Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ré-orientation assistante sociale qui n'a plus goût

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fa

Re: ré-orientation assistante sociale qui n'a plus goût

Message non lu par fa » 17 août 2014 20:34

bonjour , assistante familiale depuis 10 ans je suis dans la situation inverse de vous ,je me réoriente enfin, j'ai jeté l'éponge le métier d'assistante familiale est un métier que l'on vit à 300 pour cent ce que j'entend par la , c'est qu' il faut mettre sa vie privée entre parenthèses, et que ce métier manque cruellement de reconnaissance de part les professionnels que l'on côtoie qui se pensent très souvent supérieurs aux assistantes familiales considérées comme de vulgaires ménagères écervelée par contre je ne regrette en aucun cas le travail que j'ai fait avec ces enfants (eux memes considérez trop souvent comme perdu quel gâchis ....)

Françoise

Message non lu par Françoise » 18 août 2014 10:22

Je crois qu'on se lasse de tous les métiers au quotidien à partir du moment où l'on constate qu'il y a loin de l'idéal à la pratique.Selon les métiers, les inconvénients sont évidemment différents mais ils seront toujours présents.
Je doute que si le contact avec les usagers vous pèse pour toutes sortes de raisons que l'on peut comprendre aisément,vous supportiez de les accompagniez comme éducatrice à chaque heure de la journée.
On idéalise souvent un métier parce qu'on ne le connaît pas, qu'on ne l'a pas pratiqué et qu'on l'imagine sans en voir les difficultés parce qu'on vit dans une société qu'il faut accepter telle qu'elle est c'est à dire avec ses imperfections, (c'est peu dire)ses injustices, ses dysfonctionnements.
Essayez de prendre davantage de recul, vous ne changerez pas les gens que vous accompagnerez,avec leurs faiblesses et leur côté parfois carrément antipathique.Votre journée de travail finie, oubliez les difficultés de la journée et vivez votre vie...Si vous voulez vous investir pour améliorer vos conditions de travail soit, militez, mais n'oubliez pas de vous détendre , de faire des breaks pour conserver votre équilibre.et ne laissez pas votre travail prendre le pas sur votre vie personnelle.

Françoise

Message non lu par Françoise » 18 août 2014 11:43

je ne parlais pas pour vous, Fa qui aviez un métier qui vous obligeait à être sur le pont 24h/sur 24.où les responsabilités peuvent être écrasantes pour une maigre reconnaissance de la part de votre hiérarchie.
Quant aux enfants, les enfants sont par nature ingrats mais en vieillissant, ils se rendront peut être compte de ce que vous leur aurez apporté.

mais Fa, vous ne trouverez probablement pas plus de reconnaissance dans le métier d'ASS, seulement la satisfaction personnelle comme précédemment,de faire de votre mieux, une fois en poste et de suivre pendant trois ans une formation enrichissante sur le plan intellectuel.
Bon courage tout de même!

Répondre