Bonjour,
J'exerce en milieu hospitalier. Jeune diplômée, je me pose la question de nos responsabilités en tant qu'ASS.En effet, j'ai plusieurs suivis notamment pour des difficultés financières avec besoin de mise en place de protection des personnes. Les demandes de mise sous protections ont été faites mais cela est long à se mettre en place. En attendant la situation des personnes se dégradent (non paiement de diverses factures, huissier, non paiement de loyer...). Alors j'essaie de faire mon maximun pour ne pas que les situations empire mais rien n'y fait chaque semaine de nouvelle difficultés apparaissent.
N'étant pas CESF j'éprouve vraiment des difficultés pour tous ce qui est gestion de budget.Je me demande si ce manque de compétences n'engage pas ma responsabilité dans ses situations. Si elles s'empirent, pourrais-je être tenue comme responsable?
Merci à tous.
Une jeune AS qui se remet beaucoup en question
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Responsabilité des travailleurs sociaux
-
ass ch
Re: Responsabilité des travailleurs sociaux
Bonjour,
Au dela de la question de la responsabilité, c'est surtout au niveau de tes missions que la question se pose.
Je suis ASS en hopital, et je ne fais pas de gestion de budget.
Evidemment, je fais des demandes de protection juridique (ou signalement) qud il le faut, mais je n'interviens pas pour des factures ou des impayés de loyer.
Dans ces situations, j'oriente les patients et leur famille vers les collègues ASS ou CASF du secteur.
C'est aussi une facon de rendre le patient acteur de sa propre situation, en faisant le pas d'aller à un RDV, qui est dans son intéret.
La seule exception que je fais vis à vis de l'aspect financier, c'est des demandes de secours (par exemple auprès de la CPAM ou de la Ligue Contre le Cancer) et seulement quand cela est en lien avec la santé, l'hospitalisation ou la dépendance.
Quand à la responsabilité, nous sommes censé accompagner les gens pour les rendre autonome, de ce fait, je les laisse faire le maximum de choses par eux meme et/ou je mets la famille à contribution.
Ne culpabilise pas si la situation d'un de tes patients empire, chacun est responsable de sa propre situation.
Toi tu fais au mieux pour aider, guider le patient, mais dans la limite de tes fonctions !
Bon courage à toi
Au dela de la question de la responsabilité, c'est surtout au niveau de tes missions que la question se pose.
Je suis ASS en hopital, et je ne fais pas de gestion de budget.
Evidemment, je fais des demandes de protection juridique (ou signalement) qud il le faut, mais je n'interviens pas pour des factures ou des impayés de loyer.
Dans ces situations, j'oriente les patients et leur famille vers les collègues ASS ou CASF du secteur.
C'est aussi une facon de rendre le patient acteur de sa propre situation, en faisant le pas d'aller à un RDV, qui est dans son intéret.
La seule exception que je fais vis à vis de l'aspect financier, c'est des demandes de secours (par exemple auprès de la CPAM ou de la Ligue Contre le Cancer) et seulement quand cela est en lien avec la santé, l'hospitalisation ou la dépendance.
Quand à la responsabilité, nous sommes censé accompagner les gens pour les rendre autonome, de ce fait, je les laisse faire le maximum de choses par eux meme et/ou je mets la famille à contribution.
Ne culpabilise pas si la situation d'un de tes patients empire, chacun est responsable de sa propre situation.
Toi tu fais au mieux pour aider, guider le patient, mais dans la limite de tes fonctions !
Bon courage à toi
-
Marie
Merci ASS ch. Je suis en milieu hospitalier mais en psychiatrie. Le suivi des personnes se fait donc sur le long terme.Je propose aux personnes des rdv avec les AS de secteur ou CESF mais souvent ils ne s'y rendent pas. C'est difficile de voir les personnes revenir après avec des difficultés qui s'accumulent. Je me sens impuissant et je me demande toujours si je n'aurais pas du faire plus (accompagnement des personnes au rdv...)
D'autre avis
D'autre avis
-
m
si le patient te fait confiance Marie, peut-être peux-tu proposer un rdv commun avec l'ass ou la cesf, comme ça tu serai présente, le patient serait plus à l'aise et cela introduirait le nouveau professionnel. et à terme le suivi pourrait se faire sans toi.
c'est une suggestion...
c'est une suggestion...