Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS en hôpital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
PO

AS en hôpital

Message non lu par PO » 15 mai 2014 12:04

Bonjour,

Je suis AS en hôpital depuis MON DE

J'ai toujours été intéressée par ce domaine, le travail en équipe pluri disciplinaire, la complémentarité des professions...

J'ai travaillé dans plusieurs services en hôpital général. C'est loin d'être facile tous les jours. Mais aujourd'hui je suis un peu désabusée.

Est-ce que vous rencontrez les mêmes difficultés que moi? Le travail avec les médecins de plus en plus difficile.

Mon intervention est ignorée ou alors au contraire je dois tout faire (selon eux ce serait à moi de prévenir la famille quand la date de sortie est fixée, prévoir les aides mais aussi les soins à domicile). La cadre, le médecin, l'équipe, tout le monde se repose sur moi pour la sortie (Il faudrait presque que je prévoie l'ambulance).
Ils ne s'intéressent plus au patient. Le médecin d'un de mes services ne va même pas voir les patients (pas de visite, tout est fait en lien avec l'IDE), la cadre ne les rencontre pas.

Je voulais échanger avec d'autres AS hôpital car je trouve que la situation se dégrade (en tout cas dans mon établissement).
Jusque là je me "battais" mais on m'entendait.

Petit "coup de gueule" aujourd'hui, je ne sais plus trop quoi faire, un peu découragée. On perdu la notion de l'humain, les personnes n'existent plus, ce sont des pions qu'on fait sortir et c'est pas grave s'ils reviennent 2 jours plus tard...

ASS hospi

Re: AS en hôpital

Message non lu par ASS hospi » 15 mai 2014 13:43

Bonjour, cela fera 1 an en juin que travaille à l'hôpital
Je te comprends. J'ai souhaité exercer dans ce milieu pour le travail en équipe, la relation avec les personnes!!
Aujourd'hui je sais quels sont les médecins qui considèrent les patients avant tout comme des personnes. Je me bats afin de faire comprendre que c'est sur le long terme. Notre DMS est de 15j, et là avec la psychologue on se bat pour qu'un monsieur reste encore 1 semaine alors que le médecin voudrait le faire sortie!
Mais j'adore le contacte avec les IDE les aides soigant, certains médecins et psy et surtout les personnes, l'accompagnement avec eux. c'est ça qui me fais tenir
Après je n'ai qu'une petite expérience....

ASE

Re: AS en hôpital

Message non lu par ASE » 16 mai 2014 13:25

Bonjour, j'y travaille aussi et certains personnels m'inspirent du dégoût! Je n'en peux plus des médecins et des internes qui sont dans la toute puissance et c'est bien simple, je cherche à quitter cette fonction publique.

Aussi incroyable que cela puisse paraître à l'hôpital l'ASE est celle sur laquelle tout le monde se repose. Quand on fait des miracles ça va on est exceptionnelle mais le jour ou l'on est complètement coincé sur une situation complexe on devient le premier des incompétents. On est toujours l'incompétent d'un autre de toute façon, il faut simplement l'accepter!!

Maintenant, je m'efforce de pratiquer comme me l'indique ma fiche de poste ni plus ni moins et c'est terminé les heures sup!!!

Vous remarquerez que tout ce beau monde qui gravite autour de nous à l'hôpital parvient à faire des formations et à améliorer leurs conditions de travail. Nous ASE, sommes enterrés sous des tonnes de demandes ET toutes ne rentrent pas dans nos missions mais nous les acceptons, comme si nous étions inépuisables et exploitables à pléthore.

Quand vous voulez prendre quelques heures pour remettre à jour vos connaissances, vous finissez par vous en vouloir. Alors vous vous promettez de faire un peu de veille sociale chez vous mais manque de pot, vous êtes si fatigué que vous n'y parvenez pas.

ASE, sachez que cette fatigue accumulée en a conduit plus d'un vers l'arrêt maladie et que négliger la veille sociale au train ou sont votés les lois, c'est tout simplement prendre la voie de l'incompétence. Je ne veux pas finir ma carrière de cette façon, surtout que la paye n'est carrément pas mirobolante. N'en déplaise à certain AS est un métier et pas un sacerdoce. J'aime bien ce post!

Répondre