Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stages 1 ère années vos impressions!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Grenadine1984

stages 1 ère années vos impressions!

Message non lu par Grenadine1984 » 06 août 2014 12:32

Bonjour,
Je vais commencer ma formation en Septembre et j'aurai aimer savoir où vous les anciens ;) aviez effectué vos stages de 1 ère année, vos impressions, l'approche du métier bref vos avis!
Merci d'avance

Hali

Re: stages 1 ère années vos impressions!

Message non lu par Hali » 06 août 2014 14:14

Bonjour,

J'ai effectué un stage en service social scolaire en collège de ZEP, ça a été très enrichissant pour moi qui venait de sortir du lycée, quoique de passer de "l'autre côté" du tableau et la rencontre avec les adolescents a été un premier choc.

J'ai eu une tutrice de stage qui m'a boosté et repousser mes limites pour que j'avance, même si ça a parfois été difficile avec elle, je ne serai pas la même professionnelle aujourd'hui si je n'avais pas fait mon stage avec elle.

On se dit que ce n'est qu'un stage d'observation, mais même en observant tu apprends le métier, comment l'AS accompagne avec les familles, les partenaires, les personnes, l'équipe, comment elle applique les différentes politiques sociales, son positionnement pro et son éthique... C'est le seul stage où tu n'es pas forcément amenée à prendre des "responsabilités", ou tu te places vraiment et exclusivement en tant qu'observatrice donc tires-en tout ce que tu peux en tirer.

Bonne journée et courage pour la formation :)

Mylène

Message non lu par Mylène » 06 août 2014 18:53

Bonjour,

J'ai effectué mon stage de 1ère année en psychiatrie et je me suis vraiment régalée.
Pour ma part j'ai opté pour un stage dans un milieu que souhaitait découvrir et où j'avais besoin de faire tomber quelques préjugés. J'ai pu découvrir la nécessité du travail en partenariat, la place de l'ass dans un milieu plus médical que social mais aussi les apports du travail collectif pour les patients.

Si j'ai un conseil le stage de première année est le plus court donc vraiment le moment où tu peux te lancer dans un lieu de stage mystérieux pour toi ou qui peut te faire peur...
Après ce n'est que mon avis ;)

Bonne formation

ass

Message non lu par ass » 09 août 2014 11:57

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait mon stage de premiere année en hopital. Et comme le dit Mylène, il est interressant de voir la place de l'ass dans un milieu médical. Bien que ce soit un stage d'observation, l'éthique et le positionnement que j'y ai vu m'a marqué pour le reste de la formation. J'en garde un excellent souvenir.
Bonne chance à toi. Profites de ce stage pour découvrir des lieux que tu ne recherches pas forcément.Tu peux avoir des surprises (bonnes)sans trop de conséquences.

Répondre