Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours oral Lyon 2014

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Re: Concours oral Lyon 2014

Message non lu par Léa » 14 avr. 2014 19:27

Qui a passé son oral avec le psychologue à la croix rouge ?

Léa

Re:

Message non lu par Léa » 15 avr. 2014 19:05

Merci pour ta réponse , est ce que tu avais fait un plan pour préparer ton oral ?

Marine

Re:

Message non lu par Marine » 16 avr. 2014 19:17

bonjour, je passe mon oral le 5 mai à l'essse, si certains d'entre vous l'on déjà passé comment ça c'est dérouler ? Et je voudrais savoir quel est la différence entre l'oral avec le prof et l'oral avec le psy ? merci bonne chance à tout le monde

yacinthe38

Re:

Message non lu par yacinthe38 » 17 avr. 2014 19:09

Bonjour Marine,

Ayant passé l'oral essse le 16/04/14 je te fais un copie/collé du message que j'ai posté dans la discussion "oral essse"

Petit debriefing de mon oral

Donc deux entretiens un avec une AS, l'autre avec une psy.
A chaque entretien, une préparation de 30 mn puis entretien avec la professionnel de 30 mn à 45 mn.

Pour la préparation avec la psy,il faut évoquer un bon et un mauvais souvenir aprés en entretien pour ma part c parti sur mon expérience pro, les raisons de mon choix, un fait d'actualité marquant.

Pour l'entretien avec l'AS, 30 mn de reflexion sur papier sur l'origine de notre orientation pro sur ce métier, a t-on déjà aidé et été aidé, qu'as t-on ressenti, que pense t-on du travail social.

pour ma part la psy et l'AS était trés sympa donc entretien détendu mais cela ne veut rien dire

Bonne chance aux suivantes

Mae

Re:

Message non lu par Mae » 17 avr. 2014 22:40

J'ai une question un peu étrange, mais pensez vous en ce qui concerne les bons et mauvais souvenirs qu'il faut en raconter de quel type? Plutôt quelque chose de profond (exemple... décès, maladie, mariage etc) ou quelque chose de futile qui nous a quand même touché personnellement (exemple une moquerie, un complexe, une rencontre etc)?

Tom

Re:

Message non lu par Tom » 18 avr. 2014 15:39

Bonjour,

J‘ai passé l‘oral hier à Rockefeller.
Il s‘agit de 2 entretiens : 1 avec une AS et l'autre avec une Psy.

Il n'y a pas de préparation. Elles m‘ont d'abord demandé de me présenter et de présenter mon parcours.

Pour ma part, j‘êtais plus détendu avec l‘AS et du coup ça ressemblait plus à une discussion même si elle revenait de temps en temps à ses questions.
Avec la Psy, j‘ai quand même senti qu'elle analysait plus mes réponses.

Il faut surtout rester soi-même et montrer la cohérence de son parcours.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

A bientôt .

Marion

Re:

Message non lu par Marion » 20 avr. 2014 23:49

Jas : t'as ton demander de preparer un sujet comme yacinthe ou alors tu as directement commencer comme tom ?

en tout cas, bon courage a tous pour la préparation et les resultats :)

Camille

Re: concours oral lyon 2014

Message non lu par Camille » 21 avr. 2014 09:02

Coucou tout le monde,

Je prends enfin le temps pour vous écrire, j'ai aussi passé mon oral, a l'ESSSE.
Yacinthe a très bien résumé le déroulement de l'oral. Préparation de 30 minutes pour structurer votre oral.

Après difficile de savoir (pour ma part) si ce que j'ai dit leur a suffit.

L'ASS comme la Psy étaient vraiment a l'écoute, partagez aussi leurs expériences et avis, et n'hésitez pas a aller jusqu'au fond de ma pensée. J'étais très a l'aise pour mes deux oraux après si elles ont la même attitude avec tous les candidats ...

Voila, bonne chance pour les oraux ;)

Alexia

Re:

Message non lu par Alexia » 21 avr. 2014 15:37

On vous a demandez de parler d'un seul fait d'actualité ou de plusieurs pour ceux qui ont passé l'oral à l'ESSSE? Merci d'avance

Camille

Re: concours oral lyon 2014

Message non lu par Camille » 21 avr. 2014 18:18

Alexia, c'est la psychologue qui m'a demandé un fait d'actualité, je suis parti sur un a l'étranger et ensuite elle m'a demandé si j'en avais un en France, donc voila s'y préparer ;)

Répondre