Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aux AS scolaires...vos expériences svp!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tsssss

Aux AS scolaires...vos expériences svp!

Message non lu par Tsssss » 23 août 2014 22:28

Bonjour,
Je vais débuter un emploi d'assistante sociale en milieu scolaire (collèges et lycée professionnel) en tant que contractuelle. Je ne sais pas ce qui m'attend et j'aimerais connaître les expériences des collègues AS travaillant ou ayant exercé en milieu scolaire. Concrètement, les problématiques rencontrées par les jeunes, les demandes les plus fréquentes, etc..
Merci à tous et toutes!!!

Lin@

Re: Aux AS scolaires...vos expériences svp!

Message non lu par Lin@ » 25 août 2014 00:38

Bonjour,
Je suis as scolaire au collège, les Problématiques sont diverses et variées: l'absentéisme scolaire, le décrochage scolaire, les difficultés familiales, relationnelles, violences...pbs financiers, aides bourses cantine..etc...
Tu travailleras en équipe, avec l'équipe pédagogique, infirmière scolaire et surtout avec les CPE.
Au niveau des partenaires externes: cg, mairie, associations, réussite éducative...
Il faut que tu saches qu'il yaura beaucoup de protection de l'enfance, tu apprendras le circuit propre à ton département.

Bon courage, pour ma part c'est un métier passionnant mais très difficile, en fonction de la gravité des situations rencontrées. Surtout bosses en équipe, afin de pouvoir être complémentaires les uns pour les autres.

Je te conseille de lire "les assistantes sociales à l'école", environ 130 pages. Il est bien complet et t'aideras à appréhender les premiers jours. Je ne me souviens plus de l'auteur.

Dans mon département, les 15 premiers jours on est tutorées par une AS qui nous forme. Et on a un stage d'adaptation et des séances de tutorat collectives, avec des thèmes différents tout au long de l'année.

Ne t'inquiètes pas car il faut au moins un an pour a peu près tout maîtriser!!
( impossible de tout savoir, tout connaître et c'est comme ça dans toutes les autres institutions).

N'hésites pas à me poser tes questions. A+

lily

Message non lu par lily » 25 août 2014 15:01

Bonjour,
Je débute aussi en tant que contractuelle dans un collège et lycée. Je précise qu'il s'agit d'un premier poste et que suis de nature réservée. Je me demande comment aller se faire connaitre dans l'établissement ? Comment aller à la rencontre des professeurs et autres partenaires internes ?
Merci des conseils

Lin@

Message non lu par Lin@ » 25 août 2014 18:54

Bonjour Lily,
Je suis moi même très reservée, d'ailleurs le premier conseil que l'on m'a donné était de m'affirmer face au principal, équipe pédagogique....etc.
Dès la rentrée, il faut te présenter si tu peux dans chaque classe. C'est à toi de t'organiser, de plus tu n'es pas un éléctron libre mais tu appartiens à un service. Donc en cas de difficulté, n'hésites pas à contacter ta tutrice ( (en as tu une de nommée?), et à ta conseillère technique.

Si ça peut te rassurer, j'ai travailler plusieurs années au conseil général, mais en arrivant à l'Education Nationale, j'ai du tout réapprendre...!
Nos missions sont tellement différentes!!!

N'hésites pas si tu as des questions,

A+

libellule

Message non lu par libellule » 27 août 2014 10:02

J'ai bossé cette année scolaire 2013/2014 en tant que contractuelle dans 3 collèges.

Tout comme toi sans expérience au préalable car je suis jeune diplômée et je n'avais jamais effectué de stage à l’Éducation nationale.

Le moment de la présentation est pour moi primordial mais vraiment. Tu es le seul travailleur social au sein de l'établissement et les équipes méconnaissent notre travail, nos missions et notre manière de travailler. Alors sois tu peux aller directement aller en salle des profs le faire en compagnie de l'infirmière (moi ca m'avait aidé), le faire pdt la journée de pré-rentrée, laisser une plaquette mentionnant tes missions mentionnant où te trouver et quand.

Pour les élèves, en début d'année (fin septembre), pas besoin de leur sauter dessus, tu peux te présenter aux classes de 6° avec l'infirmière en expliquant pourquoi venir te rencontrer, quand et où en adaptant ton vocabulaire.

N'oublie pas de mettre en salle des profs, en vie scolaire et au secrétarait une affiche rappelant ton nom, ton métier et les horaires et lieu de travail. Cela facilite le lien.

Moi j'ai toujours tutoyé les ados et je me suis jamais posé de questions.

En arrivant, c'est important de reprendre les dossiers précédents de les lire en gros et à toi d'évaluer si oui ou non il serait nécessaire de revoir l'élève pour faire le point etc ... Les autres tu les mets de côté et les ressort si leur situation est remis sur la table.

Normalement des point eleves sont organisés avec la CPE, le principal, l'infirmière etc ... où vous abordez les cas d'élèves en difficultés à toi de voir si il est necessaire de le recevoir ou pas. Après tu verras, la CPE ou d'autres membres t'interpelleront pour des situations tout ne se fait pas durant ces points élèves. Après l'accompagnement va se mettre en place, le lien de confiance et tt ira bien. A toi d'évaluer si tu continues de voir l'élèves seul, si tu contactes la famille pr la rencontrer ... Sachant que tu n'as pas a prévenir les parents si tu recois leur enfant apart si tu évalues un danger ou tu entames des démarches (orientation CMP, maison des ados ....).

Il est aussi important de te présenter aux partenaires notamment les AS de polyvalence. Moi j'étais aller à leur réunion de service et on echangeait sur les situations communes.

Bref, le travail d'AS scolaire c'est un gros travail de lien en interne et en externe et le faire sa place est primordial. A toi de le favoriser, d'aller vers les équipes.

Bon courage, n'hésites pas si tu as d'autres interrogations.

Répondre