Bonjour,
je suis nouveau dans le métier d'assistant social de secteur.
Je voulais savoir comment se passe la loi sur l'informatique et liberté concernant notre métier.
J'explique mon cas plus en détail :
Mon activité, très mobile, m'oblige à me déplacer d'un côté de ma circonscription à une autre. je souhaitais savoir s'il m'étais possible et sous quels conditions de numériser toutes les informations données par l'usager afin d'en facilité le traitement, le transport et l'archivage.
Il y aurait bien évidement un trace papier dans mon bureau central.
Ces données informatique me seront exclusivement réservée.
Dois-je faire signer une autorisation aux usagers.
Quel est votre point de vue sur la situation ? Dois-je faire des déclarations spéciales ?
Dois-je, pour être plus sûre, contacter l'ANAS ?
Merci de vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
loi informatique et liberté
-
ASS
Re: loi informatique et liberté
Il y a des scanners portables qui sont très utiles. Si la personne sait pourquoi tu scannes un document et l'utilisation que tu en fais, elle pourra voir si oui ou non elle est d'accord pour te confier son document.
Après tu peux juste les imprimer et les supprimer du support informatique pour finalement te retrouver avec les photocopies papier.
Après tu peux juste les imprimer et les supprimer du support informatique pour finalement te retrouver avec les photocopies papier.
-
Sophie
Je pense qu'il vaut mieux en parler à ton employeur en premier lieu, ça ne peut se faire sans son aval...
-
Josh
"numériser toutes les informations données par l'usager afin d'en faciliter le traitement, le transport et l'archivage".
ça me fait penser à la semaine dernière, le petit panneau à l'entrée de mon parking a muté de " vidéo surveillance" à "vidéo protection"...
Il y a des glissements sémantiques comme ça...
Heureusement que les émotions ne se numérisent pas...
Je suis caustique, désolé.
Pour répondre à ta question, peut-être d'abord te poser la question de la réelle nécessité de ton projet, que pour ma part je trouve un peu "fou".
Et effectivement, en parler à ton cadre, peut-être qu'un peu de conseil technique serait utile.
Bonne journée.
ça me fait penser à la semaine dernière, le petit panneau à l'entrée de mon parking a muté de " vidéo surveillance" à "vidéo protection"...
Il y a des glissements sémantiques comme ça...
Heureusement que les émotions ne se numérisent pas...
Je suis caustique, désolé.
Pour répondre à ta question, peut-être d'abord te poser la question de la réelle nécessité de ton projet, que pour ma part je trouve un peu "fou".
Et effectivement, en parler à ton cadre, peut-être qu'un peu de conseil technique serait utile.
Bonne journée.