Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

secret professionnelle à l'hôpital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elo

secret professionnelle à l'hôpital

Message non lu par elo » 25 avr. 2014 21:20

Bonjour,

Je suis en formation d'assistante de service social et j'ai réalisé un stage à l'hôpital. Je ne suis pas au clair en ce qui concerne le secret professionnel à l'hôpital est ce qu'il y a quelque chose qui légifère à propos des données médicales et leur partage ? Je ne sais pas si je suis clair j'aimerai juste avoir des précisions sur le secret professionnelle et le secret médical, le partage de nos informations..
Merci d'avance

secret partagé

Re: secret professionnelle à l'hôpital

Message non lu par secret partagé » 26 avr. 2014 21:43

Franchement c'est le secret partagé qui prime à l'hôpital car les ASS doivent avoir des éléments sur la pathologie pour organiser le retour à domicile. Si on ne connait pas les répercussions de la pathologie sur le quotidien comment on fait pour bosser efficacement? De plus, il y a le staff ou toute l'équipe pluridisciplinaire apporte des éléments sur le patient.

Après le patient qui te confie des choses qui n'ont aucuns intérêts pour sa prise en charge, tu ne le dit pas. Sachant qu'a l'hôpital on est tous soumis a la réserve.

vb

Message non lu par vb » 27 avr. 2014 10:34

Le secret partagé n'existe pas, ce sont les éléments d'information qui sont partagés.
Et d'après la loi cela ne concerne que les éléments concernant la protection de l'enfance entre professionnels soumis eux même au secret professionnel.

Question a t on besoin de connaitre une pathologie ou les répercussions de la pathologie sur la vie quotidienne ?

Attention à nos représentations qui peuvent varier d'un individu à un autre .
Exemple : un patient atteint de la pathologie X, tout ceux que tu as rencontré auparavant étaient autonomes, mais dans certains cas cette pathologie entraine une incapacité à faire certaines choses, mais comme tu n'es pas médecin, tu ne le sais pas forcement si on ne te le dit pas clairement.

Donc la question est plutôt comment arriver à avoir des informations utiles pour pouvoir faire ton travail

secret partagé

Message non lu par secret partagé » 27 avr. 2014 15:05

"Le secret partagé n'existe pas, ce sont les éléments d'informations qui sont partagés"

Peut-être qu'il faudrait se référer à la définition originelle du terme "secret" tout en gardant à l'esprit qu'un secret n'en est plus un s'il est trop partagé...

Les éléments d'informations ce n'est pas ce que le patient a mangé le matin... Je penses qu'il faut être réaliste quelque part, il y a les textes et il y a le terrain. Le conseil de l'ordre des Médecins s'est penché sur la question et malgré la vigilance demandé, force est de constaté que le travail en équipe pluridisciplinaire et la nécessité d'aider le patient par une approche globale fondent certaines pratiques. Peut être qu'on oublie aussi de faire le tri et de prendre en compte l'image que certaines données du patient peuvent renvoyer au membre de l'équipe pluridisciplinaire.

C'est un bon sujet de recherche...

"Question a t on besoin de connaitre une pathologie ou les répercussions de la pathologie sur la vie quotidienne ?" Oui car même si d'un patient à l'autre les stades sont différents, les dégradations peuvent être très rapide et à mon sens il faut anticiper. Aujourd'hui, les Médecins sont en capacité de dire si la maladie va évoluer dans le bon sens ou non, rapidement ou non. De plus, certains patients se retrouvent dans une impasse thérapeutique et là y a pas photo.

J'ai eu trois personnes en une semaine qui présentaient des maladies chroniques, le Médecin me dit que respectivement elles ont moins de quatre mois à vivre. Je vais à leur rencontre mais je les trouvent autonome, elles me font part de leur projet d'avenir, troublé je retourne voir le Médecin qui m'assure que leur état va se dégrader rapidement.

Dans ce cas je fais quoi? j'attends quelles reviennent dans deux semaines dans un triste état pour entamer des démarches? Sachant que certaines démarches prennent plus de temps que la durée de vie prévisible du patient...

Le lien :

http://www.conseil-national.medecin.fr/ ... artage-714

amande85

Message non lu par amande85 » 28 avr. 2014 15:02

Le secret pro à l’hôpital ou la difficulté de faire coïncider théorie et pratique !
En effet, les médecins sont sensés nous donner que les informations concernant les répercutions de la maladie sur le patient et pas la maladie elle-même...
Sauf que dans les faits (pour avoir travaillé en hôpital) on participe au staff médical et tu ne vas pas passer ton temps à sortir ou rester en fonction des informations qu’ils donnent : tu entends tout, tu connais tous les termes médicaux...
Alors oui on va me dire mais enfin, et le secret méd et le secret pro... mais c’est impossible à pratiquer ! ce serait perte de temps, perte d’info et pas bénéfique pour le fonctionnement de l’équipe comme pour le patient exemple : où il en est dans sa maladie, s’il veut mettre ses affaires en ordre avant de mourir et que le médecin te dis que ça va aller vite vite (mais qu’il l’a pas dit au patient) t’as intérêt à te dépêcher !!!

Maintenant je suis dans le médico-social et idem : pendant les synthèses le médecin nous dit la pathologie, ça nous permet de mieux comprendre la personne, son parcours... on ne va pas tronçonner les gens, on doit faire avec leur globalité.

m

Message non lu par m » 28 avr. 2014 15:35

je n'utilise pas le terme de secret partagé, car comme dit plus haut, un secret n'est plus secret s'il est partagé!!
on partage des infos, pas toutes. celles qui sont utiles, selon la profession de chacun.
ex (au hasard): pour un retour à domicile, je vais demander des aides à dom. dossier apa ou caisses de retraite, j'ai besoin d'indiquer les revenus de la personnes, en fournissant l'avis d'impots. je n'ai pas à dire au médecin combien le patient déclare. par contre, au cours d'une entretien, le patient m'a décrit sa maison et m'a dit qu'il y avait des escaliers pour se rendre à sa chambre : je peux en discuter avec le médecin, voire l'ergo du service pour savoir si cela comporte des risques pour le patient, et selon le cas, envisager ce qui peut être fait (aménagement, travaux...). si cela n'avait rien à voir avec sa prise en charge, je n'ai pas à raconter au médecin la configuration de la maison du patient, même si ce n'est pas un secret d'état (mais je n'ai pas à en juger), ça fait partie des infos que le patient m'a données, donc secret pro.
inversement : le patient dit au médecin qu'il n'aimait déjà pas beaucoup cuisiner avant, mais là avec le bras cassé, il sera encore moins motivé, d'autant qu'il vit seul. le médecin est sensé m'informer qu'il y aura des difficultés prévisibles pour l'alimentation, afin que je puisse au moins proposer au patient soit une aide à domicile pour les repas, soit un portage de repas à réchauffer. il n'aurait pas eu le bras cassé et n'aurait pas été seul, le fait qu'il n'aime pas trop cuisiner ne me regardait en rien.

j'ai pris des exemples bateau, j'espère que ça t'éclairera un peu.
tout ce que je peux dire c'est que sur le terrain, rien n'est figé ni aussi clair que les textes. secret pro oui, mais si chacun fait de la rétention d'info sous ce prétexte, alors on n'avance pas. secret partagé non, car on ne dit pas tout, vu qu'on est tenu au secret pro. mais on échange des infos, quand on juge qu'elles sont pertinentes dans l'accompagnement que les uns et les autres vont fournir au patient.

vb

Message non lu par vb » 29 avr. 2014 10:16

ce que dit la loi

Après l'article L. 226-2-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 226-2-2. - Par exception à l'article 226-13 du code pénal, les personnes soumises au secret professionnel qui mettent en oeuvre la politique de protection de l'enfance définie à l'article L. 112-3 ou qui lui apportent leur concours sont autorisées à partager entre elles des informations à caractère secret afin d'évaluer une situation individuelle, de déterminer et de mettre en oeuvre les actions de protection et d'aide dont les mineurs et leur famille peuvent bénéficier.
Le partage des informations relatives à une situation individuelle est strictement limité à ce qui est nécessaire à l'accomplissement de la mission de protection de l'enfance.
Le père, la mère, toute autre personne exerçant l'autorité parentale, le tuteur, l'enfant en fonction de son âge et de sa maturité sont préalablement informés, selon des modalités adaptées, sauf si cette information est contraire à l'intérêt de l'enfant. »

vb

Message non lu par vb » 29 avr. 2014 11:14

"tu connais tous les termes médicaux..."
"le médecin nous dit la pathologie, ça nous permet de mieux comprendre la personne"

Est on vraiment sure en tant qu' AS de connaitre vraiment tous les termes médicaux, toutes les implications qu'il y a derrière un diagnostic posé ?

Si oui, super, bravo aux super pro, les meilleurs, the best of the best!
Sinon gare aux erreurs d'interprétation et du coup aux mauvaises orientations.

Prendre la personne en compte dans sa globalité est ce la prendre en compte avec sa pathologie ou avec ses symptômes ? Que se passe t il le jour où une personne atteinte d'une pathologie X présente des symptômes atypique qui font plutôt penser à la pathologie Y ?

ex : je travaille en lycée pro, les élèves doivent utiliser des machines dangereuses.
Certains élèves sont "schizophrènes" me dit le médecin scolaire, en lien avec les psychiatres qui suivent chaque élève , mais certains auront l'autorisation d'utiliser les machines dangereuses d'autres non. En effet, bien qu'ils présentent la même pathologie ils n'ont pas les mêmes symptômes.
Par conséquent dois je en conclure moi AS que tous les schizophrènes peuvent ou ne peuvent pas utiliser les machines dangereuses ?
Ce qui m'importe à moi c'est de savoir quels sont les symptômes qui empêchent l'utilisation des machines et une possible réorientation vers une autre discipline, que ces jeunes soient schizophrènes ou pas.

amande85

Message non lu par amande85 » 29 avr. 2014 12:17

vb ne caricature pas, sortir la phrase de son contexte c’est digne des meilleurs journalistes...
je n’ai pas dis que nous connaissions tout sur tout, seulement quand on travaille en hôpital on se familiarise avec les termes médicaux, les pathologies... moi j’étais en oncologie, fallait bien que je me renseigne sur tel ou tel terme pour pouvoir suivre une conversation sans bugger. Et désolé si ça te déplait mais ça se passe comme ça, on assiste à tout le staff médical car pour le médecin c’est important (on va pas s’en plaindre tellement c’est parfois difficile de faire sa place).
Et pardon de te dire mais on est quand même assez professionnel pour faire la part des choses et ne pas coller bêtement des étiquettes sur la personne en fonction de son diagnostic et ne pas réévaluer la situation régulièrement en fonction de son évolution...
Seulement quand tu as une personne qui te dis, par ex, je veux être enterrée dans mon pays d’origine mais je n’aurai pas les moyens de laisser suffisamment d’argent pour que ça se fasse après ma mort (ça coûte très cher), il faudra donc que je parte à temps... que le médecin dit en staff qu’il n’y a plus rien à faire vu la tumeur pancréatique sans possibilité d’opérer et qu’il ne l’a pas dit au patient qu’il ne juge pas prêt (si si ça arrive) : la ton rôle c’est de tirer le signale d’alarme : « et oh, il a un projet, ça attendra pas car s’il est trop mal la compagnie aérienne va pas vouloir qu’il parte sans médecin (re ça coute un bras) ».
Sans compter que personnellement j’ai besoin de comprendre ! je suis comme ça pour tout mais quand je ne connais pas quelque chose je me renseigne et particulièrement dans mon travail j’ai besoin de comprendre dans son « entier » la personne que j’accompagne, sinon il me manque des données et j’arrive pas à connecter...
Par ex en institution actuellement si on me dit qu’une personne souffre du facteur E ( ???) bah j’ai besoin de savoir c’est quoi ce charabia et bien on m’apprend que la personne ne peut contrôler ses émotions, elles sont décuplées accompagnées parfois de gestes incontrôlés... bah ça m’aide (apaiser la personne quand on aborde des choses difficiles pour elles, comprendre pourquoi elle est sanglée comme ça et que la famille passe son temps à te dire : elle est trop serrer !) et si j’ai besoin de connaitre le terme, j’ai pas envi d’aller par 4 chemins ni d’être perdue si on me parle de ça : c’est aussi ce que j’aime dans mon métier : apprendre des choses.
Bref, pour moi c’est important et sans ça difficile de communiquer avec des médecins ou paramèd du point de vu de mon expérience (qui ne fait pas loi, ai-je besoin de le préciser).

Bertrand

Message non lu par Bertrand » 29 avr. 2014 16:48

Je suis Assistant de service social à l'Hopital depuis quatre ans, sur mon temps de travail (100%) je partage ma semaine entre trois structures hospitalières, un hopital local(50%) avec EHPAd et service de médecine, un 2eme hopital local avec EHPAD, service de médecine et service de SSR et un centre de rééducation respiratoire avec 60 lits de SSR.

Pour accompagner et prendre en charge patients de médecine/SSR et résidents des EHPAD il faut travailler en équipe avec les autres profesisonnels, les médecins, les IDE, les Aides soignants, les kinés, les enseignant en APA, les ergothérapeute, les tabacologues, pneumologues, addictologues, gériatres, le spsychologues et neuropsychologues et j'en passe et des meilleures.

Pour travailler dans de bonnes conditions il faut en savoir un minimum sur la pathologie du patient et surtout sur ses conséquences au quotidien sur l'autonomie de la personne. Alors oui il faut échanger, souvent à l'oral, parfois a l'écrit, afin de comprendre la situation de la personne dans sa globalité.

Le "secret partagé" n'est pas une contrainte, c'est une réalité de tous les jours pour les professionnels qui travaillent à l'hopital, les professionnels qui travaillent ensemble, en synergie et en équipe autour du patient échangent chaque jour des info dans un cadre bien précis. On n'échange pas tout et pas avec n'importe qui.

N'oublions pas que l'on travaille AVEC le patient et que cellui-ci est informé de cet échange d'information.

Pour ce qui est des termes médicaux que l'on ne comprend pas il suffit de demander une explication au professionnels concerné, tout comme l'équipe me demande souvent de leur expliquer certains termes et abréviations sociales, médico-sociales et socio-administratives qui leurs sont inconnus...

Nous ne sommes pas sencé tout savoir... c'est pourquoi l'on bosse en équipe... et c'est pourquoi l'on partage des infos.

a+

Bertrand

Répondre