Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la prévention budgétaire à l'armée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

mémoire sur la prévention budgétaire à l'armée

Message non lu par Marie » 02 sept. 2010 15:57

Bonjour,

Voilà je suis en 2ème année et je cherche des livres qui traitent de l'armée, de la place de l'assistante sociale.
Si quelqu'un a déjà traiter de ce sujet, j'aimerais bien qu'il m'en parle un peu plus...

Merci d'avance.

Julie

Re: mémoire sur la prévention budgétaire à l'armée

Message non lu par Julie » 02 sept. 2010 20:27

Bonsoir Marie,
Je suis en 3ème année et j'hésite à faire mon sujet de mémoire sur l'armée, mais sur un autre sujet, sur celui des mutations du militaire et l'impact pour son conjoint. J'ai fais mon stage de 2ème année au sein d'un service social de l'armée de l'air, j'ai adoré. Par contre, je ne trouve pas de livre sur ce sujet...c'est là le "problème"! Je trouve juste des études (genre Credoc), des documents propres à l'armée (genre le BUS=buletin d'information sociale...) mais je n'ai pas trouvé de livres d'auteurs.
En ce qui concerne la place de l'assistante sociale, sur le site du ministère de la défense, il y a une partie consacrée au rôle et à la place de l'assistante sociale.
Bon courage, et si tu veux on peut garder contact si besoin
Julie

ps: tu voudrais traiter quel sujet précisement? la prévention budgétaire faite par les assistantes sociales auprès des personnels militaires?

Marie

Message non lu par Marie » 03 sept. 2010 20:48

Bonsoir,

Tout d'abord merci de ta réponse. Ca me ferais très plaisir de garder contact avec toi pour échanger des infos, s'entraider...
J'ai eu rendez-vous avec ma guidante de mémoire aujourd'hui qui m'a bien aider.
Je pense changer de sujet et partir plus sur la souffrance des militaires face à l'incertitude que provoquent les restructurations ou sur le rôle de l'as dans le soutien des familles de militaires partit en opex!
J'ai trouver un mémoire de 2002 sur le sujet avec des références bibliographiques pas mal:
Caplow T; Vennesson P. (2000) "sociologie militaire", Paris, A. Colin
Vildrod A. (2000), "L'assistante sociale et le militaire. Histoire et enjeux de l'action sociale dans les armées", Paris, L'harmattan.

J'ai fais mon stage de 1ère année à l'ASA et j'ai adoré aussi!!!

Bonne soirée et bon courage!!!

Commandant Ismael DIARRA

Message non lu par Commandant Ismael DIARRA » 26 oct. 2010 10:51

Bonjour Marie
Je suis le Commandant Ismael Diarra du mali présentement en stage en Algérie (Ecole d'Etat Major de l'Air). Je peux vraiment vous être utile car je suis Chef de Division Formation et Planification à la Direction du Service Social des Armées Maliennes. Bien de chose et à bientôt

Marie

Message non lu par Marie » 26 oct. 2010 11:19

Bonjour,

Je viens de recevoir votre mail et je voudrais vous remerciez de votre réponse.
Cependant, depuis mon annonce sur le site, mon sujet de mémoire a évolué.
Aujourd'hui je travail plus sur le sujet de la restructuration de l'armée et notamment des conséquences que cela a sur les militaires et les ouvriers d'états.
Je serais donc ravie que vous acceptiez de me donner votre avis sur la question et peut être par la suite de répondre à des questionnaires.

Merci encore.

Cordialement,

Sevestre Marie

Slo

Message non lu par Slo » 26 oct. 2010 13:40

Bonjour,

Si vous êtes en région parisienne il y a quelques livres sur le service social de l'armée à la bibliothèque Chaligny.

Cordialement

audrey

Message non lu par audrey » 09 nov. 2010 11:07

Coucou!
Je fais mon sujet sur le service social de l'asa aussi sauf que moi je vais surement l'orienter vers l'assistante sociale en tant que médiatrice entre le militaire et son commandement. Je serais intéressée par vos avis car je galère un peu je vous mentirai pas lol!
Commandant Ismael Diarra qu'en pensez-vous? auriez vous un avis qd a cette place de l'assistante sociale dans l'armée. J'aimerais que nous rentrions en contact si vous le voulez bien.
Les filles pour les ouvrages moi j'ai l'assistante sociale et le militaire d'alain Vilbrod il est super intéressant et complet
Ensuite, la sociologie du milieu militaire chez l'harmattant sous la direction de Francois Gresle
J'ai pu me rendre aux bibliothèques de l'école militaire a Paris ou j'ai eu accès a des ouvrages récents et pour certains des ouvrages notamment celui datant de 1947 ils m'a aidé et permis de comprendre un peu les missions du commandement ;)
Voila je vous ai dit ce que j'ai fais jusqu'à aujourd'hui.
Dans vos écoles auriez vous des personnes ayant faites des mémoires sur l'as a l'ASA?
Si vous avez des tuyaux ;)
Bisous

Audrey

lucyc

Message non lu par lucyc » 22 août 2014 11:45

Bonjour,

J'ai choisi le même sujet de mémoire sur la restructuration de l'armée et le rôle de l'as de l'armée.
Est ce qu'il serait possible d'"changer avec toi sur ce sujet ? Je sais que ton post date de plusieurs années mais j'espère que tu auras mon message.
Merci.

Répondre