Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Endettés, que peut faire un(e) ASS?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sam

Endettés, que peut faire un(e) ASS?

Message non lu par Sam » 13 mai 2014 13:31

Bonjour à tous et à toutes,

Pour la faire courte mon conjoint et moi-même sommes endettés à hauteur d'environ 5 000 € (EDF, amendes SNCF, Impôts, grosse somme due à Nexity pour dégâts dans notre ancien appartement...).
Que peut faire une assistante sociale pour nous aider? Est-ce qu'elle peut faire en sorte qu'on nous aide concrètement à régler ces sommes?

Nous souhaitons tous deux reprendre nos études en Septembre et souhaiterions nous en sortir avant... :(

(Je sais, vous me direz peut-être d'aller demander directement à un ASS, je voulais simplement voir quelques informations d'abord ^^)

m

Re: Endettés, que peut faire un(e) ASS?

Message non lu par m » 13 mai 2014 16:16

une ASS va évaluer votre situation et voir avec vous comment vous en sortir : demander des échanciers aux créanciers, essayer de prioriser les remboursements, se mettre en contact avec les créanciers... je ne sais pas si vous pouvez relever d'une mesure de surendettement ou d'éventuelles aides financières... effectivement le mieux est de se rendre sur place directement, car sans connaitre votre situation en détail, on ne peut affirmer quoi que ce soit! mais sachez qu'une ASS n'a pas de baguette magique pour faire disparaitre les dettes d'un coup d'un seul.

Elo

Re: Endettés, que peut faire un(e) ASS?

Message non lu par Elo » 13 mai 2014 19:55

Je rejoins ce qu'à noter la collègue! Elle fera une étude de votre budget, comprendre l'origine des difficultés et trouver avec vous des solutions, qui pourront peut être prendre du temps... Mais elle est là pour vous conseiller, ne fera pas à votre place et ne fera rien sans votre accord... Mais elle fera le point avec vous! Bon courage.

Répondre