Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail social au Canada

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jajane

travail social au Canada

Message non lu par jajane » 23 avr. 2014 04:11

Bonjour,

Je souhaite partager mon expérience canadienne. Cela fait déjà 4ans que j'ai quitté la France avec mon DEASS en poche. J'ai étudié et travaille maintenant à Montréal. Le travail social ici se fait et se vit différemment, bien sûr, il s agit juste de mon opinion basé sur mes expériences. Je vous propose d échanger sur le sujet. Et j'aimerais également prendre le pouls de la situation en France.
Bonne journée :)

Emilie

Re: travail social au Canada

Message non lu par Emilie » 23 avr. 2014 09:21

Bonjour jajane. Je souhaite partir depuis longtemps au canada. J'aurais donc quelques petites questions ? En arrivant au canada avez vous dû repasser une équivalence au diplôme d'ass ? Avez eu du mal à trouver du travail ?
Vous dite que le travail social se fait et se vit différemment...dites nous en plus !!!! Vous travaillez dans quel secteur ?

charlotte

Message non lu par charlotte » 23 avr. 2014 09:56

Bonjour,

Je suis très intéressée par ton vécu au Canada...

De ce que j'entends ici et là, c'est l'eldorado pour le travail social!

Perso je suis diplômée depuis 2 ans et je me sent déjà usée par le manque de moyen que nous avons à disposition, la demande que nous font les institutions de quantifier notre travail, de le rentabiliser en quelque sorte.

J'ai de plus en plus l'impression de traiter des dossiers et plus de l'humain...et ce en dépit de ma bonne volonté...

Malgré tout j'aime ce métier, mais j'ai peur de ne pas m'y épanouir pleinement dans le futur...

Je suis impatience de lire ton vécu outre atlantique!

as69

Message non lu par as69 » 23 avr. 2014 12:40

Bonjour jajane,

J'aimerais échanger avec toi sur ton expérience, as tu trouvé facilement un emploi? ou certains secteurs ne sont -ils accessibles qu'aux travailleurs sociaux canadiens? les salaires sont ils corrects?(pour moi 1500 net)
merci d'avance de ta réponse
camille

NoRa

Message non lu par NoRa » 24 avr. 2014 14:30

Bonjour,

Je suis moi aussi curieuse de ton expérience.
Pas de questions particulières, si ce n'est que tu puisses déjà nous raconter tes préparatifs (administratifs, recherche d'emploi...) avant ton départ et ton arrivée là-bas dans le monde professionnel.

Merci ^^

Elo

Message non lu par Elo » 24 avr. 2014 17:22

Idem , je suis très intérèssée par ton sujet.
Je m'interroge également sur les démarches à suivre pour pouvoir partir travailler là bas.

es tu partie directement après l'obtention de ton diplôme ? je souhaite partir travailler dans ce beau pays que j'ai découvert durant 6 semaines, mais j'ai peur de ne plus être au "niveau" si je part sans avoir exercée un peu en France et que je revient en France par la suite.

Poulet31

Message non lu par Poulet31 » 26 avr. 2014 16:11

Bonjour,

Jajane ton expérience, comme les autres m'intéresse. Je me suis renseignée et pris contact avec l'Ordre des travailleurs sociaux au Québec. Avant de prendre la décision de partir, il me manque des témoignages, notamment sur "le délai" pour trouver un emploi et le salaire (j'ai vu qu'en moyenne s'était 22 dollars). Travailles-tu dans un centre communautaire? Merci pour le partage de ton expérience!

Canada, canada

Message non lu par Canada, canada » 26 avr. 2014 21:26

J'imagine que si tu veux prendre le pouls du travail social en France c'est qu'au Canada ce n'est pas si simple?

En France on est toujours aussi mal payé et peu reconnu par les institutions. Les restrictions budgétaires font que l'on est de plus en plus démunie pour aider les gens sur des problématiques comme le logement, la santé, les titres de séjours...

Il faut dire que parfois les dispositifs sont mal faits.

Répondre