Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ARDH et demande d'APA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vivi

ARDH et demande d'APA

Message non lu par vivi » 11 juin 2014 15:55

bonjour,

j'avais une petite question, je suis en stage dans un hôpital à vocation gériatrique, je dois préparer la sortie d'hospitalisation d'une patiente, sa famille souhaite qu'on fasse une demande d'APA or pour moi son autonomie ne lui permet pas d'y bénéficier. Es ce que je peux faire une ARDH en attendant une réponse pour l'APA (délais de deux trois mois) ?

ASS hospitalière

Re: ARDH et demande d'APA

Message non lu par ASS hospitalière » 11 juin 2014 16:10

Bonjour,

En quoi penses-tu que la personne ne peut pas bénéficier de l'APA? Le mieux serait de faire tout de même la demande et laisser les équipes médico-sociales juger de la pertinence ou non...
Alors, pour ce qui est de faire une demande ARDH en même temps que l'APA, tu peux... SEULEMENT, il ne faut absolument pas dire à la CNAV qu'un dossier d'APA est en cours car il refuse dès lors d'intervenir !! Tu fais ta demande ARDH, mais ne dit pas qu'un dossier APA est en cours, AINSI QUE LA FAMILLE !
Ca parait bizarre comme ça, de "mentir" mais si on y regarde de plus prêt, la famille aura sa réponse que dans 2 mois minimum, et ne sera même pas inscrite comme demandeuse... C'est une personne de la CNAV d'un autre département qui m'en a parlé. Ca dépend vraiment d'un dpt à l'autre malheureusement...
Vois également avec la mutuelle, les autres caisses de retraite si elle ne relève pas de la CNAV, ou parfois la Ligue contre le Cancer si elle a cette pathologie...
Voilà ! En espérant avoir répondu à tes questionnements :)

david

Message non lu par david » 11 juin 2014 17:13

Si l'équipe médicale l'estime en GIR 5 ou 6 tu pourras faire une ARDH sortie d'hospitalisation.

L'APA est accordée en priorité à l'aide à la personne.

Après n'hésite pas à faire un relais avec le CLIC du secteur d'habitation afin d'évaluer les besoins après l'hopitalisation.

Lise

Message non lu par Lise » 11 juin 2014 17:13

Mentir dans ce cas ne fait que faire perdre du temps à nos collègues des 2 organismes (CG et CARSAT) puisque de toute façon la patiente ne pourra pas avoir les 2 aides en même temps donc je ne trouve vraiment pas cela professionnel comme idée! "Mentir" entre collègues, quel bon exemple de partenariat honnête!
Et en tant qu'ASS (ou stagiaire ASS) dans un hôpital, Vivi est tout-à-fait apte à savoir si la personne peut ou non bénéficier de l'APA puisque le GIR est calculé en milieu hospitalier si c'est elle qui fait la demande! Pourquoi "l'équipe médico sociale" du CG serait-elle plus compétente que l'équipe médico-sociale de l'hôpital pour déterminer un GIR et juger de "la pertinence" d'une demande?
Dans ce cas "ASS hospitalière", tu envoies des demandes d'APA pour TOUS tes patients quel que soit leur GIR? Tu ne tiens pas compte de l'évaluation de ton équipe, de ta propre évaluation? Tu ne considères pas tes demandes pertinentes?
Moi en tant qu'ASS en SSR gériatrique, si la personne est évaluée en GIR 5-6 par l'équipe pluridisciplinaire de mon hôpital, je me tourne vers la caisse de retraite. Si elle est évaluée en GIR 1 à 4, je me tourne vers le CG! Et si la famille n'est pas d'accord avec cela, je les oriente vers le médecin traitant à la sortie de l'hôpital pour qu'il refasse un GIR (qui est généralement conforme au notre!)

Arkhorm

Message non lu par Arkhorm » 12 juin 2014 15:15

Je rappelle en passant que les régles de fonctionnement hors conditions de GIR sont différentes pour chaque région concernant l'ardh, mais qu'elle doit dans tous les cas être demandé AVANT la sortie d'hopital et que dans plusieurs régions elle peut être demander meme si une apa est en cours. En cas de necessité et de gir limite, au vu des delais de demande d'APA, je ne vois pas du tout le problème de demander une ardh et une apa, si on a un doute sur l'accord pour l'apa. Il en est de meme pour le PAP par exemple ou nous faisons régulièrement des demandes de PAP sachant qu'une demande d'APA est en cours pour eviter les suprises à la personne. Dans ce cas la, la carsat emets un refus pour le PAP, mais en cas de refus de l'APA par le CG, la date de prise en charge de l'aide commence à celle prévu dans la demande initiale et ne necessite pas de nouveau depot de dossier dont le délai. de traitement sera plus long.

Donc au final dans ta situation, pour ma part, j'informerai la famille du risque à ne pas faire de demande d'ARDH au vu de mon évaluation et ferait les 2 dossiers pour surtout eviter que la sortie d'hospitalisation se fasse sans aucune prise en charge au domicile, si elle te semble nécessaire.

lisa

Message non lu par lisa » 14 juin 2014 15:37

Tout à fait Lise, mentir ne fait que faire perdre du temps à nos collègues des 2 organismes (CG et CARSAT), en effet, moi aussi je ne trouve vraiment pas cela professionnel comme idée!
Surtout, si on s'en réfère à l'ARDH elle peut être mise en place en cas de diagnostic de récupération, en effet, par exemple pour les personnes qui se font opérées...., en principe la grille AGGIR peut-être faite en milieu hospitalier, mais bien souvent, le GIR diffère de celui évalué au domicile ! Car nous ne sommes pas sur la même évaluation ! Pour avoir fait de l'hopital et cg apa : il y a une différence l'EMS du CG ne fait que l'évaluation c'est une de ses premières compétences !
Lise à raison dans sa pratique : si la personne est évaluée en GIR 5-6 par l'équip et si elle est évaluée en GIR 1 à 4, elle se tourne vers le CG! Car si l'EMS du CG evalue la personne 5 au domicile la personne devra attendre encore 2 à 3 mois pour la prise en charge caisse de retraite, en plus des deux mois de l'APA ! je travaille à l'APA et nous sommes inondés de demande qui devrait être adresser au caisse de retraite ! mais je sais que pour les collègues APA ce n'est pas facile vu la pression des familles !

vivi

Message non lu par vivi » 14 juin 2014 17:40

Merci bcp pour vos réponses ! J'en ai reparlé avec la famille, et finalement elle m'a écouté et on a fait une demande auprès de la caisse de retraite car l'équipe soignante à recalculé le GIR mis rien à faire elle était en 5. Elle ne pouvait pas avoir le droit à des aides par sa mutuelle d'où l'importance pour moi de trouver une autre solution parce qu'elle à pas beaucoup d'argent et elle avait vraiment besoin d'une aide pour préparer ses repas !

Répondre