Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours education nationale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lina

concours education nationale

Message non lu par lina » 14 mai 2014 16:29

Bonjour,

Je passe le concours education nationale vendredi 16 a l'academie de creteil

Quel genre de questions peut poser le jury?
Merci à vous

palmo

Re: concours education nationale

Message non lu par palmo » 15 mai 2014 18:41

Bonjour je le passe le 23 juin a Ajaccio, j'aimerais aussi avoir quelques infos sur les thèmes qui pourraient être abordés par le jury.

Lina

Message non lu par Lina » 16 mai 2014 15:14

Si ça peut t'aider palmo, je l' ai passé aujourd'hui, les questions que j'ai eues:

- qu est ce que le GPDS, quelles sont les autres instances auxquelles vous pouvez participer?

-comment travaillez vous avec le cpe? en quoi la recherche des solutions est collective?

- quelles sont les missions du crous? Le fonds d'aide aux étudiants? Les aides d'urgence?

- quel est le circuit de la protection de l'enfance? Qui vient chercher l'élève dans l'établt si le procureur décidr d'une opp?

Voilà, les 20 minutes m'ont parue longues, ils m'ont cuisinée et mes réponses étaient assez approximatives, j'étais trop stréssée!!!

Bon courage à toutes celles qui ne l'ont pas encore passé!

J allais oublier une question...,.
- avant un conseil de discipline, comment s' appelle la mesure durant laquelle l'élève n'a pas droit de rentrer dans l'établissement?
-

Mimi

Message non lu par Mimi » 01 juin 2014 20:04

Hello à tous,
Et par hasard qlq1 aurait les réponses à ces questions ?
Franchement je saurais pas répondre et je sais mm pas où chercher

Coco

Message non lu par Coco » 01 juin 2014 21:05

Bonjour ,
J'ai passé le concours il y a peu de temps et je l'ai eu.
Voici comment s'est passé mon oral après une présentation de mon parcours en 10 mns.
-qui compose la vie scolaire
-comment voyez-vous votre arrivée dans l'établissement , avec qui allez-vous travailler?
-qui est le supérieur hiérarchique de l'AS?
-qu'est ce qu'un rectorat
-parlez moi du décrochage scolaire
-un surveillant d'un internat vous interpelle au sujet d'un groupe de lycéens qui consomme de l'alcool dans l'établissement . En tant qu'AS comment pouvez-vous intervenir?

Plus d'autres questions mais relatives à mon parcours.
Bon courage!!!!

El

Message non lu par El » 02 juin 2014 10:34

Bonjour,

Merci pour vos retours sur les questions posées

J'ai une question :

Comment se déroule l'attribution des fonds sociaux ?
Qui compose la commission et quelle est la place de l'ASS ?

Merci d'avance

M

Message non lu par M » 04 juin 2014 14:55

Pour celles et ceux qui passe le concours bientôt, d'autres questions qui m'ont été posées ce matin même à l'oral :

- Qu'est ce que le Fonds Social lycéen ?
- Dites-moi ce qu'est le secret partagé ?
-Comment metteriez-vous en œuvre la méthodologie d'intervention collective au sein d'un établissement scolaire ?
- plusieurs questions sur mon parcours pro
- quelles personnes recevez-vous en tant qu'assistante sociale en faveur des personnels ?
- Quelle loi / circulaire encadre les missions du service social à l'Education nationale ?
- Parlez nous des missions de protection de l'enfance en établissement scolaire, quelle est la place de l'ASS ?

Bon courage à tous et toutes

Ilone

Message non lu par Ilone » 11 juin 2014 20:51

voici des réponses :

1) le gpds = groupe de prev contre le décrochage scolaire pour les autre istence de concertation com cpnseil de discipline, ca, conseil de classe, pour 'a part j'ty participe pas.

2)

n

ilone

Message non lu par ilone » 11 juin 2014 21:22

quelques elements de reponses au questions posés:

GPDS : groupe de prevention contre le decrocchage scolaire ; pour les autre instence je n'y participe pas: Ca conseil de classe, conseil de discipline, conseil d'hygiene et de secu /// sino ya aussi la CAPA commission ki donne un avis sur les mutations, les grades,

le CPE: reperage des enft en difficultés, il a le coté avis des prof, comportement, reperage de l' abscenteisme, on ale coté expertise sciale

crous je passe ( soutien au etudiant et personnel ouvrier etc)

le rectorat c'est le siege de l'academie il organise les service de l'EN

le décrochage scolaire conserne les + de 16ans avt on parle d'absenteisme

protection de l'enfance revoir la loi 2007 Pour l'opp ca dépend ou l'ase ( ss ordonnance ) ou police ou gendarmerie en fonction de la zone

avt conseil de discipline c'est une mesure conservatoire ( exclusion temporaire de 3 à 8 j max)

vie scolaire = cpe, surveillant, assistant d'education,

supérieure de l'as = as conseillere techniq, drh et recteur

le FS = As rencontre les familles composent le dossier et présente le dossier à la commission ( principal gestionnaire à minima, + autre personnel si com elargie)

le fs lycée c'est des € au lycée

circulaire des as scolaire 11spt 1991

secret partager .... revoir notre secret pro + comt l'ammènager ds le cadre d'une pluridisciplinarité

voili voila

dites moi se que vs en pensait !!

co

Message non lu par co » 17 juin 2014 23:27

Hello! Bravo déjà a celles qui ont obtenu le concours dans certaines academies.
Pas de mauvaises surprises pour ma part.
il fallit maitriser l institution, les services, les lois, les disposirifs ...et surtout se positionner en professionnel et réfléchir aux actions en tant que tel.
Malheureusement, malgré un excellent entretien, ça n'a pas suffit avec pourtant une note de 19/20! Académie Aix Marseille, 4 places, 75 candidats,mission impossible si on ne fait pas 20.

Répondre