Bonjour à tous,
Actuellement ASS dans un SSR j'accompagne beaucoup de patient en neurologie suite, généralement, à des AVC.
J'ai constaté que les patients me sont orienté lorsqu'une sortie est envisagée alors que souvent le patient est au sein de notre structure depuis déjà plusieurs mois.
Il m'arrive, presque à chaque fois, de faire un dossier MDPH pour avoir une carte d'invalidité ou une carte de stationnement. Comme tout le monde le sais les délais de traitement sont très long et je me dis que parfois si le dossier avait été fait dès l'entrée du patient (ou presque) ils pourraient avoir une réponse avant même leur sortie de la clinique pour certain.
Le fait que je me rende compte qu'il est nécessaire de faire le dossier 3 ou 4 mois après l'entrée de patient est préjudiciable pour le patient qui perd un temps précieux.
Du coup je suis en train de réfléchir à comment faire pour réduire ce temps entre l'entrée et le moment où on fait le dossier MDPH.
Je suis à la recherche de témoignages de collègues qui ont trouvé une solution satisfaisante au sein de leur service.
Merci d'avance.
cordialement
Elo
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
SSR neurologie et dossier MDPH
-
vero
Re: SSR neurologie et dossier MDPH
t'as pas des staff de temps a autre? cela permettrai d'avoir une première connaissance des patients et de pouvoir anticipé a minima (motif d'hospi, possibilité de récupération, durée prévisionnelle de séjour...)
Apres, tu peux aussi voir directement avec les médecins pour que les AVC te soit systématiquement adressé dans la semaine /quinzaine qui suit leur admission mais, c'est pour eux une habitude à prendre. C'était le cas dans le service de neuro ou je travaillais.
bon courage
Véro
Apres, tu peux aussi voir directement avec les médecins pour que les AVC te soit systématiquement adressé dans la semaine /quinzaine qui suit leur admission mais, c'est pour eux une habitude à prendre. C'était le cas dans le service de neuro ou je travaillais.
bon courage
Véro
-
A
Bonjour,
c'est un peu compliqué d'anticiper compte tenu du fait qu'à l'entrée du patient en SSR, on ne peut pas savoir comment va évoluer sa rééducation. Va-t-il récupérer ou pas? Du coup, pour réduire le temps, je pense à échanger régulièrement en réunion de synthèse avec toute l'équipe médicale afin de pouvoir anticiper. je suis tout à fit d'accord avec toi que pour les usagers, ce n'est pas top. Mais bon, la question de la gestion de la temporalité en SSR ne permet pas toujours de pouvoir anticiper comme on le souhaiterais.
c'est un peu compliqué d'anticiper compte tenu du fait qu'à l'entrée du patient en SSR, on ne peut pas savoir comment va évoluer sa rééducation. Va-t-il récupérer ou pas? Du coup, pour réduire le temps, je pense à échanger régulièrement en réunion de synthèse avec toute l'équipe médicale afin de pouvoir anticiper. je suis tout à fit d'accord avec toi que pour les usagers, ce n'est pas top. Mais bon, la question de la gestion de la temporalité en SSR ne permet pas toujours de pouvoir anticiper comme on le souhaiterais.
-
amande85
idem q véro, moi j'allais au staff une fois par semaine ce qui me permettait de "connaitre" un peu les patients et d'anticiper un pour certains d'entre eux.
-
Elo
Bonjour,
Il est vrai que les patients en entrant vont plus ou moins bien récupérer et il est hors de question que j'aille les voir pour leur faire faire un dossier MDPH alors qu'ils on encore l'espoir (et peut être les possibilités) de récupérer leurs capacités.
Le problème des STAFF c'est que c'est 1 fois par semaine et c'est 30 min où nous devons parler des 21 patients de l'étage du coup on ne parle pas de tout le monde à chaque fois. Souvent on ne parle que de ceux où il y a une question particulière du coup certains passe à la trappe pendant plusieurs semaines (si la rééduc se passe bien et qu'il n'y a pas de problème particulier on ne parle pas du patient) du coup je ne suis au courant des situations parfois 2 ou 3 mois après l'arrivée du patient !
Suite à vos conseils je pense que je vais un maximum communiquer et poser régulièrement des questions aux équipes.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Elo
Il est vrai que les patients en entrant vont plus ou moins bien récupérer et il est hors de question que j'aille les voir pour leur faire faire un dossier MDPH alors qu'ils on encore l'espoir (et peut être les possibilités) de récupérer leurs capacités.
Le problème des STAFF c'est que c'est 1 fois par semaine et c'est 30 min où nous devons parler des 21 patients de l'étage du coup on ne parle pas de tout le monde à chaque fois. Souvent on ne parle que de ceux où il y a une question particulière du coup certains passe à la trappe pendant plusieurs semaines (si la rééduc se passe bien et qu'il n'y a pas de problème particulier on ne parle pas du patient) du coup je ne suis au courant des situations parfois 2 ou 3 mois après l'arrivée du patient !
Suite à vos conseils je pense que je vais un maximum communiquer et poser régulièrement des questions aux équipes.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Elo