Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils pour les oraux ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zaza

Conseils pour les oraux ASS

Message non lu par Zaza » 25 avr. 2014 11:38

Bonjour, il y a quelque jour j'ai reçu les résultats de mon écrit ASS ou je suis admissible, maintenant place à l'oral, mais j'aurais besoin de quelque conseils, je me pose beaucoup de question , j'ai peur qu'elle me face des mises en situation et de ne pas savoir quoi répondre,j'ai peur que l'âge joue un rôle j'ai 18 ans ...
Si vous avez des conseils à me donner je veux bien :)

Océ

Re: Conseils pour les oraux ASS

Message non lu par Océ » 25 avr. 2014 19:48

Bonsoir Zaza,

Il y a quelques semaines j'étais à ta place. J'ai passé 3 concours d'ASS cette année et donc 3 oraux. Je peux te donner quelques conseils si tu le souhaites.

J'appréhendais également cette mise en situation. Il ne faut pas paniquer. Le jury sait que tu n'es pas diplômée et donc que tu ne répondras pas forcément la bonne réponse. Tu ne seras pas pénalisée pour autant.
Le jury cherche simplement à évaluer ton raisonnement.

Selon la situation, tu peux évoquer des travailleurs sociaux et d'autres institutions ou moyens dont tu disposes pour dénouer le problème.
Exemple : une femme est victime de violences par son mari, elle souhaite quitter le foyer conjugal puis se rétracte. Tu dois alors évoquer les démarches que tu pourrais effectuer : lui proposer de porter plainte, lui laisser ton numéro de téléphone pro, etc...
et ne surtout pas dire "je ne fais rien"

Concernant ton âge, ce n'est pas un inconvénient. Montre qui tu es, que tu es motivée et que tu en veux. Quelqu'un de 18 ans peut être aussi compétente que quelqu'un de 25 ans.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

so

Message non lu par so » 25 avr. 2014 20:36

CC deja bravo pour l'écrit !!

pour l'oral t'es tu renseignée sur quelles types d'épreuves ça peut être? car elles peuvent être différentes d'une école à une autre. certaines font des oraux de groupe d'autres pas

pour ma part j'avais un oral avec une psy (elle cherche à "cerner" ta personnalité, les relations que tu peu avoir avec tes proches, pk assistante sociale et pas autre chose...)
et un oral avec une assistante sociale et une formatrice école.elles vont te poser des questions sur tes motivations, montre que tu t'es informée sur le contenu de la formation, tien toi au courant de l'actualité également. si tu as eu des experiences dans le domaine du sociale (bénévolat etc...) ça sera toujours un plus!
je pense que parfois l'age peut etre pris en compte donc montre bien que c'est un choix réfléchis que c'est vraiment ce que tu souhaite faire.
si tu veux d'autres conseils hésite pas je peut te laisser mon mail si tu le souhaite
bn courage

Koxinhell

Message non lu par Koxinhell » 25 avr. 2014 20:41

Félicitations pour tes écrits! Moi aussi j'ai beaucoup stressé pour les oraux, et surtout pour l'entretien individuel. Du coup j'avais écrit une petite note de présentation qui expliquait mon parcours et surtout les motivations à faire ce métier.
Si jamais il y a des mises en situation et que tu ne sais pas répondre dis le clairement mais surtout précise que tu t'informeras sur le sujet en faisant des recherches ou en demandant à tes supérieurs, et que justement tu souhaites faire cette formation pour avoir des réponses à tes questions. Essaye aussi de voir quelle place peut avoir une ass dans chaque situation, et renseigne toi sur les tructures dans lesquelles peuvent intervenir les ass.
Voilà les quelques conseils que je peux te donner.
Bonne préparation et bon courage surtout

Justine

Message non lu par Justine » 25 avr. 2014 22:50

Bonsoir Zaza,

Les oraux sont très différents d'une ville à l'autre...
Pour mon oral individuel, il fallait que je me présente en 5 minutes avant de répondre aux questions de deux assistantes sociales. C'était plus une discussion qu'un interrogatoire (ce qui est vraiment agréable). Dis toi que les jurés veulent avant tout sentir si tu es prête - psychologiquement, mais aussi matériellement - à te lancer dans trois ans de formation.

Il n'y a pas de recette miracle pour la préparation... Certes, c'est bien de te tenir au courant de l'actualité, de connaître le contenu de la formation, les différentes facettes du métier d'ASS... tout pourra te servir selon les questions demandées, que ce soit en oral de groupe, ou à l'individuel. Il faut que tu saches ans quoi tu t'engages et quels sont les soucis de la société d'aujourd'hui. Il faut que tu arrives à évaluer un minimum certaines situations (comme pour l'exemple que donne Océ). On ne te demande pas de connaître le métier par coeur, tu es justement là pour l'apprendre, mais il faut avoir un minimum de connaissances et de réflexion.

Mais dis toi aussi qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse pour l'oral individuel. Je sais que ça peut paraître bête, qu'on veut souvent correspondre à l'idée qu'on a du candidat parfait, mais en entretien de formation comme pour un emploi, c'est vraiment le truc à éviter. Parce que les jurés sont habitués à faire ce genre d'oraux, et ils sauront si tu mens ou si tu n'es pas à l'aise, et franchement ça ne va pas t'aider : leur but est de savoir qui tu es, pas de te piéger.

Sois toi-même, sois honnête, et garde en tête tes motivations (pourquoi ce métier et pas un autre, pourquoi te choisir toi, tes qualités etc). Tu es peut-être jeune, mais tu ne choisis pas cette formation au hasard (enfin j'espère :p ), alors à toi de défendre tes choix.

Tu peux bien entendu tomber sur quelqu'un qui va te "tester", ça arrive souvent aux oraux, il faut donc apprendre à garder son sang froid et à rebondir sur ce que dises les gens sans prendre la mouche. C'est pour ça qu'il est bon de t'entraîner devant une glace par exemple : présente-toi, imagine certaines questions et la manière dont tu pourrais y répondre, sois précise et claire sans trop te perdre dans des réflexions que tu ne pourras pas finir ou assumer...

Bref, souffle un bon coup, et ça se passera très bien !

AMANI

Message non lu par AMANI » 26 avr. 2014 23:54

bonsoir,
je suis aussi postulant aux épreuves orales mais j'en ai déjà passé quelques unes. plusieurs types d'oraux peuvent vous être proposés, donc une seule réponse ne peut pas correspondre à ces différents types d'oraux. Généralement, on veut savoir pourquoi cette formation et pas d'autres, pourquoi maintenant et non avant ou après, sais tu ce qui t'attend ou pas pendant et après la formation. le reste, reste zen car si toi tu as 18 ans, moi, j'ai 27 ans de plus. Certes j'ai qlq expériences derrière dans le domaine mais celles là m'ont fait jouer un sacré détour. j'ai raté un oral puisque j'ai voulu trop dire sur le secteur car j'en connais un peu plus aussi. Donc ton jeune âge n'est pas un handicap comme mon expérience n'est pas forcément favorable pour moi.
courage

Zaza

Message non lu par Zaza » 27 avr. 2014 13:54

Boonjour

Merci pour tout vos conseils, pour répondre à vos questions mon oral sera de 30 min avec une psychologue et 30 min avec une Ass c'est des entretiens individuel , donc on verra ..
J'ai eu mon bac l'année dernière et j'ai fait une année en psycho mais j'ai voulus attendre pour passer mon concours je ne me sentais pas assez prête l'année dernière et j'ai pas voulus arrêter les cours, pour préparer l'oral je me fais des petites fiches sur les domaines ou une assistante social peut exercer et la formation j'essaie d'en savoir un maximum quand même.

Ce que j’appréhende beaucoup c'est la mise en situation comme je l'ai dit et les questions indiscret de la psy.
Vous avez eu des questions gênante??

Répondre