Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche jury mémoire pour demander une info

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass 31

Re: Recherche jury mémoire pour demander une info

Message non lu par ass 31 » 01 juin 2014 19:11

Oui Lala, il semblerait que nous soyons en présence d'êtres d'une intelligence supérieure, des «pros» qui, eux seuls, savent ce qu'est une bonne assistante sociale.

Mais qu'est-ce qui leur donne ce super pouvoir ? Ahh je sais, ils ont déjà eu le DE, contrairement à nous. Ce petit papier qui permet de se sentir pousser des ailes et de dénigrer l'autre, si fragile, qui peine à se défendre pendant les soutenances. Tellement jubilatoire il faut dire !

J'en profite pour dire merci aux super jurys, pros et formateurs, heureusement il y en a plein (pas sûre que ça soit les mêmes qui s'épanchent sur les forums...)

Pour les amnésiques qui oublient qu'ils ont été à notre place il y a quelques années, je dirais : continuez à nous juger sur des critères aussi scolaires si vous voulez vous retrouver avec de gentils agents administratifs dociles.
Et si vous voulez avoir des collègues qui réfléchissent, commencez par montrer l'exemple.

jury²

Message non lu par jury² » 02 juin 2014 09:39

Quand je vois les proportions que ça prend !!

Jamais on n'a dit que c'était un critère d'échec. On fait tous des fautes(moi la première et ce n'est pas la première fois que je le dis).

Nous ne faisions que répondre à Eva qui demandait un conseil.

Pour moi, il faut juste au début dire je m'excuse, au moins c'est dit et aucun reproche ne peut être fait derrière.
Après la manière de le faire, c'est au choix de chacun.
Au début, je disais qu'il fallait le dire d'emblée. Finalement ce que propose ass3 "si j'étais toi Eva je ne m'excuserais pas d'emblée, seulement je profiterais d'un moment où je parle de près ou de loin de cet auteur pour dire « et selon les propos de «...», d'ailleurs je profite de l'occasion pour m'excuser pour une faute de frappe que j'ai répétée... En écrivant «...» j'entendais bien parler de «...» comme vous l'aviez compris j'imagine»)." est pas mal aussi.

Maintenant la qualité de ta prestation écrite et orale est bien plus importante que cette erreur.

jury 3

Message non lu par jury 3 » 03 juin 2014 09:46

je suis atterrée par les proportions que prend ce post.

Le DE AS est sanctionné par plusieurs examen, dont des oraux que les étudiants présentent devant un jury.
Il n'y aucune surprise, ce mode de validation existait il y a trois ans quand vous avez commencé la formation.

Alors oui il y a des contraintes, oui il y a de l'échec, oui il y a des étudiants qui seront sanctionnés à l'écrit et à l'oral, ce n'est pas parce que vous avez fait une formation qui dure 3 ans que vous allez avoir votre diplôme.

Et oui il y a des étudiantes comme Eva qui prépare leur oral, cherche des informations et demandent des conseils, pour tous les autres qui pensent ne pas en avoir besoin, peut être vaudrait il mieux ne pas lire ce post

Juliette

Message non lu par Juliette » 03 juin 2014 13:19

jury 3

Je ne pense pas que nous contestions la "sanction" ici.
Mais plutôt la raison de celle ci.

J'ai eu mon DE il y a deux ans. Et moi aussi j'ai eu les mêmes questionnements qu'Eva je l'a comprends très bien. J'ai eu la chance de passer devant un jury BIENVEILLANT qui était là pour juger le fond, questionner mes valeurs et mon positionnement. Et non pas mes qualités orthographiques. Après tout il y a une note pour juger l'écrit.

Avec du recul je me rends compte à quel point c'est stupide de s’intéresser autant à la forme. S’excuser avant de commencer un oral mais où va t-on je vous le demande? Vous vous rendez compte que c'est rabaissant comme situation si on traduit un peu ça peut donner "je m'excuse moi qui ne suis qu'une petite étudiante fasse à une grande professionnelle comme vous". De mon point de vu ça peut faire lèche botte aussi... Et puis qu'est ce que ça peut vous faire qu'un étudiant fasse comme s'il n'avait pas vu ? vous êtes là pour évaluer s'il est apte ou non à exercer pas autre chose. Faut redescendre un peu là!!!

Lorsqu’on occupe un poste et qu'on doit intervenir sur une situation grave je vous assure que les questions on se les pose après, on fait notre écrit s'il y a des fautes le ou la chef est là. Ce qui compte c'est votre intervention, LE SENS. Surtout n'oubliez pas cela chers futurs collègues. En attendant bon courage pour vos oraux, ayez confiance en vous dans la mesure du possible. Ne vous rabaissez pas, vous aussi vous avez des qualités mettez les en valeurs tout en conservant l'humilité. L'humilité c'est ce qui nous permet de ne pas être dans la toute puissance aussi bien face aux personnes que nous recevons mais aussi face aux collègues. Et ça c'est important...

En espérant que les personnes dyslexiques, dysorthographiques et même dysphasiques puissent avoir leur DE...

Bonne journée à tous et toutes

jury 3

Message non lu par jury 3 » 03 juin 2014 20:45

S'excuser quand on commet une faute n'est pas rabaissant , s'excuser quand on a rien fait à la limite oui . Là je pense que c'est une question de positionnement à la fois professionnel et personnel. Mais effectivement nous ne sommes là que pour évaluer le positionnement professionnel.

"Et puis qu'est ce que ça peut vous faire qu'un étudiant fasse comme s'il n'avait pas vu ? vous êtes là pour évaluer s'il est apte ou non à exercer pas autre chose."
... je ne sais même pas comment répondre à cette question tant elle me navre, mais je vais quand même essayer...
Nous sommes jurés, engagés, missionnés pour évaluer effectivement les capacités d'exercice professionnel d'un étudiant. Donc le fait qu'un étudiant fasse comme si il n'avait pas vu qu'il avait commis une faute relève aussi du positionnement professionnel. Faire l'autruche quand on commet une erreur indique quand même un mode de fonctionnement particulier qui ne peut qu'interoger pour la pratique professionnel... Le positionnement professionnel est un tout pas juste un échange, au demeurant préparé par les écoles. C'est aussi une posture globale.

Compter sur un cadre pour relire une IP m'interroge. Alors que se passe t il dans un poste sans cadre ( dans des associations par exemple) ?

De plus qui dit que l'étudiant fait l'autruche ? Quand un étudiant fait 3 fautes par ligne ( et ça existe ) on est au moins face à qq'un qui ne s'est pas relu, ni fait relire. Il me semble que les écoles proposent des guidants de mémoire ? ... Cela dit, il y a aussi des étudiants qui ont eu des problèmes informatiques, qui rendent leur avant dernière version parce que l'ordi a buggé , et on peut être indulgent et compréhensif mais si la personne ne dit rien on ne peut pas deviner.

Pour finir, je travaille avec des personnes dyslexiques et elles font moins de faute que la plus part des autres personnes qui n'ont pas de difficultés, parce qu'elles relisent leurs écrits plusieurs fois et pour les écrits importants les font relire par d'autres, mais c'est vrai , ça demande beaucoup de travail et un minimum d'humilité et non d'humiliation...

Bref mais j'arrête là le débat qui est stérile , bon courage aux candidats qui se posent des questions et préparent leurs oraux.

bob

Message non lu par bob » 05 juin 2014 12:28

Mariloue et Juliette...les exams approchent? Besoin de se défouler?? :-)

Pour EVA, si ça te pèse, je te conseille également d'en parler au début. Ce n'est pas grave du tout hein...mais dans tous les cas, il vaut mieux prendre les devants. Ça montre aussi que l'étudiant a continué à s’intéresser à son mémoire.

Et par rapport au "débat" empathie VS orthographe...je pense que cela n'a rien à voir non?

Et comme je suis jury, j'en profite également pour dire que l'orthographe fait parti des critères d'appréciations, entre autres.

Et en tant qu'ancien étudiant, je comprends tout à fait EVA. Y'a des étudiants perfectionnistes (j'en faisais parti!). Etre perfectionniste ne signifie pas atteindre la perfection, mais se donner assez de mal pour éviter toute erreur et passer du temps à relire, relire et encore relire! Je n'y vois rien de mal.

Et une fois sur le terrain, il faut faire attention bien évidemment à ses écrits!

ps: moi aussi je m'étais rendu compte d'une belle boulette dans le 4ème de couv' après l'avoir rendu alors que je m'étais relu une dizaine de fois!!

Bon courage EVA!!! Et relax les autres...

Eva

Re:

Message non lu par Eva » 05 juin 2014 22:11

Merci Bob pour ton message ça me rassure.
Je vais faire comme tu me dis. Et en effet, mon premier message a servi de défouloir pour certains... bref ce n'est pas grave je préfère rien répondre.

Merci encore

Bob

Re:

Message non lu par Bob » 13 juin 2014 17:59

Très bien, tout le monde est soulagé, celles qui se sont défoulées et toi qui a pu avoir réponse à ta question!

Merde pour les exams!

Répondre