Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dc4 sur l'accès aux soins du 5 juin .

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pau

Re: Dc4 sur l'accès aux soins du 5 juin .

Message non lu par pau » 06 juin 2014 18:09

le sujet parle de projet global pas de projet pro

AS3

Message non lu par AS3 » 06 juin 2014 19:26

Oui, c'est pourquoi j'ai d'abord fait un diag, rencontré les partenaires, croisé les regards des différents professionnels des différentes structures, avant de mettre en place une info coll !

SANDRINE

Message non lu par SANDRINE » 06 juin 2014 21:49

c'est pas l'emballement général! perso j'ai pas trouvé de cohérence entre les textes, et il est vrai qu'un minimum de connaissances était nécessaire. parcontre pour la question 3j'ai parlé des jeunes e moins de 25ans et là je crois m'être planté.

AS3

Message non lu par AS3 » 07 juin 2014 00:49

pour les deux pages, j'ai posé la question aux surveillants afin de savoir comment faire, car , les pages n'étaient pas entières. Du coup, ils m'ont demandé de récupérer les demies pages et de faire deux pages et demi par question. ce qui correspondait à deux pages entières tel que demandé dans les consignes. J'ai suivi leurs conseils et j'espère que les correcteurs prendront en compte le fait que les deux premières pages ne sont pas entières, et qu'en toute logique, pour respecter les deux pages, il fallait en fait rédiger sur deux pages et demi.
Sinon, sujet en apparence facile, mais très complexe...bizarre le choix de l'institution pour la question 3. Et pas assez d'infos sur les documents. Enfin... on verra bien... Bonne prépa pour les oraux

smiley

Message non lu par smiley » 07 juin 2014 21:10

Dans les consignes qu'avaient notre surveillant qui vient de la DRJSCS, il y avait écrit 2 pages par réponse avec une tolérance de 13 lignes sur la 3eme compte tenu du fait qu'il y avait le cadre d'anonymat.

Sinon, selon moi les textes n'aidaient pas plus que ça, il fallait des connaissances perso. Je n'ai pas décortiqué les questions de façon littéraire, je ne crois pas qu'ils se creusent la tête autant que nous en élaborant les questions.
J'espère qu'ils attendent du bon sens, des connaissances générales sur un thème, une articulation entre partenaires et le respect des personnes... et non pas une torture cérébrale au risque de trop vouloir en faire et de perdre l'essentiel.

Bon courage pour les oraux

AS scolaire et benevol a MDM

Message non lu par AS scolaire et benevol a MDM » 14 juin 2014 17:58

Ce sujet aurait était fait poour moi !!! en gros ss avoir vraimt lu le sujet ( alors faut faire le trie )

alors oui pour : AME, CMU, aide d'urgence cg, bons alimentaires asso , ....

partenaires: CHRS, 115 samu social, association secours catho, restau du coeur, .... épicerie social , MDM ( les Caso de Médecin du monde qui fonctionnent com la Pass) forum refugier bref les asso qui œuvre en faveur des étrangers et sdf car oui l'accès au soin (+ le fait de manger) est très important mais aussi PMI pour les bébés, enft et mere soin gratuit médical suivi de grossesse, les AS du CG aident aussi bcp

Pour se qui est de l'AS scolaire au seins des CROUS : aloc unique d'aide d'urgence, bon alimentaire, médecine préventive ( gynécologue, medecin , infirmiere , dentiste .... gratuit) mais aussi les partenaires ci dessus + cmp ( suivi sante mentale) ...

et si les étudiants ne font pas attention a leur santé c multifactoriel : save pas faire, vers ki aller, pense savoir faire tt seul et mal automedication ( antidepresseur, anorexie, ...) , pas €, étranger isole jeune en rupture, pense que tt va et craque a la fin des exam, .... bref ya la aussi un trie à faire et le sujet est vaste !!

ms pour le vivre très intéressant !!! bon courage pour la suite ! faite du bénévolat vous en apprendrai plus que ds les livres ...

AS3

Re:

Message non lu par AS3 » 16 juin 2014 07:45

as scolaire et bénévole,

c'est trop facile de critiquer quant on est assise derrière son ordinateur et de trouver que le DC4 était aussi facile que ça, si nous étudiantes, avions fait du bénévolat. Si vraiment c'était le cas, je crois que vous n'auriez pas eu à faire à nouveau le tri... vous auriez directement donné le plan, même sans avoir lu le sujet.

j'aime pas trop les professionnelles qui se croient toujours supérieures en oubliant qu'elles sont passées par l'étape qu'on vit actuellement à savoir: la formation.

Je pense que dans ce métier, un peu d'humilité envers ses collègues ou ses futures collègues est nécessaire...
Je ne sais pas si vous avez des stagiaires . mais si c'est le cas, ça me questionne sur votre comportement supérieur, de celle qui sait tout, envers elles.

Bonne journée

auré

Re:

Message non lu par auré » 16 juin 2014 11:49

As 3, je comprend pas pourquoi autant de virulance. Je pense qu'elle conseille de faire du bénévolat après l'obtention du diplome, puis c'est des éléments de réponses intéressants en prendre en compte. "avoir un peu d'humilité envers ses collègues ou ses futurs collègues est nécessaire"

Juas

Re:

Message non lu par Juas » 16 juin 2014 12:48

pk toujours autant de "pic" et d'affrontements sur ce forum. je ne perçoit pas dans le post de "as scolaire et bénévole" la moindre critique, mais au contraire, comme le dit auré, des éléments de réponse intéressants!

Répondre