Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accompagnement à la préparation de la retraite

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
al

Re: accompagnement à la préparation de la retraite

Message non lu par al » 15 févr. 2013 19:57

il y a aussi des permanences de la CRAM... qui t'aident à préparer ton dossier, vérifier qu'il ne manque rien.. Ils sont experts dans ce domaine!

lilie

Message non lu par lilie » 16 févr. 2013 11:39

Outre la partie administrative, il y a aussi la préparer à vivre ce grand changement.
Quelles représentations se fait-elle de la retraite? Quelles sont ses peurs, craintes,
Quelle place prenait le travail dans sa vie...
Comment se projette t-elle?
A t-elle des projets?
J’anime des sessions de préparation à la retraite et ce travail est très attendus par les participants.

ass3

Message non lu par ass3 » 03 mars 2013 18:30

Je recherche des ASS d'entreprise pour répondre à un questionnaire dans le cadre du mémoire.
Si vous seriez prêt à me venir en aide je laisse mon adresse mail : cgiordana@me.com
Merci d'avance !

val

Message non lu par val » 03 juil. 2014 23:57

bONJOUR
Je travaille ce sujet pour mon memoire
qui pourrait m aider svp?

vive la retraite!

Message non lu par vive la retraite! » 04 juil. 2014 10:06

pour vivre une retraite agréable,il faut se reconstituer un groupe d'amis avec qui l'on partage ses loisirs et qu'on rencontre régulièrement. c'est le rôle des associations qui comptent généralement pas mal de retraités - elles existent dans tous les domaines: sports, université du temps libre, loisirs culturels,travaux manuels, apprentissage d'une langue, d'un instrument de musique etc...cela permet de remplacer les collègues de travail que généralement on ne voit plus beaucoup sauf ceux avec qui on sympathisait. et de continuer d'avoir une vie sociale tout en s'adonnant aux activités qu'on aime.
il ne faut pas hésiter à adhérer à ces associations en général c'est le premier pas qui coûte.

évidemment il faut pouvoir disposer d'une retraite suffisante pour vivre ces années là sans soucis.

Répondre