Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qu'apporte une assistante sociale interentreprise à l'entreprise

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Qu'apporte une assistante sociale interentreprise à l'entreprise

Message non lu par lili » 24 mai 2014 15:56

Bonjour,

Je suis étudiante en 2eme année et je m’interrogeais sur ce qu'apportait une assistante sociale inter entreprise à une entreprise? Que gagnerait un chef d'entreprise à faire intervenir une assistante sociale? Que fait elle réellement pour améliorer le climat social? quel est son rôle réel au sein de l'entreprise. Merci de m'expliquer

as

Re: Qu'apporte une assistante sociale interentreprise à l'entreprise

Message non lu par as » 24 mai 2014 19:34

Dans certaines entreprises sa présence répond à une obligation légale. Elle prévient les risques psycho-socio officiellement à mon sens et officieusement elle permet de maintenir la paix sociale.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080430

asp

Message non lu par asp » 27 mai 2014 14:11

L'objectif de l'intervention d'une as du perso en entreprise ou autre secteur (pour le personnel) est de permettre ou du moins d'aider l'agent à concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Valérie

Message non lu par Valérie » 01 juin 2014 21:04

Bonne question...que j'ai posée à mon DRH de compagnon qui est échoué à côté de moi sur le canapé et qui attend conscieusement le film du dimanche soir ... Et sa réponse a été simple : "si les salariés ont moins de problèmes personnels ils sont plus disponibles pour faire du bon travail, ils sont moins souvent absents, donc l'entreprise optimise qualitativement et quantitativement la valeur travail dont dépend tout ou partie de sa productivité "... Ça c'est dit.
Pour le volet humaniste, précisons que l'entreprise gagne à participer au mieux être de ses salariés , et, pour le volet plus manipulateur , n'oublions pas que souvent, l'AS en entreprise dépend hiérarchiquement du DRH, qui gagne à ce que son service règle les problèmes des salariés et les risques psychosociaux avant que ce soit les syndicats qui le fassent, avec des actions délétères pour la productivité´ ( grève, démotivation , tracts, etc). Donc attention à garantir notre secret professionnel, quoiqu'en pense mon DRH de mari qui comate sur mon canapé...

marie

Message non lu par marie » 02 juin 2014 15:54

Valérie : mdr, jsuis as en entreprise et ton drh de mari a tout compris lol

Deborah

Message non lu par Deborah » 04 juin 2014 15:07

Juste une précision pour ma part je suis AS inter-entreprises et donc la RH n'est en aucun cas mon supérieur hiérarchique. Etre prestataire extérieur permet de garantir notre secret pro...

Clémence

Message non lu par Clémence » 07 juin 2014 15:11

Bonjour,
Je suis également AS interentreprises, et je rejoins totalement le positionnement de Déborah. En aucun cas le DRH n'est mon responable hiérarchique, même s'il est parfois nécessaire de le lui rappeler. Bien évidemment je suis également prestataire extérieur, et je peux comprendre qu'une AS interne reçoive davantage d'injonctions. Néanmoins nous travaillons toute avec la même déontologie non ?
Ensuite pour ma part, les RPS ne concernent qu'une partie de mon activité, en plus de la santé au travail, du handicap, des questions budgétaires, de l'accompagnement du salarié à toutes les étapes de sa vie (naissance, famille et enfants, couple, séparation, décès du salarié ou d'un membre de la famille...)... En gros effectivement on fait le lien entre vie perso et vie pro.
L'AS est la seule personne de l'entreprise qui est autorisée à faire des visites à domicile, et dont l'accompagnement n'est pas cloisonné à une thématique particulière (comme un référent handicap interne par exemple).
Notre action, contrairement à celle des syndicats est apolitique, mais cela n'exclut pas que les syndicats puissent tout de même intervenir sur certaines situations (et ils ne me demandent pas mon avis avant !)
Pour répondre à Lili, je travail sur toutes ces questions et bien d'autres encore en lien avec tous les partenaires internes (médecine du travail, service juridique, mission handicap, commissions du CE, action logement) et externes de l'entreprise (droit commun, Mdph, CPAS, mutuelles, agefiph, CG...) mais qui diffèrent en fonction de l'entreprise où tu te trouves. Tu peux participer à des actions collectives en apportant une expertise particulière qui n'existe pas dans l'entreprise, même si la part principale du travail en ce qui me concerne est de l'accompagnement individuel.
J'espère t'avoir donné un meilleur éclairage sur nos missions !

Bilou

Message non lu par Bilou » 12 juin 2014 12:27

Bonjour,

J'aimerai travailler dans une entreprise. J'ai l'impression que c' est le seul endroit où on peut se sentir as responsable, autonome sans que personne n'est à vous dire ce que vous devez faire ou pas, un lieu où le mot évaluation garde toujours son sens..... Ai-je raison ou c'est une illusion. Je suis AS cmpp.

Merci d'avance pour les réponses.

Répondre