Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de renseignements... et de soutien

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anonymous

besoin de renseignements... et de soutien

Message non lu par Anonymous » 04 mai 2014 11:50

Bonjour à vous tous et toutes,
Je suis assistante sociale dans un SSR depuis quelques années maintenant. Jusque-là, tout se passait bien... jusqu'à un différend avec un médecin qui pensait que je ne m'investissais pas assez sur la situation d'un patient. S'en est suivi une altercation (devant l'équipe en plus), puis une mise au point avec l'adjoint de direction:en effet, ce dernier a changé la date du départ du monsieur parce que la personne gérant les admissions était alors en vacances; j'ai signalé diplomatiquement que j'aurais aimé être prévenue de cet état de fait, pour ne pas avoir à retéléphoner aux structures pour tout décaler. Il m'a alors envoyé (devant la photocopieuse)que je n'étais pas en position de négocier, car je me gardais du travail pour les jours suivants. A noter que ce monsieur, sans toit, et ayant besoin de soins, est parti de notre établissement avec les deux (LHSS)). Impossible de m'expliquer avec l'adjoint. Je rencontre donc le directeur, qui me dit qu'il n'a pas eu vent de cette affaire, et que je ne dois me fier qu'à lui, mon supérieur hiérarchique.
Malheureusement, tout recommence, mais en pire: cela a commencé par le port d'une tenue (j'avais juste un badge avant) pour mieux m'identifier, et j'en passe... je subis beaucoup de remises en cause de mon travail, de ma pratique. Aujourd'hui, on me demande de montrer tous les courriers que je rédige (demande d'aides APA, etc. et même des courriers récapitulatifs!!!) sans compter qu'on lit mon courrier entrant. Selon le directeur, il est lié au secret professionnel, comme tout le monde dans ma structure, et a donc le droit de faire cela. Qu'en pensez-vous? Est-on en droit de lire ainsi TOUS mes courriers?
En plus, je dois rencontrer tous les patients entrants, mais attendre que le médecin me fasse une prescription pour entamer le suivi d'une personne, et j'en passe.
Je me sens "fliquée" en permanence... Je ne me sens plus libre d'exercer mon métier correctement.
Pouvez-vous m'aider? Certains d'entre vous ont-ils vécu cela? Est-il légal, ou logique que le directeur demande à lire TOUS mes courriers?

Merci à vous de tout coeur.

Anonymous.

m

Re: besoin de renseignements... et de soutien

Message non lu par m » 05 mai 2014 09:43

ce n'est pas parce que les professionnels de l'établissement sont soumis au secret pro que tout le monde peut lire le courrier de tout le monde! fausse excuse!
le port d'une blouse, ça peut se comprendre, j'en porte une aussi quand je vais dans les services, les patients et les familles me repèrent de suite comme appartenant à l'établissement, c'est pas + mal en fait.
les médecins se croient souvent au dessus de tout et prennent les infirmières et autres professionnels pour leurs sbires. il faudrait avoir les c***lles de le recadrer...mais ça, plus facile à dire qu'à faire.
que ton supérieur relise tes courriers à envoyer, c'est chiant et dévalorisant mais s'il a du temps à perdre... et puis, c'est purement pour jouer au petit chef pcq je suis pas sure qu'il comprenne 100% du contenu (déjà faudrait-il qu'il sache ce que recouvre les missions d'une ASS et ça en général, très peu de gens le savent au sein d'un hopital...) bref je pense qu'il s'en lassera bien vite! par contre lire les courriers entrants... ça me laisse perplexe. peut-etre devrais-tu demander conseil à l'anas, car il y a violation du secret pro justement car la personne qui t'écrit (et donc se confie dans le courrier ou donne des infos très perso) pense s'adresser à toi, si elle savait que c'est lu par le directeur, elle ne dirait pas la même chose. et ça, c'est grave!
en tout cas bon courage, car ça ne doit pas être simple à vivre au quotidien.

JEN2B

Message non lu par JEN2B » 05 mai 2014 11:45

je travaille aussi en SSR depuis 10 ans et les différences de positionnement avec les médecins et les infirmières sont monnaie courante. Tes supérieurs et ta direction sont effectivement en droit de viser tous tes courriers si ils sont rédigés sur un papier à entête de institution. En tant qu'employeur, l’institution est responsable et garante de tes écrits auprès des destinataires. quant a ton courrier qui est ouvert, c'est aussi complétement légale, il n'existe aucun texte législatif qui pourrait les en empêcher, sauf s'il porte la mention secret professionnel.
J'ai connu toutes ces difficultés au début de ma carrière , avec le temps j'ai compris que nos cultures professionnelles sont différentes entre le médical et le social et qu'un SSR est un établissement de soin, donc médical et non médico social. Au début , j'ai fait comme toi, j'ai fait remonter mon incompréhension , la stigmatisation et surtout le dénigrement des interventions sociales, mais rien y a fait et j'ai fini par me conformer et j ai accepter d’être en quelque sorte une exécutante de la sainte volonté des médecins tout puissant.

prunel

Message non lu par prunel » 05 mai 2014 14:47

Bonjour à toutes,

Je me reconnais dans cette histoire. Je suis AS CMPP. J'ai fini par faire comme JEN2B c'est à dire faire le travail comme ils le désir en restant la plus discrète que possible, et ceci dans le but de préserver ma santé psychique. honnêtement, je pense que notre métier est foutu et on veut nous réduire à quelque chose qui nous éloigne de plus en plus de notre formation (malgré le faite qu'elle a été repensée avec la nouvelle réforme). Maintenant, j'ai adopté une nouvelle philosophique que je dirai professionnelle : j'évite d'être contre quoi que se soit et l'esprit de compétition, de discutions folles, du besoin d'avoir toujours raison .... ne font plus presque partis de ma personne. Je suis en activité et s'est déjà pas mal et de manière intelligente je cherche ailleurs et dès qu'une opportunité se présentera je partirai ou encore je reste tout en me formant pour exercer un autre métier. Certains me trouveront fataliste et lâche, mais c'est ainsi.

Bon courage à tous.

m

Message non lu par m » 05 mai 2014 16:27

ma première réaction serait de bondir en vous lisant! mais je me dis que votre attitude se base sur du vécu et l'analyse que vous en avez faite. ce n'est donc pas une attitude fataliste ou lache pour moi, mais du bon sens. et ça, personne ne pourra en juger à votre place. la question est : jusqu'où peut-on accepter cela? se battre encore et toujours dans le vide est épuisant pour la santé, mais faire un travail qui se nous ressemble plus l'est tout autant.

pour anonymous, peut-etre doit-elle d'abord essayer de réagir? cela provoquera peut être une réaction positive (ou du moins pas pire) dans son service et auprès de sa hiérarchie? ou pas. et elle verra ensuite quelle attitude adopter : accepter, partir, se rebeller encore...

Toutankamon

Message non lu par Toutankamon » 06 mai 2014 21:48

En tout cas si je vivais ça au boulot j'en chercherai un autre et je les planterais du jour au lendemain. Notre métier ce n'est pas de se faire piétiner comme de la m....!! Non mais!!!

Chapeau bas les filles car vivre ça et rester en s'écrasant c'est fort. Je comprends pourquoi les SSR recherchent sans cesse des ASS et des Kinés.

SANDRINE

Message non lu par SANDRINE » 08 mai 2014 21:16

tu dis toi mm ne pas te sentir libre, or le CASF stipule justement, que l'ass doit avoir l'autonomie nécessaire pour réaliser son activité, sinon...Mais à en croire ce qu'on te fait subir, il ya des buts poursuivis par ta direction, non?

chrys38

Message non lu par chrys38 » 11 mai 2014 22:35

Bonjour anonymous,
j'ai moi aussi eu de graves problèmes en tant qu'assistante sociale de SSR d'un grand centre Hospitalier qui m'on amené à une grave depression...A cause de dysfonctionnements graves dans le service.....Mais effectivement les AS on n'a le droit de rien dire...On doit toujours tout accepter subir....J'ai été licenciée et depuis j'ai la haine .....Mais je pense que pour toi il vaut mieux fuir au plus vite ce milieu malsain.....Je peux te donner mon adresse e mail pour qu'on communique tranquillement sans peur d'être reconnue.....Tu peux me donner ton adresse e mail si tu le souhaite :)courage.....

Anonymous

Message non lu par Anonymous » 14 mai 2014 12:26

Bonjour m,

Je suis en train de me faire à la blouse... Même si on me confond avec les soignants!:-( C'est juste que cette directive arrive trois ans après ma prise de poste... Il était temps!
Sur mon lieu de travail, les médecins sont tout puissants et à chaque fois qu'il y a quelque chose, le directeur prend parti pour eux.
J'ai aussi l'impression que mon directeur a besoin de montrer qu'il est le chef: il n'arrête pas de me faire changer des bricoles dans mes courriers (titre à décaler, d'autres à rajouter,...), au fur et à mesure de chaque courrier (alors que tout dire du premier coup, c'était quand même plus simple). A force, on atteindra bien la perfection!lol.
Je suis en train de voir tout avec l'ANAS, notamment pour les courriers entrants. Affaire à suivre... Mais en attendant, je dois supporter... Je regarde ce qui se fait ailleurs, mais rien ne se présente...
Maintenant, j'ai même un planning qui indique à quelle heure je dois téléphoner, à quelle heure je fais mes courriers,... Bientôt, on me dira à quelle heure je dois aller aux toilettes...:-D
Merci pour ton soutien en tout cas.:-)

marina

Message non lu par marina » 14 mai 2014 13:44

attends anonymous, tu es en train de dire que tu as droit à des pauses pipi? ? ça va!! de quoi tu te plains!!!
non, sèrieusement, c'est vrai que notre profession est mal connue et encore moins reconnue dans le domaine médical...
et a contrario, on pense bien souvent que l'AS est responsable de la DMS...
donc finalement plutôt que de vouloir faire de cette contrainte un travail d'équipe et permettre une prise en charge optimale du patient, l'attitude est plutôt de refiler la patate chaude...
ajouté à cela la plus ou moins bonne volonté des médecins... pas facile...
j'ai la chance d'avoir une supèrieure hièrarchique qui n'est du tout issue du social (resp des services financiers) mais qui a compris l'essence de notre travail, les objectifs poursuivis et ensemble on met en place des stratégies pour que ce lien avec les médecins soit plus fluide mais c'est pas gagné...
aprés, la blouse est a priori obligatoire en service sanitaire et pour ce qui est des courriers rédigés, ça dépend des employeurs il me semble... pour les courriers entrant, tu n'as pas la possibilité d'en rediscuter?
en tout cas, j'ai compris assez rapidement que s'ils comprennent que tu n'es pas là pour te la couler douce et que tu as conscience des enjeux pour ta structure, il y a des chances pour qu'ils ne te perçoivent plus comme l'AS casse-pieds, mais plus comme un membre clé de l'équipe et qu'ils accordent davantage d'attention à ton analyse, à ton positionnnement, à tes demandes...
bon courage!!!

Répondre