Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

missions ass en ccas

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS

missions ass en ccas

Message non lu par ASS » 03 juil. 2014 11:31

Bonjour,

J'aurais aimé connaitre le travail d'une assistante sociale en CCAS.

Merci d'avance

betty

Re: missions ass en ccas

Message non lu par betty » 03 juil. 2014 15:57

Bonjour ASS,

J'ai fais mon stage 3ème année dans une commune d'environ 30 000 habitants.

Ta mission est d'accueillir et accompagner les personnes isolés de la commune de ton poste. On entend par personnes isolées, les personnes âgés de plus de 18 ans, personnes ou couple sans enfant à charge et personnes âgées.

Tes missions sont en gros les mêmes que celle d'une AS de polyvalence de secteur au CG sans la mission Protection de l'Enfance.

Tu peux être amenée à faire des demandes d'aides financières, accompagner les personnes vers le logement, l'hébergement et tout ce qui en découle, suivre les bénéficiaires du RSA, faire des demandes de tutelles, curatelle, maison de retraite, d'aides sociales ... Bref c'est très varié.

Il y a un gros travail d'orientation et de partenariat après tout dépend des ressources de ta commune.

Tu dépends du Président du CCAS soit le maire de la commune et tu as le responsable du CCAS aussi qui peut être une personne non diplomée du social.

Voilà en gros ce que je peux t'en dire ...

ASS

Message non lu par ASS » 08 juil. 2014 11:19

Merci pour ces informations Betty.

Et comment se passe le travail avec le maire, le responsable du CCAS?
C'est eux qui donnent l'autorisation pour attribuer l'aide alimentaire, les bons essences?
Sur quels dispositifs on peut s'appuyer en dehors du RSA, FSL,...?

Merci d'avance

yacinthe

Message non lu par yacinthe » 19 mars 2016 17:01

Bonjour,

Je relança ce poste pour avoir également des infos sur les missions d'une as en CCAS et surtout sur les liens avec le politique (le maire).

merci d'avance

Répondre