Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prise de poste

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

prise de poste

Message non lu par Lili » 31 juil. 2014 16:41

Bonjour a tous.
Juste diplômée, j'ai été contactée pour un remplacement au conseil général de mon département et je commence la semaine prochaine. Et j'avoue que je suis un peu stressée par cette nouvelle prise de poste sachant que je remplace une collègue en maladie, donc avec qui le lien ne pourra être fait concernant les personnes suivies.
Quelle attitude adopter les premiers jours? Faudra-t-il que je reçoive directement des personnes ou un temps d'adaptation me sera-t-il laissé pour me familiariser avec l'équipe, les partenaires et le territoire?
Je ne sais pas trop comment ca se passe en réalité, et ça m'inquiète un peu... Si certains pros ont des conseils ou peuvent me dire comment se déroulent ces premiers jours.
Merci d'avance

ASSCG

Re: prise de poste

Message non lu par ASSCG » 01 août 2014 08:43

Pour les premiers jours ça dépend des remplacements et de l'institution mais aussi des équipes et de l'attente liée au remplacement.

Rassure toi en te disant que tu maîtrises déjà la technique de l'entretien, que ta collègue a du laisser des dossiers papiers, et que tu auras sans doute des collègues disponibles.

Bon remplacement,

m

Message non lu par m » 01 août 2014 09:42

normalement tu auras un petit briefing le 1er jour.
pas de panique, même si tu attaques d'emblée par des rdv, sois zen : tu expliques que tu es remplaçante (pas débutante!), que tu viens d'arriver, etc. si tu ne sais pas réopndre, tu proposes de te renseigner et de rappeler la personne.
ne t'inquiète pas, les gens comprennent bien que, débutante ou non, arriver sur le poste d'une autre nécessite un temps d'adaptation. l'essentiel est de le verbaliser, plutot que d'essayer d'avoir l'air sure de toi et tout foirer, les personnes auraient l'impression que tu les prends pour des andouilles, alors que si tu dis que tu viens juste d'arriver mais que tu vas répondre à leur question dans un court délai, c'est différent.
après tes rdv, n'hésites pas à solliciter tes collègues, pour recueillir des données sur le territoire, les numéros utiles, la liste des partenaires... je pense que la fille que tu remplaces à du se constituer une "bible" avec tout ce dont elle a besoin au quotidien, consultes-là. bref ne reste pas seule, ne stresse pas, prends les choses quand elles arrivent, n'anticipes pas pour rien, et tout va bien se passer!

Lulu

Message non lu par Lulu » 01 août 2014 14:29

Coucou Lili,
j'ai été dans la même situation que toi il y a 2 ans. J'ai commencé un remplacement au conseil général une semaine après les résultats du DE alors que je n'y avais fait que mon stage de 1ère année... j'étais complètement paniquée à l'idée de me retrouver face aux personnes et de ne pas savoir leur répondre. Comme dis très justement "m" je crois que plus tu es honnête avec les personnes, plus elles sont compréhensives. Pendant mes entretiens, je sortais plusieurs fois pour aller à la pêche aux info auprès de mes collègues (dans l ensemble elles sont plutot super cool et puis on est toutes passées par là!). Effectivement il vaut mieux dire aux personnes que tu n'as pas l'info mais que tu vas te renseigner et les rappeler ou leur fixer un autre rdv que de "bluffer" et te "débarasser" de la situation sur le moment mais en disant n'importe quoi... Profites de ton temps libre pour rencontrer les partenaires, c'est toujours utile et ils apprécient la démarche en général, échange avec tes collègues... Tu verras rapidement que sans t en rendre compte tu prendras tes marques, tu vas intégrer des réflexes. Après, la polyvalence, comme son nom l indique, est super variée donc il faut se dire qu'on ne pourra jamais tout savoir ! J'en suis à presque 2 ans d'expérience sur 2 secteurs différents et encore aujourd'hui je sors régulièrement de mes entretiens pour interpeler mes collègues...
Bref, fais toi confiance, si tu as obtenu le DE c'est que tu n'es pas là par hasard. C'est normal de stresser pour un 1er emploi (et ce n'est que le début, chaque nouveau poste est stressant!) mais tu ne seras pas seule, c'est aussi l'avantage de la polyvalence !
N'hésites pas si tu veux échanger !
Bon courage !!

Lili

Message non lu par Lili » 01 août 2014 18:03

Merci, vos réponses me rassurent un peu. Après c'est pas tellement les entretiens qui me font peur mais je me demande plutôt quelle attitude adopter si je n'ai "rien a faire" les premiers jours, si je ne vais pas être un boulet pour les collègues, si je peux les solliciter régulièrement pour leur demander comment agir..

...

Message non lu par ... » 01 août 2014 20:48

Rassure toi en polyvalence tu n'es pas seule. C'est même l'idéal pour commencer. Tu auras peut être un chef qui sera présent dans le centre pour t'accueillir. Sinon tes collègues seront là pour te donner les infos et te dire si tu as déjà des Rdv de fixés et sinon qui contacter. Après, ça m'étonnerait que tu n'aies rien à faire! Si ta collègue en arrêt maladie est remplacée par une contractuelle c'est qu'il y a besoin
Bon courage et inutile de stresser . N'oublie pas que nous sommes TOUS passés par là ...

Lili

Message non lu par Lili » 03 août 2014 23:12

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu, même si j'avoue que je suis bien stressée... A voir demain :)

Lucille

Message non lu par Lucille » 05 août 2014 12:15

C'est possible que tu n'ais pas grand chose à faire en effet. Quand j'ai commencé mon rempla c'était le cas, je n'avais aucun rdv lors de mes permanences et je pouvais passer des journée sans un appel ! C était un peu perturbant parce que j'avais l'impression que c'était moi qui ne savais pas quoi faire alors que non, il n'y avait réellement pas beaucoup de demandes. Mais finalement c'était pas une mauvaise chose, ça m'a permis de me renseigner sur les partenaires, de connaître un peu mon secteur et surtout de prendre le temps de bien approfondir les quelques situations que j'avais à traiter.
En ce qui concerne tes collègues bien sur que tu peux les solliciter, de toutes manières tu n'auras pas le choix et puis commme je disais dans mon précédent post, encore aujourd'hui avec un peu plus d'expérience, je vois bien qu'on se sollicite en permanence avec toutes mes collègues et heureusement, c'est ce qui nous fait avancer professionnellement, c'est très enrichissant. Il y en a toujours une qui a eu une situation particulière et donc une réponse à une problématique à laquelle tu n'as jamais été confrontée... c'est l'avantage de travailler en équipe !
Allé bon courage tout va bien se passer !

Répondre