Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet mémoire : le respect de la liberté de l'usager dans la relation d'aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flolalaromantique

sujet mémoire : le respect de la liberté de l'usager dans la relation d'aide

Message non lu par flolalaromantique » 23 juil. 2014 14:41

Bonjour

Je passe le concours le 3 SEPTEMBRE 2014 à l ifs y de versailles, et je pense déjà à un sujet de mémoire : le respect de la liberté de l'usager dans la relation d'aide
Exemple : un couple surendetté pourrait s'en sortir en vendant son pavillon et en achetant plus petit, mais ils ne veulent pas ; que faire ?

On propose à une famille très mal logée sur Paris un grand logement en banlieue plus loin ; ils refusent que faire ?

Je suis très attachée à la liberté, à la mienne d'abord et aussi à celles des autres.

Je pense que si l'on rentre dans le lard des gens en leur faisant la morale, on ne peut pas travailler dans la confiance

Qu'en pensez vous ?

lise

Re: sujet mémoire : le respect de la liberté de l'usager dans la relation d'aide

Message non lu par lise » 23 juil. 2014 18:31

lorsqu'un pavillon est vendu aux enchères, il est mis aux enchères pour le montant de la dette.c'est le règlement.
c'est dire parfois pour pas grand chose.
dans la copropriété où j'habite, une copropriétaire a une dette de charges de copropriété de 20.000 euros. son appartement vaut au minimum dix fois plus.
crois tu qu'elle pourra racheter un studio pour ce prix?
professionnellement, j'ai constaté que les personnes surendettées ne récupéraient pas grand chose, une fois leur bien vendu.car les prix de vente restent très en dessous de la valeur réelle du bien.de plus ils doivent rembourser le trésor (impôts ) et leur banque en priorité.
malheureusement ton exemple n'est pas du tout pertinent.
sinon ton idée de mémoire peut être intéressante.

ASS

Re: sujet mémoire : le respect de la liberté de l'usager dans la relation d'aide

Message non lu par ASS » 23 juil. 2014 18:35

Ca c'est le côté idéal et puis tu as aussi le côté réalité !
Une personne qui touche l'AAH qui n'a pas de sous de coté et qui veut louer un T3 alors qu'il vit seul, n'a pas d'enfant, n'en accueille pas non plus...

cc

Message non lu par cc » 24 juil. 2014 09:59

C'est une bonne question de départ mais il ne faut pas en rester là
la question serait plutôt comment mettre en place un accompagnement social qui respecte la volonté des usagers
il ne s'agit ni de convaincre, encore moins de contraindre, mais d'accompagner.
L'accompagnement ne cesse pas parcequ'une famille refuse un logt adapté à sa composition pour continuer à vivre dans un logt inadapté , alors comment continuer à accompagner dans ce cas là ?

cima

Message non lu par cima » 24 juil. 2014 11:14

Un mémoire doit amener une recherche qui pourra, dans l'absolu (ne nous faisons pas d'illusions, amener la profession à avancer et réfléchir à ses pratiques.

Ce que tu avances comme question (faut il laisser la place à la liberté individuelle?) me semble tellement aller de soit qu'il n'est même pas nécessaire de se poser la question.

Nous ne sommes pas des juges d'exécution, ni tuteurs: nous sommes AS: une des premières règles de déontologie est le respect de cette liberté.

En posant cette questions de départ, tu sembles partir du principe que des AS ne laissent pas la place à cette liberté individuelle.

Tu as sûrement raison: il y a des dérives partout!

Mais proposer ça en mémoire de fin d'études, c'est casse gueule au possible: surtout, ne remet pas en question les pratiques professionnelles le jour du DE!

Ce mémoire est là pour te permettre d'obtenir un diplome, pas pour prendre des risques. Si tu veux vraiment traiter de ce sujet, fais le plus tard.

Ceci dit: à travers les exemples que tu cites, on peut trouver une autre question de départ, intéressante et moins casse gueule:

comment mettre en place un accompagnement, et le poursuivre, quand la personne est en risque, voire en danger, et ne demande pas d'aide, ou n'est pas en accord avec les propositions d'aides?

voir les notions de danger, de risques, de liberté individuelles, de nos limites, ....

cette question se pose à moi à chaque fois qu'on m'envoie une personne alcoolique: elle est en danger et non demandeuse: je l'informe sur les risques et j'essaie de lui faire prendre conscience de l'impact qu'a la boisson sur sa santé, son environnement, sa famille... (je ne dis rien, j'accompagne la réflexion de la personne).
Si in fine, la personne n'est pas demandeuse, alors je lui fait savoir que je reste disponible....mais je respecte sa liberté individuelle.

même si cette liberté n'en est pas vraiment une: elle est prisonnière d'une addiction grave. Mais cela n'empeche qu'elle reste maitre de ses choix et décisions. Et que même si on lui imposait des soins, ils ne fonctionneraient pas sans sa volonté.

Alors, avec cette attitude, je me suis entendue reprocher par des "bien pensants" que je faisais de la non assistance à personne en danger......libres à eux aussi de penser ça LOL ! Au moins, je suis là s'ils ont besoin, je les écoute et c'est déjà énorme.

Mais jamais je ne déciderai à la place de qq'un, jamais je n'irait vers la contrainte pour une personne qui a ses facultés mentales.

Dans tes exemples, il s'agit bien de ça: contraindre qq'un a aller vivre ailleurs suppose qu'il n'investira pas la logement. Si il ne se saisit pas des solutions proposées, libre à lui d'aggraver sa situation financière, et de re venir quand il aura "toucher le fond".

On ne sauve pas les gens malgré eux.

Thérèse

Message non lu par Thérèse » 24 juil. 2014 15:50

Bonne question!! Si les personnes que tu accompagnes ne veulent pas alors, on ne fait pas. On impose rien. Le tout est de les accompagner à faire leurs choix et au mieux à prendre les bonnes décisions. Notre rôle s'arrête là.

Bien à toi

moi

Message non lu par moi » 25 juil. 2014 11:09

nous sommes AS: une des premières règles de déontologie est le respect de cette liberté.
Je pense qu'en réalité ton choix de mémoire a un lien avec l'aide contrainte: comment aider une personne qui n'a pas choisi d'être aidée (protection de l'enfance, injonction de soins, mise en place d'une protection...)

florence mélon

Message non lu par florence mélon » 25 juil. 2014 15:10

Merci pour tous ces renseignements ; je crois que je vais choisir un sujet bateau sans risque, car effectivement le but est d'avoir mon diplôme
Par contre, je ne savais qu'une maison pouvait être mise aux enchères au prix des dettes de la personne c'est de la folie ; et dire que j'ai déjà entendu une étudiante as prêtre à acheter une maison comme cela

Quant à la protection de l'enfance et la tutelle, un moment ce n'est plus nous qui décidons, mais le juge; comment expliquer cela aux gens ?
Dans leurs têtes, c'est toujours les assistantes sociales qui retirent les enfants c'est dingue
Alors, c'est vrai, elles font les rapports et ont une grande responsabilité dans ce domaine
Mais c'est le juge qui décide

Je crois que je vais choisir un sujet plus bateau, même si je trouvais cela très intéressant ; je pense à la précarité en milieu rural ; comment l'assistante sociale peut elle intervenir en milieu rural, et analyser les situations ?

Anne

Message non lu par Anne » 25 juil. 2014 16:36

Tu passes le concours d'entrée tu veux dire?

ASS

Message non lu par ASS » 25 juil. 2014 23:33

Je pense surtout qu'il faut que tu attendes d'entrer en formation pour choisir ton sujet ! Pour le moment c'est trop tot, cela part un peu dans tous les sens :)
NO STRESS !!!!!

Répondre