Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lou

Re:

Message non lu par Lou » 02 mai 2014 10:40

C'est vrai qu'il n'y a que le dpp qui n'a pas de contrôle continu alors que les trois autres dc en ont. En tant qu'étudiante, je pense que ça pourrait être bien que le dpp ait une note de contrôle continu.

Pétronille

Re:

Message non lu par Pétronille » 03 mai 2014 12:55

moi aussi je pense que ça serait une bonne idée qu'il y ait une note de contrôle continu pour le dc1. Idée à soumettre. A qui ? je ne sais pas.

NSP

Re:

Message non lu par NSP » 05 mai 2014 11:39

L'idée n'est pas à soumettre... elle est prise en connaissance de cause.
J'ignore pourquoi, sinon parce qu'elle décharge les formateurs terrain d'une décision importante, à savoir la validation du DE. Certains s'opposeraient peut-être à accueillir des stagiaires si la validation du DE était directement en jeu.

Arkhorm

Re:

Message non lu par Arkhorm » 05 mai 2014 14:16

Initialement, lors de la réforme, aucun domaine n'avait de controle continu, mais les résultats plus ou moins catastrophiques et les différences suivants les régions et les jurys, suite aux manifestations, petitions, etc... ont poussé à la création de ces notes de controle continus. Mais avec les dérives que l'on connait déja évoqué, l'absence de lien entre les notes et la réalité de l'étudiant, suivant les besoins des écoles, le surnotage quasi systématique pour certaines, etc... qui ont été mis en avant bien des fois sur ce forum par des professionnelles et membres de jury. Ce qui fait qu'elles n'ont réellement aucune autre valeur que d'assurer le minimum syndical de reçus à l'examen en limitant les "accidents" de masse.

Mais quelle serait la valeur de ce diplome déja bien égratigné, si le diplome était seulement attribué sur un controle continu qui ne représente rien d'autres que la subjectivité et les objectifs des écoles? Il n'y avait aucun controle continu quand j'ai passé le diplome après la réforme, ca ne m'a pas empéché de l'avoir, mais d'être choqué par son coté "guillotine" où de toutes façons la valeur et les compétences sont évalués avec l'aléatoire d'un jury ou d'une école.
Pour moi ce diplome devrait être entiérement reconstruit ou même disparaitre pour faire place à un nouveau qui lui meriterait peut être ses 3 ans d'atudes.

Oly

Re:

Message non lu par Oly » 05 mai 2014 15:16

Je ne connais pas les formateurs en école d'ASS, j'ai fait l'école de CESF.

Je suis persuadée que je n'aurais jamais eu le DE CESF si j'avais eu des contrôles continus. En 3 ans je ne me suis jamais entendue avec mes 2 profs principales qui avaient la main sur ma formation. Je n'avais pas du tout la même vision qu'elles du terrain (dans mes stages par exemple) et c'était des conflits en permanence, avec des notes moyennes ou basses. Il y avait des différences de traitement énormes entre les étudiantes, d'ailleurs certains employeurs donnaient des offres d'emploi aux profs dans notre dernière année, qui ont été données à seulement 5 d'entre nous dans le secret (et je n'en faisais pas partie...).

J'ai été heureuse quelque part de me retrouver devant des jurys inconnus qui du coup me laissaient une chance d'être jugées sans mon étiquette "mauvaise élève", mais plutôt avec celle d'une "possible" future professionnelle.

as presque retraitée

Re:

Message non lu par as presque retraitée » 05 mai 2014 18:51

Le diplôme est égratigné car il ne correspond plus à la réalité de terrain d’aujourd’hui ni aux réels besoins, ni à la mouvance qui s’installe de plus en plus dans le secteur social.
De plus, même avec la crise et les besoins persistants de la population, il y a un chômage de masse dans le social qui s’agrandit de jour en jour.
Comme le dit Arkorn, ce diplôme devrait être entièrement reconstruit.

charline

Re:

Message non lu par charline » 05 mai 2014 19:06

pourquoi dis tu que tu as été choqué par le côté "guillotine" ? Est ce que tu pourrais développer et expliquer ce passage car personnellement j'ai besoin de quelques éclaircissements.

NSP

Re:

Message non lu par NSP » 06 mai 2014 11:44

Arkhorm: Sauf que je ne vois pas en quoi les autres DC auraient besoin d'un contrôle continu. Un mémoire peut être validé devant jury, c'est le cas à la fac. De même qu'une synthèse ou un DC4.

Par contre, le positionnement professionnel est observé durant trois stages de 5 mois par des professionnels de terrain. Pourquoi ces mêmes professionnels (dont je fais partie) ne prendraient pas la responsabilité de l'évaluation des capacités d'un étudiant au DE ? Ne pourrait-on pas imaginer que ces trois pros se réunissent à la fin de la troisième année pour évaluer le candidat qu'ils ont eu en stage et valider ou non son DC1?
Ca me semble plus approprié qu'un passage "guillotine" devant un jury. Et je suis d'accord sur le fait qu'il convient d'éviter les notes écoles, qui sont très orientées pour faciliter la réussite de leurs étudiants...

lubnia

Re:

Message non lu par lubnia » 06 mai 2014 12:54

J'ai lu récemment que les études d'as se feraient de toute façon bientôt en fac et non plus en école. Cela permettra peut être d'améliorer la qualité de l'enseignement. Cela devrait se faire d'ici trois ou quatre ans. De cette façon, il n'y aura plus du tout de note école.

BF

Re:

Message non lu par BF » 06 mai 2014 23:04

Que pensez vous du fait que les cg vont être amenés à disparaître selon la nouvelle loi présidentielle pour 2015 ?

Répondre