Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Iva

Re:

Message non lu par Iva » 10 juin 2014 12:30

Je stresse car je passe mon oral DPP à la fin du mois. Je ne sais pas trop quoi y mettre sans répéter ce que j'ai déjà écrit dans mon auto-évaluation et ISIC, ISAP: j'ai déjà mis dans ces écrits les points qui me questionnée, et me paraissait importants.
Et-ce que qqn saurait ce qu'il faut faire, me donner des pistes de réflexion?
Nous n'avons pas beaucoup d'informations de la part de l'IRTS sur cet oral... Je suis un peu perdue.
Merci d'avance

lise

Re:

Message non lu par lise » 10 juin 2014 14:14

Bonjour à toutes,

As depuis 8 ans, je suis passée par plusieurs postes mais tjs dans la fonction publique : 6 ans de conseil général, 1 an d'hopital et 1 an de mairie et la je repars dans une mairie cet été. J'ai la chance d'être titulaire mais surtout d'habiter la région Parisienne. Dans Paris et banlieue il y'a encore du boulot et là encore les places sont chères... Sauf dans les CG où là il y'a un gros gros turn over et où les postes sont difficiles.
En gros je déconseille la formation aux personnes qui sont dans des régions sinistrées sur le plan du travail social sinon vous allez galérer à mort. Pour celles qui sont en ile de France, allez y mais réflechissez vraiment bien au métier en lui : c'est difficile, fatiguant et surtout peu de reconnaissance. les secteurs où vous trouverez en plus du boulot sont pas les plus sympas... Prenez le temps de réflechir car trois ans de formation c long pour ne pas avoir de taff derrière.

as qui veut devenir infirmière

Re:

Message non lu par as qui veut devenir infirmière » 11 juin 2014 14:06

Lassée de mon emploi d'as, et travaillant en tant qu'as depuis six ans, j'aimerais faire une VAE (vallidation des acquis) afin de devenir infirmière. pensez que cela est possible et quelles sont les démarches? merci d'avance pour vos réponses.

cecile

Re:

Message non lu par cecile » 11 juin 2014 15:01

malheureusement, il n'y a pas de VAE possible entre le métier d'AS et celui d'infirmière. En tout cas, c'était ainsi il y a 2 ans en arrière. Il faut passer le concours d'infirmière et suivre les trois années de formation. J'ai fait ça il y a deux ans, j'ai réussi le concours mais je n'ai pas intégré l'école, mon mari ayant été muté juste avant l'entrée en formation. Du coup, je suis toujours AS...

cmoi

Re:

Message non lu par cmoi » 11 juin 2014 16:53

A as qui veut devenir infirmière : ton message me donne une idée. Je pense que je pourrai me reconvertir moi aussi et devenir infirmière. Je vais me renseigner sur la formation et quand je vais pouvoir passer le concours d'infirmière. D'ailleurs, si quelqu'un a des infos sur le concours d'infirmière, je suis preneuse. Merci.

cecile

Re:

Message non lu par cecile » 11 juin 2014 17:57

Pour ce qui est du concours d'entrée à l'école d'infirmière, chaque école a son concours, en général deux épreuves d'admissibilité. Une d’une durée de 2 heures, notée sur 20 points. Elle comporte l’étude d’un texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale (des questions sont posées à l'issue du doc).
La deuxième (2h 20 points aussi)est un test d'aptitude (capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème, aptitudes numériques).

Si l'écrit est réussi, ben, faut passer l'oral, avec un entretien sur les motivations et tout le tralala...Là, j'ai eu droit à la question qui tue : pourquoi quitter un métier difficile (AS) pour un métier tout aussi difficile... réponse : je dois être maso...

Résultat : admise !

cmoi

Re:

Message non lu par cmoi » 11 juin 2014 20:41

J'aurai souhaité poser une question à Cécile. Tu as été assistante sociale si j'ai bien compris, c'est bien ça ? Tu as été as pendant combien de temps ? Et maintenant, est ce que tu es infirmière ou en formation infirmière ? Qu'est ce qui t'a donné l'envie d'être infirmière ? Tu as l'air de bien t'y connaître sur le concours. Tu as vraiment l'air de connaître les modalités. C'est pour ça que je voulais te demander ce que tu as lu et qui a pu te servir pendant ta formation d'infirmière ?

cecile

Re:

Message non lu par cecile » 11 juin 2014 22:28

cmoi, je ne peux pas plus t'aider, malheureusement ! j'ai effectivement passé le concours il y a quelques temps de cela, mais je me suis désistée pour la formation. Chaque école a son concours donc quand tu es admis, ben tu ne peux que rentrer dans l'école pour laquelle tu as passé ton concours. Quand mon mari a été muté, j'ai demandé à l'école d'infirmière proche de mon nouveau domicile s'il était possible de me prendre en formation, ils ont répondu que s'il y avait désistement pourquoi pas... mais ça n'a finalement pas été le cas.

Sinon que dire d'autre ? Je ne me suis pas du tout préparée pour l'écrit, encore moins pour l'oral, et j'ai été très surprise d'être admise, vu mon niveau en sciences (je suis une triple buse !) Je ne suis même pas sûre d'avoir les capacités pour suivre cette formation ! En fait, c'était plus un petit défi lancé à moi même, histoire de voir si je pouvais passer le cap de l'écrit. Et comme je me suis présentée aux épreuves sans aucune pression, je pense que ça m'a beaucoup aidé !
Voilà, je ne peux t'en dire plus !

sophie45

Re:

Message non lu par sophie45 » 12 juin 2014 09:23

@cmoi: je suis actuellement assistante sociale mais avant cela j'ai été en formation d'infirmière. J'ai arrêté à la fin de la 1ère année car cette formation ne me correspondait pas. En faite lorsque tu passes le concours et que tu es sur liste d'attente tes résultats sont valables dans les autres écoles. Moi j'avais passé le concours dans le Loiret mais j'étais sur liste d'attente, j'ai envoyé mes résultats à plusieurs écoles et j'ai été prise dans une école en Eure et Loire.
J'ai trouvé que la formation était difficile étant donné que je venais d'une filière littéraire, après je crois que cela dépend aussi beaucoup de l'école dans laquelle tu es. En tout cas si tu passes le concours je te souhaite bon courage.

Bilou

Re:

Message non lu par Bilou » 12 juin 2014 11:52

Bonjour,

Je suis AS depuis 4 ans 1/2 et je souhaiterai devenir médiatrice familiale. Quelqu'un a t-il (elle) opter pour ce type de conversion ? Je me pose des question sur le financement : L'UNIFAF me dit qu'il faut attendre 2 à 3 ans avant d'avoir une réponse (car beaucoup de demande)? avec le DIF, l'employeur risque de me dire non et me mettre au chômage pour accéder cette formation à temps plein n'est pas envisageable; Donc quelle financement pour aller plus vite sachant que j'ai 46 ans ?

Merci pour vos réponses.

Répondre