Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche jury mémoire pour demander une info

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
A3

Re: Recherche jury mémoire pour demander une info

Message non lu par A3 » 29 mai 2014 10:50

marie loou tu as tout a fait raison, mais il faut se mettre un peu à notre place, on a tellement envie de réussir, et d'exercer enfin le métier qu'on aime, qu'on peut facilement se prendre la tête pour des choses qui n'ont sûrement pas beaucoup d'intérêt... pour être AS il nous faut ce diplôme alors on met toutes les chances de notre côté, et on peut s'arracher les cheveux pour quelques malheureuses fautes oui. Je trouve ça normal, ça n'enlève rien à la future professionnelle qu'Eva pourra être et qu'on pourra tous être.

SANDRINE

Message non lu par SANDRINE » 29 mai 2014 22:47

et toi m lou tu la développes ton empathie ici?

jury 3

Message non lu par jury 3 » 30 mai 2014 09:39

Un étudiant présente un diplôme, en présentant un écrit , la forme compte aussi , pas autant que le contenu mais ça compte.
Prendre 30 secondes pour s'excuser des fautes qu'un étudiant a vu à la relecture ne nuit pas à l'échange et prouve qu'il y a eu relecture.

Quand je me retrouve face à un mémoire qui cumule fautes de syntaxes et d'orthographe ( le record étant 3 par lignes tout le long du mémoire ) je me dis soit la personne a eu un pb avec son ordi et a rendu l'avant dernière version en catastrophe, soit ce candidat ne sait pas écrire et ne pourra jamais réaliser une IP ou un rapport à destination d'un juge, ou un courrier d'appui pour une demande de logement, ou une demande d'aide financière... ce qui est quand même une part importante de notre travail.

J'ai déjà entendu une étudiante me répondre "ah oui c'est vrai je fais plein de fautes mais mes formateurs m'ont dit que c'était pas grave parce que c'est les secrétaires qui tapent nos rapports"
quizz des postes où il n'y a pas de secrétaires ???

je vais pousser le bouchon : C'est super d'entrée en empathie avec les gens mais si un gamin continue à se faire violer tous les soirs parce qu'on a pas su interpeler un juge qui a classé notre rapport parce qu'il a rien compris à ce qui était écrit dedans ou qu'il ne nous juge pas crédible, alors nous n'avons pas fait notre travail

Lolo

Message non lu par Lolo » 30 mai 2014 12:14

Bonjour,
Je te trouve un peu dure marie louuu... À 2 doigts du diplôme, c est quand même normal de pointer ces petits soucis car l objectif c est le diplôme! Cela n empêche pas la maîtrise du sujet, les réflexions qui en découlent et la valorisation de la relation d aide (écoute, empathie, etc.).
Ceci dit éva, je pense que la meilleure solution n existe pas. Tous les conseils donnés peuvent être suivis... À toi de choisir celui qui te correspond le mieux. Mais surtout garde confiance en toi et ne perd pas de vue ce qui t a motivée à traiter ce sujet... Pour que l échange n en soit que meilleur. Bonne chance!

jury²

Message non lu par jury² » 30 mai 2014 13:52

Je ne dis pas non plus que ça jouera forcément dans ta note, à un point qui risque de te faire échouer au DC2. Surtout qu'il semble que ta faute soit minime.

Mais je suis de l'avis de vb quand elle écrit : "que l'étudiant ( e) n'en parle pas et attends que je lui dise je me dis que en fait il/elle ne s'en ait pas rendu compte et donc me prend pour une imbécile en me disant "ah oui ".

Et entiérement d'accord avec Jury 3 " Prendre 30 secondes pour s'excuser des fautes qu'un étudiant a vu à la relecture ne nuit pas à l'échange et prouve qu'il y a eu relecture" et limite les excuses devraient être systématiques, au moins c'est dit et on ne pourra pas faire le reproche.

L'année dernière j'ai eu un mémoire bourré de fautes. Sur le coup je m'étais focalisée dessus lors de la lecture. Pourtant moi-même j'en fais et surtout je ne me relis pas. Mais, l'étudiante s'est excusée et nous avons passé et finalement l'oral s'est très bien déroulé : DE obtenu.

Pour moi, après la présentation du jury, il faut avant de commencer dire "Tout d'abord avant de commencer, je tenais à m'excuser des fautes d'ortho présentes dans mon mémoire et ensuite tu passes à l'oral". Ne le fais pas en conclusion de ton exposé oral car, tu ne sais pas si ton jury n'a pas lâché un moment.

Juliette

Message non lu par Juliette » 30 mai 2014 14:42

Bonjour,

Je suis outrée par ce que je lis.
Quand on s'attarde sur ce genre de détail ce n'est pas étonnant de laisser passer des élèves qui ne sont pas encore prêts à exercer. Comme si nous lorsqu'on envoie un écrit pro on envoyait une lettre d'excuse après avoir fait une faute de frappe ou une erreur de français.
Non mais je rêve.
C'est quoi ces jury dans la toute puissance qui sont la pour rabaisser les étudiants dès le départ.
Certes la forme compte mais aujourd'hui c'est devenu tellement important que les étudiants s'inquiètent plus de leurs fautes que de leur analyse ou positionnement.
Pas étonnant que le DE perdre de la valeur. Et le pire c'est que ce sont les mêmes jurés qui te sortent " non mais les étudiants ont plus le même niveau qu'avant."

Pardonnez moi d'avance pour mes fautes.

chloe

Message non lu par chloe » 31 mai 2014 07:39

Juliette cela ne sert à rien d'être exaspéré.
En situation pro ta responsable lis certains de tes écrits (expérience de stage). La, pour les exams tu as peut-êrte oublié le stress, l'envie d'en finir,le délai à respecter.
Moi même en 3ème année je peux te dire que cette pression est forte et qu'être rassurée ne fait pas de mal.
Peut être à bientôt futur colllègue!

Eva

Message non lu par Eva » 31 mai 2014 16:45

Merci à tous pour vos réponses et je suis désolée pour celles qui se sont énervées... ce n'était pas le but de ma demande . et oui en effet je suis stressée à cause d'une faute de frappe car la pression est quand même bien présente et je sais que selon le jury cela passera plus ou moins...

Lala

Message non lu par Lala » 01 juin 2014 17:09

Bonjour à tous, je suis étudiante 3ème année sur Paris et
je suis choquée de l'attitude de Marie loouulloouu
Tu parles d'empathie envers l'usager, certes, je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne le remets aucunement en cause.
Mais toi, en as tu pour une étudiante qui en plein dans le guidon a pu laisser passer une faute d'orthographe minime ???? N'as-tu pas été étudiante?? N'as-tu pas un jour, dans ta courte ou longue carrière, laissé passer une faute dans un écrit ??
Sauf si tu es parfaite et que tu sais tout, ça c'est un autre problème...

ass 31

Message non lu par ass 31 » 01 juin 2014 17:43

Bonjour,

Merci Juliette d'avoir apporté un peu de bon sens à ce post... Eva ne cherchait qu'une simple réponse à sa question, elle a fait une faute de frappe, on aurait pu lui répondre clairement qu'il n'y avait pas mort d'homme, non ??? (D'ailleurs si j'étais toi Eva je ne m'excuserais pas d'emblée, seulement je profiterais d'un moment où je parle de près ou de loin de cet auteur pour dire « et selon les propos de «...», d'ailleurs je profite de l'occasion pour m'excuser pour une faute de frappe que j'ai répétée... En écrivant «...» j'entendais bien parler de «...» comme vous l'aviez compris j'imagine»).

Et pour la personne qui critique le fait qu'Eva pose la question, prétextant que le rapport à l'autre doit primer, je répondrais : Oui, et alors ? Penses-tu nous apprendre quelque chose ? N'a t-elle pas droit de se soucier de son écrit ? Puisqu'on ne peut pas être AS si on n'a pas le DE, alors bien sûr elle cherchera avant tout à réussir son DC2 ! Quoi de plus logique ?!
On marche sur la tête, espérons que cet échantillon n'est pas représentatif de la profession car franchement ça fait flipper !!

Je n'ajouterai qu'une chose à vous les membres du jury qui semblez si intelligents et qui avez de toute évidence une idée très précise de ce qu'est un bon travail :

Comme vous avez cumulé lamentablement plus de vingt fautes d'orthographe en quelques lignes, VOUS, êtes recalés. Dommage ! Merci d'être venus.

Nous aussi on peut s'arrêter à ces critères pour vous juger. Même si, je dois avouer que vous avez quand même beaucoup plus de talent que nous pour cela.

Répondre