Besoin d'éclaircissement, d'informations ou d'orientations possibles concernant l'action humanitaire.
Assistante sociale de profession, je reviens d'une mission humanitaire ponctuelle de 15 jours effectuée au Bénin via une association. Je souhaiterais partir sur une plus longue période mais beaucoup de questions se posent et je ne sais à qui m'adresser. Je souhaiterais partir en Afrique sub-saharienne pour une période d'un minimum de 6 mois.
Les compétences d'une assistante sociale permettent-elles d'effectuer une aide humanitaire?
J'ai un intérêt particulier pour des missions de prévention, l'animation auprès d'enfants ou jeunes, aide administrative, etc.
Si oui, comment et vers qui dois-je m'adresser? Quels statuts existent-ils (nécessité de subvenir à mes besoins sur place)?
Si mes compétences ne me le permettent pas, puis-je quand même avoir l'opportunité d'effectuer une action humanitaire?
Avoir un accompagnement dans l'élaboration d'un projet? et/ou des besoins sont identifiés sur le terrain, puis-je être utile et faire partie d'une équipe pour mettre en place des actions?
Cela ne concerne effectivement pas la profession d'assistant de service social en elle-même, mais qui sait pourrez-vous avoir des connaissances ou des idées sur la question.
Merci d'avance