Bonjour,
Après avoir obtenu mon bac en juin 2012, j'ai fait une année de psychologie qui ne m'a pas grandement intéressée au final. J'ai donc décidé de passer mon concours infirmière. Comme il était trop tard pour la passer en 2013, je vais le tenter en 2014, or mon soucis le voici :
- Comment puis-je financer ces trois d'études ?
Je tiens à signaler qu'étant une jeune de 21 ans encore sous le toit de ses parents, je n'ai absolument pas les moyens de me payer cette formation toute seule car elle est beaucoup trop onéreuse. J'ai entendu dire que le conseil régional prenait en charge les formations infirmière mais je n'en sais pas plus et le pole emploi et la mission locale ne me donne que des réponses évasives qu'au final je ne comprends pas.
Pouvez m'éclairez avec des réponses claires et précises s'il vous plait ?
Merci beaucoup de m'avoir lue jusque là et merci à ceux qui me répondront.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Financement études infirmière
-
Assss
Re: Financement études infirmière
Bonjour,
Généralement, je peux me tromper car tu es sur un forum d'AS mais les frais d'une école d'infirmière ne sont pas très onéreux. Ce qui coûte le + cher, c'est de se loger et de se nourrir. Au niveau des aides, il n'y a pas grand chose... Peux-tu avoir les bourses ? Le Pôle emploi ne pourra t'aider que si tu as travaillé suffisamment pour ouvrir des droits... A ma connaissance, la Mission locale ne pourra pas faire grand chose pour toi. Désolée, je ne t'aide pas bp :s
Généralement, je peux me tromper car tu es sur un forum d'AS mais les frais d'une école d'infirmière ne sont pas très onéreux. Ce qui coûte le + cher, c'est de se loger et de se nourrir. Au niveau des aides, il n'y a pas grand chose... Peux-tu avoir les bourses ? Le Pôle emploi ne pourra t'aider que si tu as travaillé suffisamment pour ouvrir des droits... A ma connaissance, la Mission locale ne pourra pas faire grand chose pour toi. Désolée, je ne t'aide pas bp :s
-
Chiyoko
Merci de ta réponse.
J'ai bien vu sur quel forum j'étais, j'ai laissé un message ici car je ne sais pas où demander des renseignements. Se loger et se nourrir n'est pas un problème pour moi, ce qui me cause problème c'est le prix et le financement de trois ans d'études d'infirmière (je ne sais pas du tout combien ça coûte, si quelqu'un sait, je veux bien savoir ^^).
J'ai bien vu sur quel forum j'étais, j'ai laissé un message ici car je ne sais pas où demander des renseignements. Se loger et se nourrir n'est pas un problème pour moi, ce qui me cause problème c'est le prix et le financement de trois ans d'études d'infirmière (je ne sais pas du tout combien ça coûte, si quelqu'un sait, je veux bien savoir ^^).
-
ASS
Bonjour,
A priori, les frais de scolarité en IFSI public sont d'environ 160€ auxquels tu devras rajouter la sécu étudiante (180€ env.), les tenues pour les stages et des livres tout au long de l'année.
En fait, pas bien plus que pour un cursus à la fac. Maintenant dans le privée (croix rouge française par ex. mais y'en a plein d'autres) forcément tu monterais d'un cran avec des frais de scolarité autour de 600€ par an.
Je te conseille donc de passer les concours des IFSI qui dépendent d'un CHU.
Pour les aides, tu peux peut-être prétendre à la bourse régionale, renseigne-toi dès janvier auprès du conseil régional. Maintenant, si tu trouves un job cette année en préparant tes concours, tu auras de quoi financer tes frais de scolarité et même te constituer une petite réserve pour les 3 ans d'études.
Bonne continuation et bonne réussite pour tes concours!
A priori, les frais de scolarité en IFSI public sont d'environ 160€ auxquels tu devras rajouter la sécu étudiante (180€ env.), les tenues pour les stages et des livres tout au long de l'année.
En fait, pas bien plus que pour un cursus à la fac. Maintenant dans le privée (croix rouge française par ex. mais y'en a plein d'autres) forcément tu monterais d'un cran avec des frais de scolarité autour de 600€ par an.
Je te conseille donc de passer les concours des IFSI qui dépendent d'un CHU.
Pour les aides, tu peux peut-être prétendre à la bourse régionale, renseigne-toi dès janvier auprès du conseil régional. Maintenant, si tu trouves un job cette année en préparant tes concours, tu auras de quoi financer tes frais de scolarité et même te constituer une petite réserve pour les 3 ans d'études.
Bonne continuation et bonne réussite pour tes concours!
-
Cathy22
Bonjour,
Tu devrais contacter la mission locale de ton secteur, ils ont toutes les ficelles.
Bonne soirée
Tu devrais contacter la mission locale de ton secteur, ils ont toutes les ficelles.
Bonne soirée
-
Chiyoko
Merci énormément pour ces renseignements en effet je m'attendais a ce que le coût d'une année de formation en ifsi monte à 4000€ l'année vous me rassurée déjà beaucoup en m'annoncant que c'est a peu près les mêmes prix qu'à la fac ce sera donc déjà beaucoup plus abordable financièrement ! Ça reste cher et je risque de pas y arriver (un boulot oui mais cette année je vais pas tarder a rentrer en prépa au concours j'aurai donc moins de possibilités). J'avais dans l'idée de faire un prêt a la banque (par manque de choix si personne ne peut m'aide a financer ça, je suis obligée de me tourner vers ça) mais je crois que là aussi c'est compliqué car même dans le cas d'avoir un garant, la banque acceptera t'elle de prêter une petite somme (de quoi couvrir mes frais de scolarité pour trois ans ça ne montera pas bien haut donc) a une future étudiante sans revenus et qui ne pourra rembourser qu'à la fin de ses trois d'études ? Merci de vos réponses 
-
Assss
Ce qu'il faut bien te dire aussi, c'est qu'au bout d'1 an, tu seras Aide soigante alors poeut-être pourras-tu trouver un travail pour certains week-ends + pendant les vacances tout au long de tes 2 années restantes ? Je sais que les études sont déjà fatiguantes mais ça peut être une solution.
J'ai une amie qui a fait des études d'infirmière et elle bossait certains soir chez une personne âgée. Elle y dormait aussi quelques nuits, juste pour une surveillance, ce qui lui permettait de gagner un peu d'argent. Et les familles font, je pense, + confiance à une future infirmière qu'à qqun d'autre.
J'ai une amie qui a fait des études d'infirmière et elle bossait certains soir chez une personne âgée. Elle y dormait aussi quelques nuits, juste pour une surveillance, ce qui lui permettait de gagner un peu d'argent. Et les familles font, je pense, + confiance à une future infirmière qu'à qqun d'autre.
-
Mell
Bonjour à vous!
Je me posais les mêmes questions que toi Chiyoko, car j'ai moi aussi arrêté l'école depuis plus d'un an, et j'ai lu sur certains forum que les frais de scolarité s'élevaient à 8900€ pour l'ifsi de Pontoise!
J4imagine bien qu'ils ne font pas payer cette somme à tous les étudiants, il y a forcément des conditions, mais elles sont un peu floues....
Faut-il avoir moins de 25ans, être demandeur d'emploi... je suis perdue. Je dois recontacter l'isfi dans la journée, je vous tiens au courant des renseignements reçus!
Peace!
Je me posais les mêmes questions que toi Chiyoko, car j'ai moi aussi arrêté l'école depuis plus d'un an, et j'ai lu sur certains forum que les frais de scolarité s'élevaient à 8900€ pour l'ifsi de Pontoise!
J4imagine bien qu'ils ne font pas payer cette somme à tous les étudiants, il y a forcément des conditions, mais elles sont un peu floues....
Faut-il avoir moins de 25ans, être demandeur d'emploi... je suis perdue. Je dois recontacter l'isfi dans la journée, je vous tiens au courant des renseignements reçus!
Peace!