Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question mesure de protection : protégé

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ass hopital

question mesure de protection : protégé

Message non lu par Ass hopital » 16 avr. 2014 18:57

un protégé peut il demander à changer de curateur ? quelles sont les démarches à effectuer ? combien de temps cela prend il ?
ASS à l'hôpital gériatrique, j'accompagne un monsieur qui n'est pas du tout satisfait de l'accompagnement de son curateur. Il m'a expliqué qu'il ne l'écoutait pas et qu'il prenait des décisions sans lui demander. Effectivement après un entretien avec ce fameux curateur je me suis aperçue qu'il faisait ce qui était bon pour lui ( le curateur) selon lui. Pour vosu donner une idée il souhaite le placer en EHPAD pour qu'ils réapprennent les bases de l'hygiène.... j'en suis encore choquée. Sauf que ce Mr ne veut pas y aller mais il n'a plus de logement ( longue histoire pb dans l'ancien logement insalubre +++ la propriétaire ne veut pas qu'ils reviennent et fait jouer l'absence de bail écrit or le bail oral s'applique en la présence de loyer ) le curateur me dit qu'il n'a plus de logement ... Bref une solution provisoire d'entrée en EHPAD est envisagée, Mr l'accepte, en attendant de travailler un relogement . Je suis un peu perdue face à cette situation, je me remets en question et me dde si je n'aurai pas dû insister sur un retour dans son ancien logement en faisant jouer la loi. Le problème c'est que je suis confrontée à un mur avec ce curateur qui ne veut rien entendre. Je sais plus quoi faire

ASS

Re: question mesure de protection : protégé

Message non lu par ASS » 16 avr. 2014 21:53

Tu peux très bien accompagner le M. pour qu'il écrive au juge, ou avant (c'est peut être mieux) au directeur de l'association tutélaire (s'il y en a une).

ceci dit outre le fait que le curateur ne semble pas faire AVEC la personne, tu peux très bien t'appuyer sur la loi : les personnes ont le droit de choisir leur hébergement, que ce soit une tutelle ou une curatelle enfin bien entendu dans la mesure ou il n'y a pas de danger avéré (en effet, je précise avéré car le principe de précaution de permet pas de faire de démarche pour imposer un lieu de résidence à une personne).

Bon par contre pour le bail oral je ne suis pas certaine mais il y a d'autres solutions que les EHPAD tout de même.

m

Re: question mesure de protection : protégé

Message non lu par m » 17 avr. 2014 09:32

effectivement, le monsieur peut écrire au juge et toi aussi, au vu des éléments que tu as constaté. pas pour dénigrer le curateur mais pour exposer les faits qui, à ton sens, vont à l'encontre des souhaits de ce monsieur.
une personne sous mesure de protection garde le choix de son lieu de vie. ce monsieur a l'air en capacité d'exprimer son consentement, donc a priori, on ne peut pas lui imposer une entrée en ehpad. tant pis si cela fait des démarches supplémentaires au curateur, tant pis s'il a résilié le bail...mais la personne garde son libre arbitre.

Répondre