n'est un peu d'argent de poche que le tuteur lui dournit régulièrement (mais en général ce ne sont pas de grosses sommes). les cb et chéquiers devraient être remis au tuteur.
en ce qui concerne l'accès à sa chambre, il est normal que le personnel puisse entrer avec un pass et ce pour des raisons de securité.

que faire?

Message non lu par que faire? » 16 avr. 2014 14:23

m, merci de ta réponse, je crois qu'elle n'a pas compris ce qu'impliquait son statut ou qu'elle ne s'en souvient plus.
elle s'est mise elle même dans le pétrin en demandant ce statut qu'elle a obtenu. elle aurait mieux fait de continuer à gérer ses affaires elle même.
J'avais bien pensé au fait qu'il y ait un passe pour vérifier qu'elle allait bien.Mais elle est sans doute victime de petits larcins et l'occasion fait peut être le larron.

ASS

Message non lu par ASS » 17 avr. 2014 08:23

Si elle souhaite ne plus être sous tutelle elle peut très bien écrire au juge.

Répondre