Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que vont devenir les ASS des CG

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
guillemette

Que vont devenir les ASS des CG

Message non lu par guillemette » 02 juin 2014 11:40

bonjour à tous et à toutes!
avez-vous des infos sur la réforme territoriale, sur la refonte su système dans vos CG?

ken

Re: Que vont devenir les ASS des CG

Message non lu par ken » 02 juin 2014 12:36

Comme il a déjà été fait dans le grand Lyon.
La compétence sociale va revenir au agglomération.

mm

Message non lu par mm » 02 juin 2014 13:26

ca concerne les regions pas le departement qui restr chef de file de l action sociale.. les competences sont differentes

valérie

Message non lu par valérie » 02 juin 2014 18:12

Bien sur que ça concerne les départements, puisque le gouvernement anonce la suppression des conseils généraux!
Dans l'ordre, si j'ai bien compris,(et si ça ne change pas avec les annonces gouvernementales attendues cette semaine) :
-les régions passent de 22 à 12 en fusionnant,
-les intercommunlaités fusionnent pour être plus importantes (seuil mini de 5000 habitants qui passerait à 10000, et développement des métropoles de plus de 400000 habitants par rapprochement d'intercommunalités)
- les conseils généraux disparaissent (si si, ils l'ont dit, autant le président de la république que le 1er ministre. L'un parle de l'horizon 2021 et l'autre parle même de 2016 en supprimant les élections cantonales)
- la clause de compétence générale de chaque collectivité est révisée, avec des chefs de filat qui peuvent passer de l'un à l'autre (donc révision de la loi, tant pour le code de l'action sociale et des familles, pour le code de la santé publique, pour celui des collectivités territoriales, etc)
- les actuelles compétences sont redistribuées (et là, les paris sont ouverts : certains parlent des interco pour reprendre le social, comme les métropoles le font déjà depuis janvier avec la loi MAPAM, l'exemple du Grand Lyon l'illustre, d'autres parlent des CCAS, d'autres ont aussi évoqué un retour à l'Etat de certaines missions, comme la PMI ou la dépendance, qui sont proches du sanitaire géré par les ARS, j'ai même lu la réaction d'un sénateur qui pensent que la CAF doit reprendre le RSA)

De quoi se poser beaucoup de questions, mais comme le chomage, la crise et la maltraitance(entre autres pb sociaux actuellement gérés au CG) existeront malgré ça, je pense que les AS qui travaillent aujourd'hui dans les CG auront toujours du travail demain, avec peut être juste un logo qui changera sur leur carte de visite, si elles doivent travailler dans une autre institution, par transfert de compétence et donc des postes. C'est pour le travail pluridisciplinaire et partenarial qu'on a le plus de souci à se faire, de mon point de vue...

Elo

Message non lu par Elo » 13 juin 2014 23:55

Pas facile à comprendre cette réforme territoriale.
Dans le cg où je travaille ça fait comme un vent de panique, surtout au niveau des syndicats qui nous inondent d'alertes sur le risque de dégradation de nos conditions de travail, voire de baisse des salaires. Je croyais que les conseils régionaux ou les interco ( puisque c'est à eux qu'on risque d'être rattachée ) étaient sur les mêmes grilles de la fonction publique territoriale que les CG? Et sur un autre post, on voit bien que les salaires nets, à ancienneté équivalente, ne sont pas les mêmes, meme D'un cg à l'autre .
Quelqu'un en sait plus sur ce qu'on risque et gagner ou de perdre avec cette réforme ?

Soso

Message non lu par Soso » 19 juin 2014 18:43

De mon côté un syndicat nous explique que le social va être rattacher aux métropoles . Sauf que je travaille dans un département rural et qu'aucune interco ne vise le statut de métropole car il faut regrouper plusieurs intercommunalités pour arriver au nombre d'habitants voulus pour faire une métropole . Pas très clair tout ça ... Vous avez d'autres infos?

Répondre