Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral dpp deass

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maya

Oral dpp deass

Message non lu par Maya » 06 mai 2014 12:33

Bonjour tout le monde!

Je suis en 3ème année donc l'approche du diplôme est imminente.
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait un exemple d'écrit de soutenance pour le DPP cela pourrait pourrait m'éclairer un peu.

Je suis prête à échanger d'autres écrits qui pourraient vous intéresser contre des exemples de soutenances!j'aime assez ce système d'entraide.

Merci

Bon courage à tous ceux qui passent le diplôme en Juin

Rana

Re: Oral dpp deass

Message non lu par Rana » 11 mai 2014 21:16

Visiblement ça aussi ca dépend des écoles... On nous a dit que pour l'oral du dpp il fallait vraiment se détacher de notre écrit, parler d'un thème relatif au travail social comme le secret pro, la necessité de la relation de confiance avec l'usager, l'éthique ou quelque chose comme ça...
Moi j'ai du mal a préparer la soutenance du mémoire, est-ce que quelqu'un aurait une trame assez précise?

SO

Re: Oral dpp deass

Message non lu par SO » 25 mai 2014 21:07

Dans mon école (Alsace) l'idée de la soutenance c'est de montrer que l'on a pris de la distance sur nos écrits sans bien-sûr refaire une auto-évaluation.

Si tu as des écrits un peu light, des choses que tu n'as pas assez développé c'est le moment de le faire.
A titre d'exemple, je sais que ma phase d'évaluation n'est pas au top concernant l'ISIC de deuxième année.
Du coup j'expliquerai que maintenant je ne ferai pas les choses de la même manière mais que si c'était à refaire, je penserai à ça... ou à ça... Et je développerai davantage ce point ci plutôt que celui-là.

En résumé, analysez vos écrits avec du recul, il y a forcément des choses moyennes qui mériteraient d'être mieux expliquées ou développées.

Enfin, comme l'exprimait RANA, il serait intéressant de développer un thème présent dans vos écrits et de le mettre en lien avec des lois actuelles ou des concepts théoriques par exemple. Précarité? Famille? etc. Cela dépendra de vos écrits.
Il n'y a pas de trame spécifique mais repérez le fil rouge de vos écrits. Les idées viendront par la suite.

Dernier conseil, voyez le verre à moitié plein et non à moitié vide.
Ne dites pas "je n'ai pas pensé à cela lors de la rédaction de mon écrit" mais plutôt "j'ai pris conscience avec du recul de l'importance de..." "il aurait été intéressant de..."

J'espère vous avoir été utile, si vous avez des précisions concernant la soutenance du Mémoire je suis preneuse à mon tour :)

Merci!

Répondre