Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Cha (ASS2)
Message non lu
par Cha (ASS2) » 21 juin 2014 17:59
Bonjour à tous,
Selon le référentiel professionnel, « l'assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes, par une approche globale pour […] développer leurs propres capacité à maintenir leur autonomie et faciliter leur place dans la société.
Cette notion de "place dans la société" m'interroge et me semble très subjective.
Qu'en pensez-vous ? S'agit-il de favoriser l'insertion ou l'intégration des personnes ? Les deux ? Quelles distinctions faites-vous entre ces deux notions ? Que comprenez-vous de cette notion de "place dans la société" ?
Je suis pour ma part assez confuse à ce sujet... Merci d'avance pour vos lumières

-
as3
Message non lu
par as3 » 21 juin 2014 18:42
... Et quelle place dans la société?
Une place imposée (plus proche de l'insertion qui est vue comme normative) ou une place choisie?
Et la question des normes? Tout est question de regard de la société sur les "exclus" aussi.
L'AS dans son positionnement est souvent tiraillée dans cette question entre l'integration par le normatif et le respect de la liberté des personnes qui ont la liberté de se mettre "hors norme". Dis toi que nous ce que on vise c'est préserver l'autonomie. Autonomie: agir par soi même.
Pour permettre aux personnes de garder une place dans la société, l'AS agit dans la lutte contre les exclusions, mais après libre aux personnes de s'émanciper comme elles le souhaitent. Emancipation: capacité à penser par soi même, agir en conscience. Il faut s'émanciper pour accéder à l'autonomie. ... Mais il y a des personnes dans la société qui ne sont pas autonomes (PA, PH) mais qui ont une place (on leur attribue) et qui gardent leur liberté de penser en eux. Ils sont émancipés mais pas autonomes.
-
Marion
Message non lu
par Marion » 26 juin 2014 17:50
Merci pour cette question et pour cette réponse très claire! Échange intéressant. Le tiraillement entre normatif et liberté de l'usager je connais bien. Je ne cessais de dire à mes collègues : et la liberté de l'usager alors? Allant jusqu'a m'interroger sur la légitimité de certaines interventions. Je pense que dans le coeur de métier qui est l'évaluation du danger et du degrès d'autonomie il faut toujours garder à l'esprit cette liberté qui doit être conservée au maximum pour l'usager. Des modes de vies qui nous semblent particuliers, tant qu'il y a un certain équilibre et pas de danger tentons simplement d'ameliorer le quotidien des usagers et de les aider a conserver une place dans la société, une place choisie.