Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réforme gouvernement : qu'en pensez vous ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Erica

Re: Réforme gouvernement : qu'en pensez vous ?

Message non lu par Erica » 16 avr. 2014 20:26

Le changement c'est maintenant. Alors, je suis d'accord : il faut absolument réformer les conseils généraux. Il y a beaucoup d'économie à faire...

as06

Message non lu par as06 » 17 avr. 2014 10:22

les retraites vont prendre un bon coup de rabot ce qui est une bonne chose aussi pour faire des économies, ne l'oublions pas non plus

vb

Message non lu par vb » 17 avr. 2014 10:30

On parle bien des CG
Les Caf sont des organismes de sécurité sociale qui ne dépendent pas des CG

Réduire les dépenses ne veut pas forcement dire les rendre efficace.

J'ai bosser en CG où on avait plus de papier pour les photocopies et plus d'encre pour le fax en octobre parce que des économies avaient été réalisées sur le fonctionnement ... super efficace comme restrictions

MS

Message non lu par MS » 17 avr. 2014 11:01

Je dis que les CG sont amenés à disparaître parce que Monsieur Vallini, en charge de réformer la carte de France et de repenser les territoires, est également en charge de supprimer les départements et donc les Conseils Généraux. Ce seront des Conseils Régionaux ou autres organismes gérés par la Région qui reprendront le relais.

fonctionnaire retraitée

Message non lu par fonctionnaire retraitée » 17 avr. 2014 11:11

Il n'y a pas que les conseils généraux à réformer.
tant que des injustices criantes existeront, les citoyens accepteront mal certaines réformes:
ex: les statuts privilégiés des élus concernant retraites et primes. (4.500 euros annuels pour prime de chauffage des fonctionnaires du sénat!)

quant au "trou de la sécu", si on luttait plus efficacement contre le tabagisme, l'alcool, la vitesse au volant, on ferait certainement des économies! mais les lobbies du tabac, de l'alcool et des vins, de l'automobile contrecarrent les efforts des ministres concernés pour prendre des mesures efficaces.et puis l'état produit des cigarettes, la France produit vins et alcools, nos grandes marques automobiles ont été longtemps des pourvoyeuses d'emploi! on ne peut être juge et parties!!!

les médecins ne prescrivent pas suffisamment de génériques ;
et au niveau du citoyen , il y a eu des congés de maladie peut être parfois abusifs.c'est tout un engrenage.alors que d'autres ont des jours de carence et ne peuvent pas se reposer comme il le faudrait.

06

Message non lu par 06 » 17 avr. 2014 12:16

lol, l'alcool et la cigarette maintenant.
& pas un mot sur l'évasion fiscale, la fraude fiscale, les paradis fiscaux
petitesse et misère de ces temps

fonctionnaire retraitée

Message non lu par fonctionnaire retraitée » 17 avr. 2014 14:27

bien entendu, 06 , que tout cela compte aussi mais je ne vois pas comment un état qui est contraint d'emprunter sur les marchés extérieurs pourraient combattre efficacement les paradis fiscaux, il y aurait immédiatement un retour de baton et une augmentation du taux d'intérêt des prêts consentis.
j'imagine que les services concernés luttent vigoureusement contre la fraude et l'évasion fiscale mais ça ne doit être facile d'obtenir des résultats probants.
quant à la sécu , elle fait partie de la protection sociale que je sache : et les déremboursements des médicaments ont bien des conséquences, s'ils ne servent à rien tant mieux, mais il y a aussi des déremboursements des frais de transports vers les lieux de soins.
quant à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, c'est sur le plan de la prévention qu'elle peut être la plus efficace. convaincre les jeunes que c'est dangereux est le seul moyen.mais la prévention a de faibles moyens face à la publicité pour l'achat de cigarettes et d'alcool.

peut on supprimer le personnel des conseils généraux titulaire?ce serait une vraie révolution. leur statut les protège.on les reclassera aux conseils régionaux?
ce seront les personnels précaires qui risquent d'être éliminés!

Fleur

Message non lu par Fleur » 17 avr. 2014 16:39

J'insite, il faut absolument supprimer les CG et leur cohorte de postes inutiles !!! Car, il y a bientôt un cadre pour un agent! voire plusieurs cadres pour un agent !!!! ce qui se traduit sur le terrain par un manque criant de TS, la qualité du service rendu à l'usager n'existe pas, l'ONAS l'a aussi dit ! Et pourtant les discours démégogiques continuent... Les postes de travailleurs sociaux existeront toujours car ce sont eux qui premièrement, distribuent les miettes qui restent aux pauvres ceci afin d'éviter les émeutes de famine, et deuxièmement, les cadres inutiles n'iront pas se frotter au terrain puisque justement beaucoup d'entres eux ont voulu se "planquer" en jouant les courtisants pour obtenir leur placard !

Salmon

Message non lu par Salmon » 20 avr. 2014 16:36

Et bein je suis surpris par vos propos et moi qui pensait qu'au CG c'était l'usine à cause de la charge de travail! Dans ce cas peut-être qu'il faudrait sortir un peu moins d'AS dans les écoles chaque année si vous réclamez des suppressions de poste...

Puisqu'on en est aux demandes de changement, il faudrait peut-être que l'Etat revoit sa copie en matière de prise en charge des soins pour les étrangers. Pourquoi leurs pays ne font rien pour mettre en place un système de santé viable? Pourquoi est ce à la France de palier à ces carences?

SANDRINE

Message non lu par SANDRINE » 22 avr. 2014 21:47

oui moins d'ass et moins d'aide social, c'est l'idéal, par contre ne touchons pas aux dividendes des actionaires toujours plus honteux sur le dos des salariés. Quant au statut privilégié de certaines branches (les députés par exemple) il ne faut pas en parler, ça n'existe pas.
Vous avez entendu parler des écarts de richesses de plus en plus grands?

Répondre