Bonjour,
Actuellement ass en clinique ( et débutant sur ce poste, ce détail fait toute la différence ), j'ai rencontré un monsieur ce matin qui est chef d'entreprise et actuellement hospitalisé pour maladie du coeur. Il semblerait que reprendre son activité à sa sortie ne soit pas possible. Monsieur est chef de son entreprise, il exerce une activité trop physique d'ou l'impossibilité de la poursuivre à sa sortie. Je cherche des pistes et d'éventuelles solutions à lui proposer. MDPH ? DIF ? ... si vous avez des pistes à me donner ça ne serait pas de refus ...
Merci beaucoup ...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Ass clinique et question sur situation d'un patient
-
Jeune pro
Re: Ass clinique et question sur situation d'un patient
Bonjour,
Je suis également ass en Clinique.
Oui il faudra peut-être entreprendre des démarches auprès de la MDPH. Après tout dépend l'ampleur de ses problèmes de santé.
Pour moi, cette "partie" relève plutôt d'une ASS Sécurité Sociale. Il ne faut pas être genée de devoir orienter les patients si tu constates que leurs demandes ne relèvent pas de tes missions.
Bon courage!!!
Je suis également ass en Clinique.
Oui il faudra peut-être entreprendre des démarches auprès de la MDPH. Après tout dépend l'ampleur de ses problèmes de santé.
Pour moi, cette "partie" relève plutôt d'une ASS Sécurité Sociale. Il ne faut pas être genée de devoir orienter les patients si tu constates que leurs demandes ne relèvent pas de tes missions.
Bon courage!!!
-
ma
pareil.. j'orienterais aupres des as de la cpam/carsat qui travaillent la pdp prevention de la desinsertion prof.. la sameth est un de leur partenaire par exemple..
-
aSS3
Bonjour melanie. Je pense qu orienter ce monsieur vers une ASS CPAM /CARSAT est le mieux . Après juste comme ça, je pense aussi qu une pension d incalidite de catégorie 1,2ou 3 ( c est le dossier médical et son analyse qui décidera de la catégorie) serait le mieux pour ce monsieur. En effet car quand une personne touche une pension d invalidite il continue de cotiser pour sa retraite tandis qu une personne étant a la MDPH ne cotise pas pour ses droits retraite. Cordialement ASS 3
-
Arélien
Personnellement je pense à : MDPH en procédure d'urgence (15 jour en moyenne selon les départements)
Voir avec le RSI.
Autre solutions : les entrepreneurs souscrivent des assurances obligatoires, vérifié s'il n'y a pas une garantie maintien de salaire ou prestation du même type dans son contrat.
J'ai eu plus ou moins le même cas avec un patient en maladie chronique. Dans ce cas la MDPH a pris en charge car c'est une maladie évolutive et contraignante. a côté de cela il y a eu une mise en retraite pour invalidité auprès du RSI jusqu’à liquidation de ses droit.
Je suis débutant aussi dans le métier j'ai pas mal galéré aussi au moment de l'instruction de ce dossier.
Peut-être que des confrères ont plus d'expériences et ont déjà été confronté à ce problème.
Voir avec le RSI.
Autre solutions : les entrepreneurs souscrivent des assurances obligatoires, vérifié s'il n'y a pas une garantie maintien de salaire ou prestation du même type dans son contrat.
J'ai eu plus ou moins le même cas avec un patient en maladie chronique. Dans ce cas la MDPH a pris en charge car c'est une maladie évolutive et contraignante. a côté de cela il y a eu une mise en retraite pour invalidité auprès du RSI jusqu’à liquidation de ses droit.
Je suis débutant aussi dans le métier j'ai pas mal galéré aussi au moment de l'instruction de ce dossier.
Peut-être que des confrères ont plus d'expériences et ont déjà été confronté à ce problème.
-
charlotte
il faut se tourner vers le RSI si c'est son régime d'affiliation.
Tu as un annuaire des numéros des différents services sociaux en fonction des départements sur leur site internet.
Demande aussi au patient si il a une caisse de prévoyance.
Commence par faire le point avec le médecin pour savoir si c'est un arrêt définitif de son activité professionnelle qui est préconisé ou simplement un arrêt provisoire car les démarches et les dispositifs ne seront pas les mêmes !
bon courage
Tu as un annuaire des numéros des différents services sociaux en fonction des départements sur leur site internet.
Demande aussi au patient si il a une caisse de prévoyance.
Commence par faire le point avec le médecin pour savoir si c'est un arrêt définitif de son activité professionnelle qui est préconisé ou simplement un arrêt provisoire car les démarches et les dispositifs ne seront pas les mêmes !
bon courage