Bonjour à toutes et à tous.
Je me permets de vous demander conseil pour une situation personnelle. Si jamais des ASS du monde de l'entreprise lisaient ce message peut être pourriez-vous m'aiguiller ?
Voilà la situation, une personne de mon entourage travaille en tant qu'ouvrier. Il fait des déplacements dans l'oise chaque weekend (il ne travaille que week end et jour férié). Son patron est un magouilleur de première (ex: il a subdivisé son entreprise en plusieurs unité pour qu'il n'y ai pas de syndicat, il décide de ne pas mettre ses ouvriers au chômage quand il n'y a pas de taff et à la place leur retire leur jours non travaillé de leurs vacances; la dernière en date vient de ce WE, il a décréter qu'à compter du 01.05.14 les déplacements seraient divisé par 2 *les ouvriers ne sont prévenus que maintenant*). Il commence en avoir vraiment assez de cette situation et cela lui mine le moral. En réalité son patron ne souhaite licencié ou fait tout pour ne pas le faire (l'entreprise est en faillite).
Est-il vrai qu'en démissionnant, il se ré-ouvre des droits au chômage à partir de 6 mois ?
S'il souhaite un départ à l'amiable pour quitter l'entreprise, aura-t-il des aides, prime de licenciement ou autres ?
Quels autre solution voyez-vous pour qu'il puisse quitter l'entreprise sans être coupé de ressources du jour au lendemain ?
Je ne suis vraiment pas experte dans ce domaine, si vous pouviez me renseigner, je vous en serais infiniment reconnaissante !!!
Merci à vous !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin de conseil
-
Aide
Re: Besoin de conseil
Salut,
En te lisant, j'ai directement pensé à la rupture conventionnelle.
Voici un lien qui te permettra d'en savoir plus :
http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 3261.xhtml
Et voici un autre article qui t'en dira plus sur la démission et le droit au chômage.
http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,1096.html
En te lisant, j'ai directement pensé à la rupture conventionnelle.
Voici un lien qui te permettra d'en savoir plus :
http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 3261.xhtml
Et voici un autre article qui t'en dira plus sur la démission et le droit au chômage.
http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,1096.html
-
Ass 1
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements "Aide" !!
Si jamais d'autres personnes auraient des idées, je suis preneuse !
Si jamais d'autres personnes auraient des idées, je suis preneuse !
-
marie
salut,
je suis as en entreprise et là j'aurais simplement comme conseil à vous donner d'aller voir l'inspection du travail...
je suis as en entreprise et là j'aurais simplement comme conseil à vous donner d'aller voir l'inspection du travail...
-
Ass 1
On y a déjà pensé, mais tout le monde à peur "de se mouiller". Le patron "les tiens bien" et vu que l'ensemble des ouvriers à une moyenne d'âge de 50 ans. Dur dur pour retrouver du travail par derrière.
Quant au fait de démissionner, crois-tu que cela serait reconnu légitime au regard de pôle emploi et qu'il pourrait bénéficier d'une indemnité ?
Car tous les exemples que j'ai cité (et y'en a tant d'autres)ne sont jamais fait de manière officielle, il n'y a pas de papier, et donc rien comme "preuve". Déjà que le fait qu'il travaille le week end ce n'est pas inscrit sur son contrat (il a un contrat de 35h), cela s'est fait d'un commun accord entre le patron et ces personnes.
Quant au fait de démissionner, crois-tu que cela serait reconnu légitime au regard de pôle emploi et qu'il pourrait bénéficier d'une indemnité ?
Car tous les exemples que j'ai cité (et y'en a tant d'autres)ne sont jamais fait de manière officielle, il n'y a pas de papier, et donc rien comme "preuve". Déjà que le fait qu'il travaille le week end ce n'est pas inscrit sur son contrat (il a un contrat de 35h), cela s'est fait d'un commun accord entre le patron et ces personnes.
-
cc
Je pense aussi qu'il faudrait prendre contact avec l'inspection du travail
Sinon, il arrête de venir, il est licencié pour faute grave et s'ouvre des droits à l'allocation chomage pour 2 ans
Est ce judicieux vu son âge et la perspective d'avoir une difficulté à retrouver un emploi ?
Sinon, il arrête de venir, il est licencié pour faute grave et s'ouvre des droits à l'allocation chomage pour 2 ans
Est ce judicieux vu son âge et la perspective d'avoir une difficulté à retrouver un emploi ?